Aller au contenu principal
Stress und Schlaf
75

Stress-Sommeil

5
3 Min.

Trop stressé pour bien dormir

Quand on dort mal et que l’on a des difficultés à s’endormir, le stress est l’une des causes les plus fréquentes. Cela n’est pas étonnant. Après tout, pour un sommeil de qualité, il est essentiel de trouver son calme au niveau physique et mental. Bien entendu, c’est particulièrement difficile quand la réunion stressante du bureau s’est terminée tard le soir ou que nous nous disputons avec nos proches. Il peut alors arriver que vous ne parveniez pas à calmer votre esprit et donc à trouver le sommeil. Pourtant, même si cela est bien souvent compréhensible et «tout à fait normal», il existe des astuces pour désamorcer la rumination mentale.


Penser à autre chose et trouver son calme

Pour apaiser ses idées et revenir au calme, il peut être utile de visualiser un endroit tranquille et agréable. Pensez par exemple à une forêt enveloppée dans un nuage où règne la sérénité ou à une île lointaine dans les mers du Sud. Cela vous permettra de vous focaliser sur autre chose. Vous pouvez détourner vos pensées des événements stressants et des soucis de la journée. Bien entendu, vous pouvez renforcer l’effet des images tranquilles en les associant à des bruits adaptés, comme le bruit des vagues ou des gouttes de pluie. Vous trouverez des suggestions y relatives sur des portails vidéo et audio sur Internet. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de vos pensées négatives de cette manière, il peut également être utile de recourir à la méthode classique du comptage monotone des moutons.

Des techniques de relaxation comme le yoga, le training autogène ou la relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à trouver votre calme. Elles vous aident à vous libérer de votre stress. Des cours sont même proposés en ligne pour vous aider à décompresser et à mieux dormir.

Trouver une compensation

Vous venez de passer une journée stressante, où vous étiez assis en permanence? Dans ce cas, votre corps a besoin de bouger dans la soirée. Cela ne veut pas dire que vous devez fournir de grandes performances sportives. Une petite promenade et une activité sportive régulière et modérée vous aident à évacuer le stress de la journée. Mais idéalement, le programme sportif doit être suffisamment éloigné de l’heure du coucher, car l’activité physique stimule le système nerveux sympathique. Cela régule le fonctionnement du cœur, de la circulation sanguine et du cerveau pour des performances de pointe. Cela nécessite ainsi un certain temps pour que la sensation de fatigue soit ensuite ressentie.

Éviter le café, le thé et l’alcool

Ce que nous mangeons et buvons influence aussi notre sommeil. Une consommation excessive de café ou de thé, notamment en fin d’après-midi, a un effet stimulant et maintient éveillé. Il se peut que cet effet persiste pendant quelques heures, ce qui peut compliquer l’endormissement. L’alcool n’est pas non plus un bon moyen de lutter contre le stress et les troubles du sommeil. L’alcool facilite peut-être l’endormissement par son effet relaxant et réduisant l’angoisse, mais le sommeil en lui-même est moins profond et n’est pas récupérateur. De plus, en raison du risque important de dépendance, vous devriez éviter de recourir à l’alcool comme moyen de lutter contre le stress ou comme somnifère.

Identifier les troubles du sommeil comme un signal d’avertissement

Le stress chronique n’entraîne pas seulement des troubles du sommeil, mais souvent aussi des maladies psychiques comme les dépressions ou le burnout. Elles s’accompagnent dans de nombreux cas de troubles du sommeil. C’est pourquoi vous devriez impérativement consulter un médecin en cas de fatigue journalière et de troubles du sommeil prolongés (pendant plus de trois mois).

5
3 Min.

Laisser un commentaire