Aller au contenu principal
Foamrolling
75

Des rouleaux pour le bien-être.

7
3 Min.

Massage des fascias: utilisation et effet des rouleaux

Les sportifs et les stars ne jurent que par cela. Mais c’est quoi ces rouleaux en plastique durs?

Notre organisme est fait de tissus qui enveloppent et traversent les muscles, les os, les nerfs et les organes: les fascias. Ils ont une grande influence sur notre sensation corporelle, notre perception du mouvement, notre posture, la sensation de douleur et le fonctionnement de la musculature. Autant de raisons pour leur accorder l’attention requise lors de l’entraînement de fitness.

Massage des muscles et des fascias

Lors d’un massage classique, les fascias sont systématiquement massés eux aussi, ce qui contribue dans une large mesure à la relaxation et à la régénération. Au fur et à mesure que les connaissances sur le traitement des fascias et son utilité ont progressé, «l’entraînement des fascias» s’est répandu dans le sport et la promotion de la santé au cours de ces dernières années. Une partie de l’entraînement consiste à faire glisser les rouleaux en plastique sur la musculature. Ces rouleaux de massage permettent de procéder à un automassage des muscles et fascias, quels que soient le lieu et l’heure. Après la séance de sport, au bureau pendant la pause de midi ou le soir devant la télévision.

Entre éponge et pâte à pizza

En fait, le glissement du rouleau sur la musculature peut être comparé à la préparation d’une pâte à pizza: de même que l’on étale la pâte au rouleau dans tous les sens, on essaie de rendre les tissus des fascias les plus lisses et souples possibles. La perméabilité des liquides à l’intérieur des tissus doit être stimulée jusqu’à la moindre fibre. Sous la pression du rouleau, l’eau sort des tissus et y pénètre à nouveau dans la phase de relâchement qui s’ensuit. Les tissus s’imprègnent du liquide et des nutriments qu’il renferme. Pour que l’effet du massage soit positif, il faut que l’apport de liquide dans l’organisme soit bon.

Actionner le rouleau correctement pour une sensation bienfaisante

Il existe en principe deux manières différentes de faire glisser le rouleau: l’une lente et douce, l’autre rapide. La variante lente sert surtout à éliminer les adhérences dans le tissu conjonctif. Pendant plusieurs respirations, le rouleau n’est appliqué que sur quelques millimètres. La méthode rapide sert surtout à la régénération. Après un entraînement ou une compétition, il faut restaurer le tonus musculaire normal et stimuler le métabolisme des fascias et des muscles. Les mouvements de plus grande ampleur génèrent une sensation de détente au bout de très peu de temps. Les zones douloureuses sont localisées et le glissement répété et ralenti du rouleau permet de les relâcher.

Un entraînement régulier des fascias entraîne avec le temps une détente musculaire et une diminution de la sensation de douleur. Des tissus souples et bénéficiant d’un apport optimal en nutriments constituent la base d’une régénération efficace et d’un bien-être général.

7
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire