Aller au contenu principal
Gewinnen
75

Gagner commence dans la tête

5
2 Min.

Programmer la victoire dans sa tête

Nicola Spirig: quel rôle joue la force mentale?

J’entends souvent cette question! Les composantes mentales sont extrêmement importantes, dans le sport et la vie en général. J’ai découvert que chez moi, le corps et l’esprit sont très étroitement liés. La citation «mens sana in corpore sano» – un esprit sain dans un corps sain – est donc une réalité. Il faut savoir que l’effet inverse se vérifie aussi.

L’esprit influence donc aussi le corps. Lorsque je vais bien et que je suis satisfaite de ma vie, il me semble plus facile de me soumettre à des entraînements intensifs. Quand je suis en forme et sens mon corps bien conditionné, je suis davantage capable de fournir des performances mentales, j’ai plus de confiance en moi, plus d’énergie et j’affronte les défis exigeants avec davantage de motivation.

Corps et esprit

Ainsi, pour fournir la meilleure performance possible, je dois d’une part entraîner mon corps. Pour un triathlon de distance olympique, je m’entraîne généralement trois fois par jour! Je m’assure ainsi que mon corps sera parfaitement préparé le jour J.

L’entraînement physique ne produit cependant son effet que si je me suis parfaitement préparée sur le plan mental.

Qui est le plus fort?

J’aimerais répondre de la façon suivante à la question posée plus haut:

Lors des compétitions importantes, toutes les athlètes sont incroyablement bien préparées. Chacune a tout mis en œuvre pour être 100% en forme pour la course. Le jour J, il y a donc souvent trois, quatre ou cinq athlètes présentant la même condition physique élevée.

Parmi ces athlètes, celle qui fournira la meilleure performance mentale gagnera! Elle sera la première à passer la ligne d’arrivée. C’est précisément pour cette raison que le mental est aussi important. Il ne remplace par l’entraînement physique, qui est une condition essentielle pour être dans le peloton de tête vers la ligne d’arrivée. Mais la force mentale déterminera au final, parmi les meilleurs, qui remportera la victoire! Elle est pour ainsi dire l’élément qui fait pencher la balance.

Voir aussi: Entraînement mental – la méthode de Nicola Spirig

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?