Aller au contenu principal
Motivationscoach 2
75

Qu’est-ce qui m’empêche?

5
3 Min.

Pas le temps? Tu parles!

Dans notre article précédent, nous vous avions livré quelques conseils pour que la planification de vos activités sportives devienne une habitude. Or, les meilleurs plans sont parfois voués à l’échec parce que certains obstacles nous empêchent d’atteindre nos objectifs.

Identifier les barrières

Il existe bon nombre de barrières qui nous empêchent de faire du sport: les uns ne trouvent pas le temps de s’adonner à des activités régulières parce que, par exemple, les obligations familiales leur imposent des contraintes. Les autres n’ont peut-être tout simplement pas envie d’être actifs et la pratique d’un autre loisir leur semble bien plus importante qu’une activité physique.

On fait la distinction entre les barrières extrinsèques et intrinsèques: les barrières extrinsèques sont des circonstances extérieures qui nous empêchent d’être actifs (p. ex. le mauvais temps). Les barrières intrinsèques sont des humeurs, des sentiments ou des pensées qui nous empêchent de réaliser ce que nous avons entrepris de faire. Notre petite voix intérieure, le fameux mollasson, est une barrière intrinsèque par excellence. Elle nous dit de ne rien changer, elle aime le confort et n’a parfois envie de rien!

Quels sont vos obstacles personnels qui vous empêchent de mettre en pratique les activités que vous avez planifiées?

Notez vos trois barrières les plus importantes. Une fois que vous aurez identifié les difficultés que vous rencontrez au quotidien, vous pourrez vous y préparer de manière appropriée!

Stratégies pour surmonter les obstacles

Pour chaque obstacle, il existe des moyens de le surmonter. Prenons l’exemple du mollasson qui sommeille en nous: cela m’aide quand je prends rendez-vous pour mes activités sportives. Cela me motive de savoir qu’une amie m’attend pour l’entraînement. Une autre stratégie est la gestion des humeurs: assurez-vous que votre humeur corresponde à l’activité sportive. Cela signifie concrètement que vous devez éviter tout ce qui pourrait encourager votre paresse avant de faire du sport (p. ex. vous installer sur le canapé ou manger). Au lieu de cela, vous pourriez vous motiver en écoutant un morceau de musique entraînant.

Renoncer à une activité commence souvent par une pensée négative: «Cela ne changera rien si je manque l’entraînement une fois!» ou «Les autres ne viennent pas non plus à chaque fois!». Il convient de mettre un terme à ce genre de réflexions le plus rapidement possible et de penser plutôt à quel point cet entraînement est important et combien vous vous sentez bien après l’avoir fait. Pour certaines personnes, une stimulation spatio-matérielle est très efficace: le sac de sport déjà prêt à côté de la porte du bureau qui vous rappelle de manière discrète que vous aviez prévu de faire du sport après votre journée de travail.

Réfléchissez ensuite à trois stratégies qui vous permettront de surmonter vos principales barrières. Il vaut la peine de noter ces stratégies par écrit, car elles deviennent alors plus contraignantes! Après une à deux semaines, vous constaterez probablement qu’une stratégie fonctionne particulièrement bien, ou pas du tout. Si une stratégie ne s’avère pas efficace, il convient de l’ajuster.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire