Aller au contenu principal
Wallwurz
75

Pour combattre la douleur

5
3 Min.

Le pouvoir thérapeutique dans le jardin

Une composition d’agents actifs complexe

Comme toutes les plantes médicinales, la consoude contient un mélange complexe d’agents actifs. La composition exacte dépend des parties de la plante utilisées ainsi que du processus de production et d’extraction. Les mucilages, l’allantoïne, les tanins, l’acide rosmarinique et la choline sont les principales substances actives de cette plante. L’allantoïne favorise la division cellulaire et la cicatrisation. Elle facilite également l’absorption d’autres substances actives dans les tissus. Il s’agit là d’un bel exemple d’interaction bienfaisante de différentes substances dans une plante médicinale. La choline réduit les fuites de liquide tissulaire et donc la formation d’œdèmes et d’enflures. Elle favorise également la circulation sanguine. Les effets combinés de ces deux substances entraînent une dissolution rapide des ecchymoses après une blessure. L’acide rosmarinique a des propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes et un effet antimicrobien. Ce mélange a l’avantage par rapport aux substances actives synthétiques, qui s’attaquent très efficacement à un endroit défini, d’avoir des points d’attaque différents. Il en résulte un large champ d’action contre les douleurs et les inflammations.

Utilisation

Les domaines d’application classiques des crèmes ou gels à base de consoude sont les douleurs rhumatismales articulaires et musculaires ainsi que les blessures sportives. L’effet analgésique et anti-inflammatoire aide à soulager les maux liés à l’arthrite, l’arthrose et les douleurs musculaires aiguës. L’effet décongestionnant est également efficace pour les blessures sportives telles que les entorses, claquages, contusions, élongations ou les ecchymoses. Si l’application intervient le plus tôt possible, une amélioration de la mobilité du membre concerné peut être atteinte rapidement.

Disponibilité dans le commerce

En Suisse, on trouve sur le marché diverses préparations à base de consoude. Les crèmes et les gels contiennent soit de l’extrait pur de consoude, soit combiné à d’autres agents actifs tels que l’arnica, et des substances chauffantes ou refroidissantes. L’usage par voie orale n’est pas recommandé. Une exception est l’indication homéopathique du symphytum pour stimuler la formation osseuse après une fracture.

«Appliquée sur la peau, elle soigne les ulcères des membres.»

Sainte Hildegard von Bingen, (1098-1179), abbesse, poétesse, docteur de l’Église.

Hildegard de Bingen

St. Hildegard de Bingen

 


Effet rapide en cas de mal de dos

Une étude publiée en 2009 atteste qu’un onguent végétal à base de consoude a un effet efficace et rapide sur le mal de dos. Les 120 patients souffrant de douleurs au niveau du haut du dos ont été traités trois fois par jour avec quatre grammes de crème de consoude pendant quatre à six jours. Par rapport au placébo, la réduction de l’intensité de la douleur était nettement supérieure: de 95% contre 37,8% pour le placébo. De plus, la douleur au repos et au mouvement a été considérablement réduite dans l’heure qui a suivi la première application.

British Journal of Sports Medicine, 2009


 

Description

La consoude (Symphytum officinale L., Boraginaceae) est un médicament à base de plantes médicinales qui est appliqué en externe sous forme de gel ou de pommade pour les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires et après des blessures sportives. Selon plusieurs études, les crèmes à base de consoude seraient aussi efficaces que les gels de diclofénac. Les préparations à base de consoude telles que le thé, la poudre ou les capsules ne doivent pas être prises, car elles peuvent contenir des alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques qui provoquent de graves effets indésirables. En dehors des réactions allergiques, on ne connaît pratiquement pas d’effets secondaires en cas d’utilisation externe.

Composants

La consoude contient, entre autres, de l’allantoïne, de la choline, des tanins, des mucilages, des saponines, des dérivés de l’acide rosmarinique et des alcaloïdes pyrrolizidiniques.

Contre-indications

Les crèmes à base de consoude ne doivent pas être appliquées en cas d’hypersensibilité, sur des plaies ouvertes, pour soigner les enfants (aucune donnée), pendant la grossesse et l’allaitement.

 

Sources

Arzeimittel-Fachinformation (CH, D), Pharmawiki, Beat Inniger, Apotheker (Adelboden), Laacher Kräuterblätter (Abtei Maria-Laach)

5
3 Min.

Plus des remèdes naturels

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire