Aller au contenu principal
Homme qui s'étire dehors dans la neige.
75

L'hiver nous fait de l'oeil: le sport est-il sain par temps froid?

Lorsque le temps est maussade, que le soleil se fait rare et qu’il fait nuit dès 16 heures, nous préférons passer une soirée tranquille sur le canapé plutôt que faire du sport en plein air. Pourtant, l’activité en plein air est bonne non seulement pour le corps et l’esprit, mais aussi pour notre système immunitaire. Grâce à nos conseils, vous serez bien préparé pour votre prochaine séance d’entraînement hivernale.

Quelle est la température ressentie?

Chaque personne ressent le froid différemment. Les médecins du sport déconseillent de s’entraîner en plein air lorsque les températures descendent en dessous de –15° C. Si, en plus, il y a un vent froid, nous grelottons encore plus. Fiez-vous à votre ressenti! En cas de verglas, il est préférable de vous entraîner à l’intérieur pour minimiser le risque de blessure. 

 

S’échauffer impérativement

Lorsque les températures sont basses, le risque de blessure est plus élevé, car les muscles sont plus raides et donc moins souples. C’est pourquoi un échauffement ciblé est encore plus important en hiver: commencez par exemple par une petite course de dix minutes sans forcer, ou faites des cercles avec vos épaules, vos bras et vos jambes. 

 

Tenir compte de l’état de santé

Augmentez progressivement la durée de votre entraînement en plein air d’une séance à l’autre. Vous laisserez ainsi à votre corps le temps de s’habituer aux nouvelles conditions climatiques. 

 

Des vêtements chauds pour les journées froides

Enfilez une première couche de vêtements chauds près du corps, puis mettez par-dessus une couche de vêtements isolants. Portez des vêtements chauds et respirants qui vous protègent du froid et évacuent la transpiration. Enfilez un coupe-vent fluorescent imperméable pour rester visible même dans l’obscurité et par mauvais temps. Les gants vous protègent des engelures. Portez des chaussettes chaudes. Protégez vos oreilles avec un bonnet et emportez une lampe frontale le soir. Pensez également à utiliser de la crème solaire en hiver si vous faites du sport en plein air pendant la journée.

 

Ski de fond – pour le corps et l’esprit

Le ski de fond fait du bien! Ce sport est un excellent moyen d’entraîner tout son corps. Les bras, les jambes et le thorax sont en mouvement. Ce sport d’endurance renforce à la fois les muscles et le système cardiovasculaire. Profitez du paysage hivernal, des forêts enneigées, des lacs gelés et des chemins isolés. Passer du temps en plein air en faisant des activités variées permet aussi de garder l’esprit frais. 

Laisser un commentaire