Aller au contenu principal
Mehr Motivation zum Sport
75

Motivation. Objectifs. Succès.

3 Min.

10 conseils pour mieux se motiver à faire du sport

Pas le temps. Trop humide. Trop chaud. Trop tôt. Trop… Ces 10 conseils devraient vous aider à accroître durablement votre motivation pour le sport.

Pas envie de faire du sport? C’est fini!

1. Trouver la bonne discipline sportive

Il existe plus d’une discipline sportive. Essayez-en plusieurs – courir, grimper, rouler, nager, etc. –  jusqu’à ce que vous ayez trouvé le sport qui vous convient. Faites en outre notre test du type de sportif!

2. Le bon objectif

Vous avez besoin d’un objectif. Mais attention! Les mauvais objectifs sont un poison pour la motivation. Réfléchissez dans le long terme. Considérez le sport comme un élément ordinaire de votre vie. Ou aidez-vous de l’astuce des 15 minutes pour vous entraîner quotidiennement. Entraînez-vous chaque jour pendant 15 minutes. Si vous n’avez pas envie de continuer, arrêtez et recommencez le lendemain, à nouveau durant 15 minutes. Essayez nos microrituels!

3. Des rendez-vous fixes

Notez vos séances de sport comme des rendez-vous fixes dans l’agenda, au même titre que les réunions ou les visites médicales, afin que vous prévoyiez le temps nécessaire à cette fin.

4. Le sport en groupe

Ensemble c’est plus plaisant! Sollicitez des amis, des collègues de travail ou inscrivez-vous dans un club afin de ne pas devoir faire du sport seul. En groupe, le risque de ne rien faire par manque d’envie est beaucoup plus faible.

5. Éliminer les obstacles

Vous voulez vous rendre au fitness? Préparez votre sac de sport la veille et emportez-le au travail. Ainsi, pas besoin de rentrer chez vous à la sortie du bureau et aucune excuse pour changer d’avis.

6. La variété pour éviter l'ennui

Essayez de temps à autre d’autres disciplines sportives ou changez d’itinéraire, d’exercices. L’ennui est un poison pour la motivation, c’est bien connu.

7. La bonne compilation musicale

La musique adoucit l’effort physique. Elle distrait et renforce les émotions positives. Écouter de la musique permet d’augmenter la performance de jusqu’à 15%. Important: choisissez de la musique que vous aimez. Elle devrait aussi être adaptée à votre activité physique. Pour courir, les morceaux entre 120 et 150 BPM (battements par minute) sont idéaux. Mais là aussi: le choix vous appartient!

8. Saisir chaque occasion de faire du sport

Saisissez chacune des innombrables possibilités que nous offre le quotidien: monter les escaliers, faire du vélo, marcher au lieu de prendre le bus.

9. Considérer les aspects positifs du sport

Concentrez-vous sur l’effet que le sport a sur vous. Êtes-vous plus équilibré, avez-vous une meilleure sensation corporelle, moins mal au dos? Ou dormez-vous mieux? L’exercice physique peut influencer votre corps et votre esprit de nombreuses manières. À vous d’en faire le constat.

10. Récompenser l'effort fourni

Récompensez-vous lorsque vous avez atteint un objectif. Offrez-vous par exemple une journée spa, une nouvelle tenue de sport ou un petit péché sucré. Vous l’avez bien mérité.

3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire