Aller au contenu principal
Abkühlen
75

Quelle chaleur!

9
3 Min.

Se rafraîchir lors des journées de canicule

Il ne nous satisfait jamais vraiment: l’été. Quand il est pluvieux, nous réclamons un temps chaud. Quand les températures dépassent les 30 degrés Celsius, nous nous plaignons de la forte chaleur. Elle nous préoccupe. Nous ne nous sentons pas bien. Alors, un petit rafraîchissement n’est pas de refus!

5 conseils pour les journées de canicule

1. Boire, boire, boire

Quand la chaleur est torride, nous transpirons beaucoup plus qu’à l’accoutumée. Nous devons alors reconstituer les réserves de liquide de l’organisme. Une hydratation insuffisante peut être lourde de conséquences: maux de tête, fatigue, troubles de la concentration, etc. Important: évitez de boire de l’eau glacée. Même si votre organisme réclame du froid, vous ne faites que détériorer votre situation. Votre corps dépense beaucoup d’énergie pour ramener l’eau froide à la température corporelle afin de pouvoir la digérer.

Il est préférable de boire de l’eau minérale tiède ou des jus de légumes et de fruits. Vous compenserez sans attendre la perte de minéraux liée à la transpiration. Vous devriez renoncer aux boissons alcoolisées. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins, la pression sanguine diminue et le risque de collapsus cardio-vasculaire est réel.

2. Rafraîchissement humide

En cas de forte chaleur, il est tout à fait normal de prendre une douche plusieurs fois par jour. Ici encore, mieux vaut éviter les douches froides. Idéalement, il faut commencer par de l’eau tiède puis baisser progressivement la température.

Il suffit déjà de mouiller certaines parties du corps: plonger les pieds dans l’eau pas trop froide, s’asperger de l’eau au visage, s’humecter les poignets, etc.

3. Repas lourds

Renoncez de préférence aux grandes portions de nourriture difficiles à digérer. Car cela obligerait l’organisme à fournir beaucoup d’efforts pour tout digérer au lieu de réguler la température. Lors des journées chaudes, les plats légers comme les salades et les fruits se prêtent bien à la consommation. Ou simplement les petites portions.

4. Sollicitation physique

Les sollicitations physiques trop importantes devraient être évitées. Lors de la pratique de sports de balle, tels que le football ou le tennis précisément, l’organisme perd énormément d’eau du fait de la grande chaleur. Pourquoi alors ne pas prévoir ses séances d’entraînement le matin ou le soir?

5. Soleil

Même si nous nous exposons presque automatiquement au soleil en été, nous devrions préférer l’ombre par les journées de grande chaleur. Le risque de coup de soleil et de coup de chaleur ne doit pas être sous-estimé. Pas de quoi contribuer à notre bien-être.

Ces quelques conseils vous permettront de vous préparer à la vague de chaleur. Qu’elle vienne!

9
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?