Aller au contenu principal
Mann flickt Velo
75

Check-list

9
3 Min.

C'est parti pour le printemps à vélo

Avant de partir pour la première grande randonnée à vélo du printemps, certains points doivent être respectés. Daniel Gfeller, de Velogfeller à Berne, a établi pour Atupri une check-list qui vous permettra de démarrer la saison en toute sécurité.

1re étape: le contrôle du vélo

Le soleil brille, le fond de l’air sent l’aventure; c’est le printemps. Il est temps de sortir votre fidèle compagnon à deux roues de la cave, de le dépoussiérer et de l’examiner d’un oeil critique.

  • Pneus: Appuyez dur les pneus de votre vélo. Un peu mous, non? Après la pause hivernale – et environ deux fois par mois – vous devez ajuster la pression. Vous pouvez le faire facilement à la maison avec une pompe à vélo ou dans un magasin spécialisé.
  • Freins: Ensuite, et impérativement avant le premier essai, testez les freins. Tout est O.K.? Là encore, il n’y a pas de mal à demander à votre spécialiste de jeter un coup d’oeil au printemps.
  • Chaîne: Nettoyez et lubrifiez impérativement la chaîne avant votre première grande sortie après la pause hivernale. Ensuite, après chaque long trajet, jetez un coup d’oeil et protégez-la avec un chiffon.
  • Batterie du vélo électrique: La batterie de votre vélo électrique devrait passer l’hiver à l’intérieur. Il fait trop froid à la cave. Avant votre première sortie, chargez-la complètement, nettoyez les points de contact et installez-la. Tout fonctionne?
Checkliste Velo - Bike FR
50

2e étape: l’essai sur route

Montez en selle et faites un tour. Mais restez à l’écart des routes fréquentées. Vous pouvez alors tranquillement vérifier la batterie du vélo électrique (le cas échéant), les freins (encore une fois), l’éclairage et le changement des vitesses. Si quelque chose ne fonctionne pas, rendez-vous directement dans le magasin de vélos le plus proche. Mais attention: en mars et avril, l’activité est intense. Si vous voulez être sûr de votre coup, il est préférable d’appeler avant et de prendre rendez-vous.

3e étape: les derniers préparatifs

Le vélo fonctionne parfaitement, votre spécialiste a donné son feu vert, il fait un temps magnifique, vous trépignez d’impatience. Que reste-t-il à faire?

  • Casque: Si votre casque a été utilisé pendant plus de cinq à sept ans, vous devez absolument le remplacer. N’achetez pas votre nouveau casque en ligne, mais demandez conseil
    dans un magasin de vélo.
  • Selle: En général, la selle est déjà correctement réglée à l’achat. Si ce n’est pas le cas, demandez à quelqu’un de tenir votre vélo, asseyez-vous sur la selle et placez la pédale avec votre pied jusqu’au point le plus bas. Votre jambe doit être confortablement tendue mais pas complètement. Réglez la hauteur de la selle si nécessaire.
  • Vêtements: Les pantalons de vélo qui protègent les fesses ne sont pas une mauvaise idée, surtout si vous n’avez plus l’habitude de vous asseoir sur la selle après la pause hivernale. Il existe désormais des vêtements de vélo cool qui vous permettront de vous sentir bien habillé, même lors d’une pause au restaurant. Veillez également à toujours être bien visible pour votre entourage, à tout moment de la journée.
  • Bagages: À emporter: le strict nécessaire pour changer une chambre à air, une petite pharmacie avec des pansements et des bandages compressifs, une veste de pluie pour les descentes en sueur ou les averses, et suffisamment de liquide et d’en-cas comme des barres sportives et des noix. Vous aurez ainsi tout ce qu’il vous faut pour votre tour à vélo.
Checkliste Velo - Kleidung FR
50

4e étape: le tour à vélo

Vous et votre vélo êtes maintenant parfaitement préparés et d’attaque pour un tour agréable. Vive le printemps!

9
3 Min.

Laisser un commentaire