Aller au contenu principal
Doppelt trainiert besser
75

À deux, c’est mieux

5
3 Min.

Entraînement avec des amis

Un cercle d’amis, c’est précieux non seulement pour prendre une bière ou faire du shopping ensemble, mais aussi pour la santé. En effet, dans le cadre de l’entraînement, les collègues peuvent constituer une grande motivation, d’excellents outils d’entraînement ou offrir une agréable alternative à l’entraînement habituel.


S’il subsiste un doute sur le fait qu’un ami soit de secours pour l’entraînement physique ou qu’une copine apporte une valeur ajoutée à la combustion des graisses, alors nous avons des arguments pour le sport à deux:

  • Les bons amis se motivent mutuellement pour tirer le meilleur parti de leurs séances d’entraînement. Chacun a sa part de responsabilité pour que la séance soit profitable.
  • La séance d’entraînement a une double utilité. Entre deux sessions, les pauses permettent d’échanger au sujet du travail ou d’aspects de la vie privée.
  • Présenter ses exercices préférés est une source d’inspiration pour l’autre.
  • Qui ne connaît pas un exercice que jamais il ne parviendrait à réaliser longtemps en solo? Qu’attendez-vous: une peine partagée n’est plus qu’une demi-peine.
  • On ne pose pas de lapin à un ami: si on se donne rendez-vous pour s’entraîner, on s’y tient.

Deux niveaux différents? Aucun problème!

Dix pompes: ce qui est le maximum de performance pour une personne peut être l’échauffement pour l’autre. Ce n’est toujours pas une raison suffisante pour faire l’impasse sur l’entraînement à deux. Avec des ajustements judicieux et des approches ludiques, les débutantes, les avancés et les pros peuvent facilement améliorer leur forme physique ensemble. Bien entendu, le plus simple est d’adapter les exercices en conséquence:

Circuit chronométré: Le classique parmi les entraînements de groupe. Vous définissez la durée d’exécution d’un exercice, puis sélectionnez les exercices appropriés. Par exemple, si l’objectif est de 45 secondes, la personne la plus en forme fait des squat jumps et celle débutante ne fera que les squats sans jumps. Si les deux choisissent les squats, la personne la plus sportive exécute davantage de répétitions dans le même temps.

Chasse au lapin: Définissez les exercices et le nombre de répétitions par exercice – amusez-vous bien! Vous démarrez simultanément et ne terminez l’entraînement que lorsque la personne la plus en forme a rattrapé celle débutante. En guise d’incitation supplémentaire, vous pouvez fixer une limite de temps pendant laquelle le pro doit rattraper la novice.

Double Trouble: Quel que soit l’exercice que vous choisissez, Madame ou Monsieur Fitness doit toujours exécuter le double. Donc si la personne débutante exécute 20 jumping jacks, le pro en fera 40.

Yes, we can!: Déterminez les exercices et le nombre de répétitions que vous souhaitez intégrer à votre entraînement. Si vous décidez de faire ensemble 200 squats, 150 sit-ups et 100 pompes, chacun d’entre vous fera le nombre de répétitions nécessaires jusqu’à ce que vous atteigniez ensemble le total défini. Il se peut que l’une d’entre vous fasse 35 pompes pendant que l’autre en fait 65.

Loin de la routine!

La diversification est l’une des clés du succès lorsqu’il s’agit de progresser dans l’entraînement ou d’éviter un surmenage. Les séances d’entraînement en groupe assurent la variété, car différentes idées se rencontrent. De tout nouveaux entraînements peuvent ainsi voir le jour en un temps record. Quelques-unes des configurations les plus populaires sont:

I go you go: Définissez les exercices et les répétitions que vous voulez faire et effectuez-les à tour de rôle. En principe, les deux font le même entraînement, mais toujours en alternance. Par exemple, une personne exécute 20 genoux levés, tandis que l’autre prend ces quelques secondes pour faire une pause. Ensuite, vous passez directement à l’exercice suivant.

Exercices pour deux: Choisissez des exercices qui sont astreignants pour vous deux, afin que personne n’ait de pause. Il peut s’agir par exemple de faire des pompes sur son partenaire, qui reste en appui sur ses avant-bras, ou encore des appuis sur les genoux d’une amie qui renforce son fessier en soulevant le bassin.

Exercices ludiques: Des jeux de réaction, des exercices de coordination et la combinaison du travail intellectuel et corporel dans des exercices à deux permettent d’alléger l’entraînement commun sans le rendre moins efficient. Intégrez des jeux tels que saisir une balle de tennis après avoir fait un tour sur vous-même, des sprints sur commande ou des exercices de calcul à l’effort.

Là encore, il n’y a aucune limite à la créativité lorsqu’il s’agit de varier les entraînements. Par chance, vous êtes deux. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est ainsi plus facile de maintenir la diversité et la performance à un niveau élevé.

5
3 Min.

Laisser un commentaire