Aller au contenu principal
myh 702 Ausdauertraining fürs Herz
75

Votre cœur vous en sera reconnaissant

5
2 Min.

Un cœur jeune grâce au sport d’endurance

Le sport d’endurance est bon pour le cœur: l’entraînement d’endurance améliore l’irrigation du muscle cardiaque par les artères coronaires. L’efficacité du système cardiovasculaire s’en trouve renforcée, avec des effets bénéfiques indéniables sur la santé.

Quand il s’agit de l’âge biologique du système cardiovasculaire, l’expression populaire «qui se repose, rouille» a un fond de vérité. Ce dicton populaire peut également être prouvé médicalement et scientifiquement: dans une étude menée auprès de seniors, des physiologistes du mouvement de la Ball State University, dans l’État américain de l’Indiana, ont démontré l’importance du sport pour la santé du système cardiovasculaire. Les résultats indiquent clairement que l’exercice physique régulier est plus important pour l’état de santé de l’organisme que le nombre de bougies sur le gâteau d’anniversaire.

Les gens qui font du sport durant toute leur vie ont un meilleur cœur

Les personnes physiquement actives sont souvent en meilleure santé que les personnes inactives. Cette affirmation a déjà été vérifiée à de nombreuses reprises. Ce qui est plus surprenant, c’est que les personnes qui font beaucoup de sport pendant leur enfance sont capables de rajeunir la performance de leur système cardiovasculaire d’environ 30 ans.

Pas besoin de courir un marathon

Afin de bénéficier des effets bénéfiques sur le cœur, les poumons et la circulation sanguine, 30 à 45 minutes d’activités par jour nécessitant un effort moyen sont utiles. Ceux qui ne se sont pas entraînés pendant leurs jeunes années ne devraient pas se souvenir de ces années perdues avec résignation, mais plutôt planifier de commencer un programme sportif le plus tôt possible, avec une grande motivation! Diverses études ont démontré les effets positifs de l’entraînement sur le système cardiovasculaire, même si l’on commence à un âge avancé.

Faites de l’exercice régulièrement et avec entrain

Mais attention: si vous faites de l’exercice de façon irrégulière et avec une intensité faible, vous ne renforcerez pas suffisamment votre système cardiovasculaire. L’effet favorable de l’entraînement sur le cœur ne peut être obtenu qu’en pratiquant régulièrement une activité physique et avec un certain niveau d’intensité. Mais voici la bonne nouvelle: il n’est jamais trop tard!

Sources:

Gries, JK et al. (2018) Cardiovascular and skeletal muscle health with lifelong exercise. Journal of Applied Physiologie. Nov 1;125(5):1636-1645. 

Conzelmann, A. (2017). Trainierbarkeit im Alter. In K. Hottenrott & I. Seidel (Hrsg.), Handbuch Trainingswissenschaft – Trainingslehre. Schorndorf: Hofmann.

5
2 Min.

En savoir plus sur l’endurance