Aller au contenu principal
Rumpftraining
75

Un milieu de corps renforcé.

2 Min.

La musculature du tronc – le centre de la force

Imaginez votre corps comme une chaîne – des bras aux pieds. Au milieu se situe la musculature du tronc, laquelle remplit la fonction d’élément central, reliant les parties supérieure et inférieure du corps.

Un torse bien musclé n’est pas uniquement esthétique, mais apporte aussi plus de santé et de bien-être au quotidien et dans le sport.

La musculature du tronc remplit une fonction bien plus importante que celle d’«avoir belle allure à la plage». Un centre du corps bien musclé est nécessaire pour avoir une bonne posture, bouger, transmettre de la force et protéger la colonne vertébrale et les organes internes.

Une bonne posture

Une musculature du ventre et du dos bien développée améliore la posture debout et les mouvements. Les activités d’apparence passive, par exemple rester en position assise au bureau, exigent aussi un tronc musclé. Sinon, aucune position favorable pour le dos ne pourra être maintenue.

Avoir conscience de la fonction protectrice

Une ceinture abdominale bien développée soutient et protège la colonne vertébrale. Les avantages: les disques intervertébraux et les vertèbres sont préservés, la prévention des atteintes au système nerveux central est assurée. Par ailleurs, une paroi abdominale solide protège les organes internes. Important en cas de chute!

Prévoir un entraînement complet

Pour renforcer le tronc de manière optimale, les exercices abdominaux et les pompes ne suffisent pas. Un entraînement complet du tronc est en effet indispensable! Dans ce contexte, il faut veiller à ce que les parties abdominales frontales et latérales soient aussi stimulées. Et il ne faut surtout pas oublier la musculation du dos. Veiller à une musculature uniforme permet d’éviter les déséquilibres musculaires – et sur le plan visuel, il n’y aura plus rien à cacher.

2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire