Aller au contenu principal
Beckenboden
75

La force qui vient des profondeurs

10
6 Min.

Votre périnée, votre force intérieure

Un périnée fort protège non seulement des fuites urinaires, mais aussi du mal de dos, de la déformation de la colonne vertébrale et évite d’avoir les fesses qui tombent.

Le périnée ou plancher pelvien est comparable à l’air. On remarque qu’il nous fait défaut quand il est presque trop tard. Dans le cas du périnée, c’est lorsqu’il ne fonctionne plus à 100%: les organes s’affaissent, la vessie faiblit ou le bas du dos ne vous soutient plus. Mais même une légère perte d’urine après le jogging, lors d’un fou-rire, en éternuant ou en toussant et des fesses tombantes sont autant de signes d’une faiblesse du plancher pelvien.

La rééducation du périnée est une jungle

La rééducation du plancher pelvien est populaire depuis 30 ans! Chaque studio de fitness digne de ce nom fait de la publicité pour ce genre de cours. Et comme le plancher pelvien est devenu très tendance, l’offre est énorme. Or, la compréhension de ce qu’est le périnée – et ce qu’il n’est pas – varie énormément.

Tout dépend de votre muscle élévateur de l’anus!

Le Musculus levator ani, ou muscle élévateur de l’anus, est votre véritable périnée. Il est situé dans la cavité pelvienne, tout en haut et, s’il est bien entraîné, il soutient tous les organes lorsque vous riez, éternuez et toussez. S’il est entraîné, il est également en action à chaque pas.

Tout le monde a un muscle élévateur de l’anus, mais chez beaucoup de gens, ce muscle n’est pas très développé. Pour quelle raison? Les causes sont multiples.

  • La cause d’un périnée faible: nous bougeons tous selon un schéma très personnel et avons ainsi nos propres habitudes de mouvement. Ce schéma détermine quels muscles sont utilisés. Vous êtes assis avec le bassin incliné? Vous marchez principalement à l’aide de vos cuisses externes? Faites-vous de très grands pas? Ce qui ressemble à de petites choses détermine si vous sollicitez le muscle élévateur de l’anus tous les jours ou non, s’il «dort» ou si vous lui offrez la chance de se développer.
  • Autres causes d’un muscle élévateur de l’anus faible: nous ne pouvons ni le voir ni le toucher. Peut-être que vous ne saviez même pas qu’il existait avant de tomber sur cet article. Mais le véritable problème est que nous ne pouvons même pas volontairement faire travailler ce muscle. Je vais vous montrer comment l’entraîner!

Le complexe musculaire élévateur de l’anus recouvre la cavité pelvienne, le corps du bébé glisse à travers lui. Si ce muscle était très innervé, les douleurs de l’accouchement seraient insupportables. Comme ce muscle est peu inervé, il n’obéit pas aux ordres. Il lui manque tout simplement les capacités motrices nécessaires. Contrairement aux bras et aux jambes, qui se mettent en mouvement avant même que le cerveau ait terminé de donner un ordre.

«Contracter» ne fonctionne pas avec le muscle élévateur de l’anus.

Si vous vous demandez: «Mais qu’ai-je donc fait lors de mes cours de rééducation du périnée?», alors vous êtes au bon endroit! Il se peut bien que vos cours consistaient en «contracter», «relâcher» et «aspirer». Et vous avez probablement ressenti un tas de choses. Mais il n’est pas certain que vous ayez véritablement fait travailler votre muscle élévateur de l’anus.   

En effet, le muscle élévateur de l’anus, qui dort dans les profondeurs de votre bas-ventre, ne fait pas le moindre mouvement lorsqu’il entend le mot «contracter». Vous avez probablement exercé les muscles extérieurs de votre périnée, c’est-à-dire les muscles du sphincter, une partie du vagin et la partie médiane du plancher pelvien.

Afin de bien comprendre ce qu’est le plancher pelvien, mais aussi ce qu’il n’est pas, nous vous recommandons de bien regarder cette illustration.

Beckenboden

 

La représentation du haut montre le plancher pelvien dans son intégralité dans la cavité pelvienne. À gauche se trouve la couche la plus profonde, le muscle élévateur de l’anus. Au milieu se trouve la couche médiane et à droite se trouvent les sphincters, les couches musculaires les plus extérieures. Donc, si votre entraînement du plancher pelvien consiste à «contracter», vous pouvez être certaine que vous n’avez pas fait travailler la couche la plus interne du plancher pelvien, le muscle élévateur de l’anus. © Nükhet Wieben

Si le muscle élévateur de l’anus est entraîné et qu’il répond à 360° à chacun de vos pas, vous ne devez plus jamais vous soucier de fuites urinaires. C’est fantastique, mais il y a encore une foule d’autres avantages si vous exercez correctement ce muscle:

  • votre posture sera plus droite;
  • votre démarche sera plus souple, plus sensuelle ;
  • vous vous sentirez plus forte;
  • votre sensation corporelle sera trois fois meilleure;
  • vous éprouverez plus de plaisir lors de vos relations sexuelles;
  • vous aurez moins mal au dos;
  • vous n’aurez plus de douleurs au niveau de l’articulation des hanches;
  • la posture de vos jambes sera corrigée de l’intérieur (jambes en forme de O ou de X);
  • votre fessier restera bombé et ne s’affaissera pas;
  • la culotte de cheval sera réduite.

Pas mal, non? Quelles que soient les raisons qui vous motivent à faire travailler votre muscle élévateur de l’anus, cela en vaut la peine.

Besoin de motivation? Alors vérifiez à l’aide de cette check-list si votre muscle pelvien a besoin d’être renforcé:

Check-list (pour les femmes et les hommes)
  • J’ai des fuites urinaires quand je ris, j’éternue et que je tousse.
  • Je connais tous les WC publics dans un rayon de 1 km.
  • Je fais exprès de boire très peu pour ne pas devoir aller aux toilettes.
  • En cas de longues randonnées ou excursions, je reste à la maison.
  • Mes jambes ont une forme de O ou de X.
  • Mon ventre est proéminent.
  • J’ai des douleurs lombaires.
  • Tout le sport que je fais renforce mes cuisses, mais rien ne change au niveau des fesses.
  • J’ai une culotte de cheval.
  • J’ai les fesses qui tombent.

Même si une seule de ces affirmations vous concerne, un bon entraînement du périnée vous sera profitable.

10
6 Min.

Tour pour un périnée fort

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?