Aller au contenu principal
Snowboarders dans la neige profonde
75

Danger d'avalanche

les bons réflexes à adopter

 

Lorsque la neige fraîche fait scintiller les flancs des montagnes, nous sommes en plein cœur de l'hiver, mais aussi en pleine saison des avalanches. Pensez-y la prochaine fois que vous partirez en montagne, soyez vigilants !  

 

 

  • Un tiers des accidents mortels d'avalanche se produisent lorsque le risque d'avalanche annoncé n'est que de 2/5. 
     
  • Ne vous aventurez jamais dans la poudreuse sans expérience et sans être accompagné !
     
  • Un équipement d'urgence ne protège pas des avalanches, mais peut augmenter les chances de survie.
     

​​​

Il a neigé toute la nuit, mais le soleil est désormais de retour et il n'y a pas un nuage à l'horizon : la journée d'hiver parfaite ! Nombreux sont celles et ceux qui ne peuvent pas résister à la tentation de faire une excursion hors des pistes. Mais attention ! La neige a beau paraître inoffensive, le risque d'avalanche n'en est pas moins présent.

Un danger sous-estimé

23 personnes meurent chaque année en Suisse dans des avalanches, presque toujours des adeptes de sports de neige. Environ 90% déclenchent eux-mêmes l'avalanche dans laquelle ils périssent. De nombreuses personnes se laissent avoir par les conditions et sur estiment leurs propres capacités : le beau temps n'exclut pas le risque d'avalanche. Les traces existantes ne garantissent pas la sécurité. La forêt ne vous protège pas non plus des avalanches. Il suffit de peu de neige pour qu'une avalanche se déclenche. Le risque d'avalanche est souvent sous-estimé. Environ un tiers des accidents mortels d'avalanche se produisent alors que le risque d'avalanche est estimé à 2/5 sur l'échelle de danger.

Les trois règles d'or

Votre comportement réduit - ou augmente - massivement le risque d'avalanche. Ces mesures vous permettent de réduire au maximum le risque d'être emporté par une avalanche : 

 

1.Ne jamais se lancer seul·e ! 

Ne quittez jamais la piste si vous n'avez pas d'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche. Si vous ne voulez pas vous priver de la neige fraîche, alors :

  • Suivez un cours d'avalanche : Si vous souhaitez acquérir les connaissances requises en cas d'avalanche, le mieux est de suivre une formation sur les avalanches.
     
  • Ne vous aventurez dans la poudreuse qu'accompagné·e : et par une personne formée ! Il vaut mieux commencer par se joindre à un groupe encadré par un professionnel.

Ces conseils valent aussi bien pour les excursions en station de ski que pour le ski de randonnée ou les raquettes à neige. 

 

2. La préparation est essentielle ! 

Même si vous avez suivi un cours sur les avalanches ou que vous êtes accompagné par un professionnel, vous devez toujours vous préparer en amont :

  • S'informer : Consultez le bulletin météo local, vérifiez les conditions d'enneigement, examinez régulièrement l'échelle des risques d'avalanches et suivez les recommandations du bulletin d'avalanche national (https://whiterisk.ch/fr/conditions). 
     
  • Planifier à l'avance : si le temps devient changeant ou que vous avez besoin de plus de temps que prévu, des vêtements chauds, des aides à l'orientation (carte, boussole), suffisamment de nourriture ( surtout des boissons) sont essentiels. Pensez également à une pharmacie de poche, une couverture de survie et un téléphone portable chargé.
     
  • Emporter avec soi un équipement d'avalanche : Chaque personne doit être équipée d'un détecteur de victimes d'avalanches (DVA), d'une sonde et d'une pelle et savoir comment les utiliser en cas d'urgence. Un airbag d'avalanche est également recommandé. L'équipement de secours n'offre pas de protection contre les avalanches, mais peut augmenter les chances de survie en cas de nécessité.
     

Vous trouverez des informations sur le danger actuel d'avalanche  dans le bulletin national d'avalanches. Il existe au total 5 degrés de danger d'avalanche. La prudence est de mise dès le premier degré.   

 

3. Agir correctement en cas d'urgence ! 

Seule la moitié des personnes entièrement ensevelies par une avalanche survivent. Les 15 premières minutes sont décisives. Il est donc indispensable d'apprendre les gestes de sauvetage et de s'y entraîner. Voici comment se comporter en cas d'urgence :

  • Déclencher l'airbag d'avalanche : Si une avalanche se déclenche au-dessus de vous, ouvrez l'airbag d'avalanche. Il vous aidera à rester au plus près de la surface de la neige. 
     
  • S'échapper de l'avalanche : Lâchez vos bâtons de ski et essayez d'échapper à l'avalanche par le côté.
     
  • Observer ce qui se passe : Si vous n'êtes pas en danger, prenez le temps d'observer les personnes qui sont emportées par l'avalanche. 
     
  • Faire un point de la situation : Si des personnes ont été emportées, réfléchissez et agissez sans mettre en danger votre propre sécurité. 
     
  • Donner l'alerte : Si cela est possible sans perte de temps, alertez la Rega au 1414 (dans toute la Suisse), l'OCVS au 144 (uniquement en Valais) ou le numéro d'urgence international 112 (tous les réseaux de téléphonie mobile). 
     
  • Commencer les recherches : Lancez-vous immédiatement dans la recherche de DVA. Pour ce faire, éteignez tous les appareils de recherche qui ne sont pas nécessaires afin de faciliter la recherche.
     
  • Observer et écouter : Scrutez la zone d'avalanche avec les yeux et les oreilles et faites attention à la présence d'objets ou de matériel égarés pendant la coulée. Ceux-ci se trouvent souvent à proximité des victimes. 
     
  • Dégager les personnes ensevelies : une fois ces personnes localisées, il faut immédiatement les dégager et leur prodiguer les premiers soins.
     
  • Réactiver l'émetteur : N'oubliez pas de remettre tous les DVA sur "émission" une fois la recherche terminée. Il y a en effet un risque que d'autres avalanches se déclenchent. 
     

En toute sécurité dans la poudreuse – est-ce possible?

En principe, il faut rester sur les pistes préparées et sécurisées. Il est certes possible de faire du hors-piste tout en restant à l'abri des avalanches, mais uniquement sur les itinéraires autorisés et balisés indiqués en jaune. Ces pistes sont sécurisées contre les avalanches par le service des pistes, mais ne sont ni préparées ni contrôlées et ne conviennent donc qu'aux skieurs confirmés. Ne partez jamais seul, gardez un téléphone portable chargé sur vous, portez un casque et soyez prudent, surtout en cas de mauvaise visibilité.

En ce qui concerne les randonnées à ski, il n'existe pratiquement pas d'itinéraires signalisés et sécurisés en Suisse. Vous êtes vous-même responsable de l'évaluation du risque d'avalanche. Pour les premières randonnées, il est donc préférable de se joindre à un guide expérimenté.

En raquettes à neige, il est possible de se promener en toute sécurité sur des itinéraires balisés à cet effet. Ces itinéraires sont sécurisés contre les avalanches par les responsables des domaines skiables. Ils ne sont toutefois pas aussi bien préparés que les chemins de randonnée hivernale.

Vous trouverez plus d'informations dans notre article "Bien planifier les sorties à ski avec White Risk", sur la plateforme "White Risk" (www.whiterisk.ch/fr) et auprès du BPA (www.bpa.ch/fr). 

 

Bonne sortie à ski et faites attention à vous ! 

 

Sources: slf.ch, whiterisk.ch, bfu.ch 

Laisser un commentaire