Aller au contenu principal
Frau im Wald mit Zeckenspray
50

Un danger caché dans la forêt.

91
3 Min.

Protégez-vous des arachnides.

 

Bonne nouvelle : toutes les tiques ne sont pas dangereuses.

 

Seulement, elles peuvent être porteuses de la méningo-encéphalite de la tique ou la maladie de Lyme. C'est pourquoi il faut se montrer prudents en toute circonstance et prendre ses précautions!

 

Protégez-vous et protégez vos proches :
 

  • Évitez les endroits où vous pourriez rencontrer des tiques.
  • Restez vigilants : les tiques sont particulièrement actives au printemps et en automne.
  • Utilisez des répulsifs contre les tiques pour la peau et les vêtements.
  • Portez des vêtements fermés, couvrants et clairs : les tiques sont plus faciles à repérer sur les vêtements clairs et peuvent ainsi être retirées avant que vous ne vous fassiez piquer.
  • Examinez votre corps et vos vêtements à la recherche de tiques.
  • Retirez rapidement une tique après une piqûre : attrapez la tique avec une pince à épiler ou une pince à tiques et retirez-la de façon verticale (ne surtout pas tourner).
  • Marquez l'endroit de la piqûre et notez la date de la piqûre de tique.
  • Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes évocateurs d'une maladie.
  • Pensez à vous faire vacciner contre la FSME.

 

Protection contre les maladies infectieuses transmises par les tiques

Après avoir passé du temps en forêt et dans les champs, inspectez votre corps et vos vêtements le plus rapidement possible (au plus tard le jour même) à la recherche de tiques. Les tiques piquent surtout au niveau du creux des genoux, de l'aine et des aisselles (chez les enfants, souvent aussi au niveau des cheveux). Il existe un vaccin préventif contre la méningo-encéphalite à tiques (FSME). Suivez les recommandations de vaccination de l'Office fédéral de la santé publique.

 

Enlever les tiques

Plus une tique suce du sang longtemps, plus il est probable qu'elle vous transmette l'agent pathogène de la maladie de Lyme. La tique doit être retirée le plus rapidement possible à l'aide d'une pince à épiler ou d'une pince à tiques. Saisissez la tique avec la pincette et retirez-la en tirant continuellement à la verticale - ne la tournez surtout pas! Désinfectez ensuite l'endroit de la piqûre.

 

 

Important : n'utilisez jamais d'huile, de vernis à ongles, d'alcool ou de colle pour retirer la tique. Ces produits peuvent favoriser la transmission d'agents pathogènes.

 

 

Si des symptômes de maladie apparaissent après une piqûre de tique, il faut absolument consulter un médecin. En cas d'infection par l'agent pathogène de la maladie de Lyme, on peut observer ce que l'on appelle un érythème migrant, c'est-à-dire une rougeur de la peau qui s'étend en forme de cercle. Après un examen précis, le médecin vous prescrira un traitement antibiotique afin de lutter contre l'agent pathogène pour éviter l'atteinte d'autres organes. Si après une piqûre de tique, vous ne constatez en revanche aucun symptôme, il est inutile de suivre un traitement préventif.

 

Une piqûre de tique entraînant une maladie est considérée comme un accident.

Selon la législation en vigueur, une piqûre de tique est équivalente à un accident. Déclarez donc la piqûre de tique à votre assurance-accidents ou à celle de votre employeur si vous devez consulter un médecin. Si vous êtes assuré(e) contre les accidents auprès d'Atupri, vous trouverez ici le formulaire de déclaration.

 

Informations utiles

https://piqure-de-tique.ch/

Piqûre de tique: quelle prise en charge par l’assurance?

Le quiz sur les tiques Testez maintenant vos connaissances sur les tiques!

BAG – Zeckenkarte

91
2 Min.

Plus sur les tiques