Aller au contenu principal

Prêt à augmenter sa force?

Krafttraining
75
5
2 Min.

Initiation au renforcement musculaire

L’être humain progresse à force de résister! C’est également le principe de l’entraînement musculaire. L’organisme est sollicité de façon consciente, afin qu’il récupère ensuite et s’adapte à des efforts encore plus intenses.

Voici quelques conseils pour éviter que la sollicitation ne soit trop importante en commençant l’entraînement musculaire, chez soi ou dans un studio de fitness:

Une entrée en matière tout en douceur

Le corps est constitué d’un appareil locomoteur actif et passif. Le terme «appareil locomoteur actif» fait référence à toutes les parties du corps utilisées activement pour effectuer des mouvements, comme les muscles et les tendons. La partie passive se compose de tout ce qui bouge, comme les os, les cartilages, les ligaments et les disques intervertébraux. Contrairement à l’appareil locomoteur passif, l’appareil locomoteur actif s’adapte relativement vite aux nouvelles sollicitations. Cela signifie que la force musculaire croît plus rapidement que la résistance à l’effort des structures passives. Il convient donc d’augmenter la sollicitation de façon calculée.

La base: l’entraînement du tronc

Une solide musculature du tronc assure une posture correcte pendant les exercices et protège la colonne vertébrale. Dans la phase initiale de l’entraînement, il est donc recommandé de mettre l’accent sur cette partie du corps, afin de pouvoir ultérieurement augmenter la sollicitation sans risque de blessure.

Entraînement du corps entier

Le corps humain possède plus de 400 muscles. Un bon programme d’entraînement doit solliciter tous les groupes musculaires et assurer un équilibre entre eux. Il faut donc veiller à les solliciter tous de la même manière:

  • cuisse, face avant

  • cuisse, face arrière

  • ventre

  • dos

  • zone de la poitrine et des épaules

  • grand dorsal

Le meilleur programme de musculation ne servira cependant à rien s’il n’est pas mis en œuvre et si les principes de l’entraînement ne sont pas respectés. C’est pourquoi un rythme de deux à trois entraînements par semaine constitue la base d’une initiation réussie.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire