Aller au contenu principal
Der Beckenboden nach einer Geburt
75

Rééduquer – oui mais correctement

5
2 Min.

Muscler le périnée après un accouchement

La rééducation du plancher pelvien est un thème important, en particulier en gymnastique de rééducation postnatale. Mais comment l’entraîner correctement?

Le Musculus levator ani, ou muscle élévateur de l’anus, est le muscle qui est fortement sollicité pendant l’accouchement. Il recouvre l’ensemble de la cavité pelvienne à 360°. Lors d’un accouchement, le bébé le traverse. Les contractions, la pression et la circonférence de la tête du bébé peuvent déchirer le périnée. Cela favorise une faiblesse de la vessie et un affaissement des organes. Et il y a également ce que beaucoup de femmes me disent à demi-mot: elles aimeraient à nouveau ressentir davantage de plaisir lors des relations sexuelles. C’est possible!

Un entraînement ciblé du plancher pelvien favorise la guérison du tissu nerveux dans le muscle. Des nerfs sains = beaucoup plus de plaisir. À propos de plaisir: la deuxième chose que j’entends le plus souvent: pour mon mari, les relations sexuelles ne sont plus du tout comme avant après le premier enfant... et, devinez quoi: le muscle élévateur de l’anus a aussi la réponse: il est parallèle aux muscles vaginaux. S’il est entraîné, cela rétrécit aussi le «Love Channel», le vagin. Votre partenaire le sentira aussi. Cela fonctionne également après le troisième enfant. Dans l’ensemble, peu importe le nombre de naissances! Il vaut toujours la peine de rééduquer votre périnée et de veiller à une musculature saine et forte dans le bas-ventre.

Opération annulée

Une de mes clientes – elle a donné naissance à quatre enfants – a pu faire l’expérience d’un petit miracle en termes de muscle élévateur de l’anus. À la dernière naissance, les muscles ont été déchirés du périnée aux muscles de l’anus. Le médecin avait déjà fixé la date de l’opération. S. a cherché des alternatives et s’est exercée avec le livre «Tigerfeeling» de Benita Cantieni. Elle se sentait bien! Lors de l’examen qui a suivi, le médecin a constaté: «Plus besoin d’opérer.» L’opération na jamais eu lieu. Depuis, S. suit mes cours et elle se sent mieux qu’avant son premier accouchement.

5
2 Min.

Tout pour un périnée fort

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire