Aller au contenu principal
Un homme tient des chaussures de course à la main
75

Achat de chaussures de course à pied

 

Une bonne paire de chaussures de course est sans doute l'accessoire ultime des joggeurs et joggeuses, et ce quel que soit leur niveau. Des baskets de qualité peuvent prévenir les blessures, améliorer les performances et rendre la course plus agréable. Or il est difficile de s'y retrouver dans la multitude d'offres disponibles sur le marché.

Voici donc quelques conseils et astuces pour que vous puissiez courir sur les routes et les chemins forestiers comme sur un nuage, mais avec le bon maintien.

 


 

1. Rendez-vous dans un magasin spécialisé et testez les chaussures avant de les acheter.

 

Il est important d'essayer vos chaussures avant de les acheter (un achat en ligne n'a de sens que si vous avez déjà essayé les chaussures). Le moment idéal pour faire votre achat est en fin de journée, lorsque vos pieds sont le plus enflés. Essayez les deux chaussures et veillez à ce qu'elles soient confortables et que vous ne ressentiez pas de points de pression. Des chaussures inadaptées peuvent avoir une influence négative sur l'appareil locomoteur, surtout en cas d'effort. N'hésitez donc pas à essayer dix chaussures différentes dans un magasin spécialisé et à les tester en situation réelle sur un tapis roulant. Faites-vous conseiller par un spécialiste, qui pourra vous consacrer un peu de temps afin de vous aider à déterminer si la chaussure vous convient ou non.


N'oubliez pas que le prix n'est pas toujours un gage de qualité. Mais il est généralement vrai qu'une chaussure de course un peu plus coûteuse peut être un investissement judicieux pour votre santé. 

 


 

Avant de procéder à un achat, fiez-vous aux critères suivants : 

2. Déterminez votre type de pied

 

La première étape pour trouver les chaussures de course les plus adéquates est de déterminer votre type de pied - il en existe trois différents :

  • le pronateur
  • le supinateur
  • et le pied neutre

Un pronateur a tendance à dérouler son pied vers l'intérieur, un supinateur vers l'extérieur et un pied neutre déroule le pied de manière uniforme.

Effectuez le test de l'empreinte du pied sur une surface plane - les magasins de sport proposent généralement ce service.

 


 

3. Choisissez le bon amorti

 

Le choix de l'amorti dépend de votre type de pied, de votre style de course et de votre poids. Les chaussures avec une semelle plus épaisse conviennent mieux aux coureurs ayant un pied probatoire ou un talon plus lourd, tandis que les coureurs ayant un pied neutre ou supinateur peuvent opter pour un amorti plus léger.

 


 

4. Faites attention à la pointure

 

Vos chaussures de course vous vont-elles comme un gant? Avez-vous suffisamment de place pour les orteils? Vous devez pouvoir glisser un doigt entre votre talon et le rebord de votre basket. Si celles-ci sont trop petites, des ampoules peuvent se former, tandis que si vos chaussures sont trop grandes, elles peuvent entraîner des entorses. Aussi, lorsque l'on court, les pieds sont fortement irrigués, ce qui entraîne un allongement des tissus. N'oubliez donc pas que vos pieds ont besoin davantage de place lorsque vous faites du jogging que lorsque vous marchez normalement.

 


 

5. Tenez compte de la surface sur laquelle vous courez

 

Vous préférez courir en forêt ou êtes plutôt adepte du jogging en ville? Le choix de vos chaussures de course dépend également de la surface sur laquelle vous courez. Les chaussures destinées à la course sur de l'asphalte sont différentes des chaussures destinées au trail running. Si vous courez sur une surface plus dure, vous aurez besoin de plus d'amorti. Si en revanche vous courez régulièrement en forêt, sur un sol plus souple, optez pour des chaussures de course avec une semelle plus plate.

 


 

6. À quelle fréquence doit-on renouveler ses chaussures de course?

 

Les baskets de course tiennent entre 600 et 1000 kilomètres, après quoi les systèmes d'amortissement et de soutien perdent progressivement leur fonction. Plus vous êtes léger, plus vos chaussures durent longtemps. De plus, la semelle s'use plus rapidement sur l'asphalte que sur un sol mou. Lorsque vous en changez, prenez le temps de vous habituer à vos nouvelles chaussures en commençant par de courtes courses d'entraînement.

 


 

Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un professionnel dans un magasin consacré à la course à pied et de prendre le temps nécessaire pour choisir la bonne chaussure.

Nous espérons que ces conseils sauront vous guider et vous procurer beaucoup de plaisir lors de vos entraînements!

 

6
5 Min.

Plus sur le sujet