Aller au contenu principal
Schweinehund
75

Aujourd’hui. Courir. Marcher.

5
3 Min.

Vaincre le mollasson qui sommeille en nous

Dans notre série en trois volets «Conseils pour vous motiver à faire du sport régulièrement», Julia Schmid, de l’Institut des Sciences du sport de l’Université de Berne, nous livre quelques astuces qui n’attendent qu’à être mises en pratique.

«À l’avenir, j’aimerais courir plus régulièrement!». Nous sommes nombreux à avoir formulé cette bonne intention. Une fois que l’objectif a été fixé, on se lance avec beaucoup d’entrain. Mais avec le temps, l’enthousiasme initial diminue, le quotidien reprend le dessus et la bonne résolution passe aux oubliettes. Il est vrai que pratiquer du sport régulièrement n’est pas si simple. Dans cette série d’articles, nous vous montrons comment tenir tête à votre petite voix intérieure qui veut vous empêcher de faire sport. Les conseils ci-après sont basés sur des méthodes de motivation éprouvées qui ont été testées scientifiquement dans le domaine des sciences du sport.

Planifier les activités

Si vous planifiez concrètement vos activités sportives, vous aurez moins de difficultés à les réaliser. Réfléchissez au moment  (p. ex. le lundi à 18h30), à l’activité (p. ex. courir 6 km) et avec qui (p. ex. une collègue de travail) vous souhaitez la pratiquer. Plus votre plan est précis, plus la probabilité est grande que vous le mettiez en œuvre. Il convient cependant de veiller à ce que le plan soit véritablement réalisable: il doit correspondre à vos ressources, et ce aussi bien en termes de planning et de finances que du point de vue de vos capacités. Un exemple: si vous commencez tout juste à courir, cela ne fait aucun sens de prévoir un jogging de 15 km d’un coup ou quatre séances de sport par semaine.

Notez vos plans par écrit et observez votre comportement

Notez votre emploi du temps sportif de la semaine dans votre agenda. Le fait de rédiger vos projets par écrit augmente votre propension à remplir votre engagement. Il peut aussi être utile d’accrocher votre plan en un lieu central et bien visible (p. ex. sur le réfrigérateur). Mais attention: les plans doivent faire leur preuve dans la pratique. En fin de semaine, il est dès lors judicieux de comparer et d’évaluer les objectifs fixés et les activités réellement réalisées durant la semaine. Vous pouvez également prévoir une récompense lorsque vous avez atteint certains objectifs, p. ex. en allant à un concert avec une amie. Mais il se peut aussi que vous ayez effectué des séances supplémentaires. Utilisez ces réflexions comme base pour adapter votre planning hebdomadaire. Si vous constatez qu’une activité n’est pas réalisable (p. ex. durée trop longue), il convient de revoir votre planning. Le plan running.COACH convient également aux débutants, ou à ceux qui se remettent au jogging. La plateforme en ligne ainsi que l’appli permettent de gérer les entraînements.

Visualiser le plan intérieurement

Pour certaines personnes, il est très efficace de visualiser leur programme sportif. Faites le test vous-même: fermez les yeux et imaginez-vous la situation. Allez – par la pensée — de votre lieu de travail à votre maison, enfilez vos vêtements de running et courez jusqu’à la forêt où vous ferez votre entraînement. Engagez-vous intérieurement à mettre ce plan à exécution.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire