Aller au contenu principal
Homme avec valise
50

Aperçu des vaccins recommandés aux voyageurs

Les Suisses aiment beaucoup voyager et sont attirés par les coins les plus reculés du monde. Alors qu'en Europe, de nombreuses maladies ont été éradiquées, en Amérique, en Afrique ou en Asie, la présence d'agents pathogènes entraîne régulièrement des infections telles que le paludisme, la fièvre jaune ou le typhus. Préparez votre système immunitaire en amont et prenez rendez-vous suffisamment tôt dans votre cabinet médical ou à l'institut tropical le plus proche afin de pouvoir faire les vaccins et les rappels nécessaires à temps.

 

  • Informez-vous suffisamment tôt sur les vaccins nécessaires pour votre pays de destination.
     
  • Vous trouverez ici un récapitulatif des vaccins les plus couramment recommandés aux voyageurs : Healthytravel
     
  • Les conditions d'entrée peuvent changer rapidement, veillez à vous renseigner.
     
  • Atupri Basic prend en charge 90 % des coûts des vaccins de voyage.

 

​​​​​

 

Faut-il se faire vacciner ?

Dans la plupart des cas, il n'est pas obligatoire de se faire vacciner, sauf si le pays d'accueil le demande expressément, comme cela a été le cas par exemple lors de la pandémie de coronavirus. Les voyageurs qui se rendent dans des pays où la fièvre jaune est encore épidémique - par exemple en Afrique subsaharienne ou dans le bassin amazonien - doivent par exemple fournir une preuve. 

Dans tous les autres cas, les recommandations de vaccination dépendent de votre état de santé, du pays de destination et de la nature de votre voyage. Les questions suivantes sont centrales à cet égard :

  • Quelle est la situation actuelle du pays de destination ? Y a-t-il un risque d'épidémie sur place, quel est le niveau d'hygiène sur place, quelle est la qualité de l'infrastructure médicale ?
     
  • Allez-vous passer beaucoup de temps à voyager, loger chez l'habitant ou plutôt séjourner dans des hôtels de haut standing ? Allez-vous partir quelques jours seulement, plusieurs semaines ou mois ? 
     
  • Qu'en est-il de votre âge, de vos antécédents médicaux, de vos allergies ou de votre système immunitaire ? Êtes-vous enceinte?

 

 

Quels vaccins dois-je prévoir avant mon voyage ?

La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommandent aux voyageurs une vaccination, respectivement une vaccination de rappel ou un traitement prophylactique contre les virus et maladies suivants (état : juin 2023) :

  • La vaccination combinée contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche est recommandée dans les régions à haut risque, dont la Chine et l'Inde (diphtérie) et la Chine, la République démocratique du Congo, l'Inde, la Russie, les États-Unis et le Yémen (coqueluche). En Suisse, le vaccin est administré aux nourrissons, mais doit être renouvelé régulièrement, c'est-à-dire tous les 20 ans (à 25, 45 et 65 ans), puis tous les 10 ans après l'âge de 65 ans. Il est recommandé aux voyageurs se rendant dans des zones épidémiques d'effectuer des rappels plus fréquents, au moins tous les 10 ans.
     
  • La vaccination contre la polio est obligatoire pour les voyageurs se rendant en Afghanistan, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, en Syrie, au Nigeria ou au Pakistan et doit être indiquée dans le certificat international de vaccination. La vaccination doit impérativement être effectuée au plus tard quatre semaines avant l'entrée dans le pays d'accueil. Une dose de rappel est conseillée tous les dix ans  aux voyageurs se rendant en Indonésie, à Madagascar, au Mozambique et en République démocratique du Congo. 
     
  • La vaccination combinée contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle est recommandée aux voyageurs se rendant en Indonésie, en Afrique du Sud, au Népal et au Paraguay, car ces pays sont actuellement confrontés à une épidémie de rougeole. En Suisse, ce vaccin est administré aux nourrissons et ne nécessite pas de rappel.
     
  • L'hépatite A est fréquente dans les pays en développement où les conditions sanitaires sont mauvaises et l'hygiène insuffisante. Si vous avez été vacciné étant enfant, vous pouvez faire un rappel à tout moment. Après deux doses, le vaccin vous offre une immunité de 99 %.
     
  • Selon l'OMS, une seule dose contre la fièvre jaune suffit pour être protégé·e à vie. Vous trouverez ici  la liste de l'OMS des pays à risque et des pays pour lesquels il faut impérativement présenter une preuve de vaccination. 
    • Attention : seuls les centres de vaccination pour voyageurs et quelques cabinets médicaux sont autorisés à administrer le vaccin contre la fièvre jaune. Vous trouverez ici une liste par canton.
  • La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyages dans ces pays :
    • Amérique latine : Brésil, Colombie, Équateur, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinidad et Tobago, Venezuela. 
    • Afrique : Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Kenya, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Sierra Leone, Tchad. 
  • Une mise à jour de la vaccination contre la rage est recommandée aux voyageurs se rendant en Thaïlande, en Inde, au Vietnam, au Sri Lanka, au Népal, au Bangladesh et dans les pays d'Afrique tropicale. L'efficacité du vaccin contre la rage est proche de 100% si deux doses supplémentaires sont administrées immédiatement après une morsure.
     
  • La vaccination préventive contre la typhoïde est recommandée trois semaines avant le départ pour un pays chaud à faible niveau d'hygiène (notamment en Afrique et en Inde). L'effet protecteur du vaccin dure trois ans et le taux de protection dans les régions endémiques est de 60%.
     
  • Il n'existe pas de vaccin contre le paludisme (malaria), mais une prophylaxie médicamenteuse recommandée en cas de séjour dans une zone endémique : Carte mondiale du paludisme (Société suisse de médecine tropicale et de médecine des voyages). Contactez votre cabinet médical à temps pour commencer la prophylaxie six à huit semaines avant le départ.

 

 

Où puis-je m'informer?

Vous trouverez toutes les recommandations pour les voyageurs sur Healthytravel et sur les pages de l'OFSP.  


Bon à savoir : Les vaccins pour les voyageurs ne sont pas pris en charge par l'assurance de base... En revanche, la nouvelle assurance complémentaire Atupri Basic prend en charge 90% des coûts.


Vous prévoyez un voyage à l'étranger? Informez-vous au moins trois mois avant votre départ sur les vaccins recommandés pour votre pays de destination.

​​​​​

Laisser un commentaire