Aller au contenu principal
Kein Training ist keine Option
75

10 minutes d’entraînement

8
4 Min.

Ne pas s’entraîner n’est pas une option

Bien sûr, l’idéal pour être en forme physiquement est un entraînement parfait, avec des exercices d’échauffement, d’endurance et de musculation, puis des étirements. Mais comme nous le savons tous, cela prend du temps. S’entraîner à la maison, même pendant peu de temps, vaut de toute façon mieux que de jeter l’éponge avant même d’avoir commencé à transpirer!

A short Workout is better than no workout!

Diverses études ont montré que même les unités d’entraînement courtes avec une intensité suffisante ont leur effet. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le pire des entraînements est celui que l’on ne fait pas. Même si l’on dispose de peu de temps, il est possible, et nécessaire, de s’entraîner suffisamment! Voici pourquoi:

  • Même si vous regardez un film d’action super captivant, rester allongé sur le canapé pendant 10 minutes consomme moins de calories que de faire des jumping jacks. Si nous estimons la consommation d’énergie à 80 calories pour 10 minutes, cela représente 400 calories brûlées en cinq séances d’entraînement par semaine. Si cela n’est pas énorme, cela permet au moins d’éliminer les deux biscuits de Noël par jour.
  • En période de stress, il est important d’être en bonne forme physique et mentale. Un entraînement à domicile fournit de l’oxygène aux muscles et au cerveau.
  • Une courte série d’exercices vous maintient dans le rythme d’entraînement. Quiconque prend l’habitude de sauter des séances d’entraînement trouvera de plus en plus facilement des excuses.
Entraînement chez soi, mode d’emploi!

Bien sûr, une séance d’entraînement de 10 minutes ne suffit pas pour courir un marathon ou avoir un corps parfait pour la plage. Cependant, l’entraînement et le sport ne sont pas toujours une question de corps idéal, car les effets sur la santé sont tout aussi importants. Voici quelques conseils pour y parvenir le plus efficacement possible en s’entraînant à la maison.

Vous avez tout ce qu’il vous faut à la maison!

Il suffit de quelques mètres carrés d’espace, d’une chaise, d’un tapis pour les exercices au sol et idéalement d’un escalier pour courir ou sauter.

Les grands groupes de muscles pour un maximum d’effet!

Choisissez des exercices qui activent autant de muscles que possible. Les exercices complexes permettent une activation plus élevée du métabolisme. Exemples: squats, pompes, fentes, jumping jacks, etc.

Un cœur et beaucoup de muscles!

Utilisez une partie des exercices pour accélérer votre pouls et l’autre pour faire travailler vos muscles. Exemples pour le cardio: jumping jacks, saut à la corde, monter les escaliers, lever le genou sur place, s’accroupir. Exemples pour les muscles: assis contre le mur, fentes latérales, pompes avec toucher des épaules, planche, dips avec une chaise.

Ce n’est pas qu’une question de tablette de chocolat ou six-pack comme disent les anglophones!

Entraînez tout votre corps! Les sollicitations unilatérales entraînent tôt ou tard des problèmes physiques. Choisissez donc des exercices pour les jambes, les fesses, le ventre, le dos et la poitrine. Exemple pour l’ensemble du corps: squat jumps, soulèvement du bassin, planche puis pompes, sit-ups, nageur.

Entraînement court, courtes pauses!

Si vous ne disposez que de peu de temps, vous savez à quel point il est important de le gérer efficacement! Pour une courte séance d’entraînement, cela signifie que les pauses doivent être courtes, voire même inexistantes.

Le Circuit Training pour un maximum d’effet!

Le Circuit Training permet de regrouper de nombreux exercices en 10 minutes, avec peu de pauses. Il est préférable de choisir deux à cinq exercices, que vous ferez en l’espace de 50 secondes. Pour le passage à l’exercice suivant, vous disposez de 10 secondes au maximum. En 10 minutes, vous pouvez donc réaliser deux unités de cinq exercices ou cinq unités de deux exercices.

Et maintenant: fin de la lecture et début de l’entraînement. Allez, c’est parti!

8
3 Min.

Bootcamp @home

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire