Aller au contenu principal
Camper an der Küste
75

Une fois que l’on a goûté aux joies du voyage, il est difficile de s’en passer. Mais comment expliquer ce phénomène? Au XVIIIe siècle, les êtres humains se sont mis à voyager par plaisir et non plus par nécessité. Ils ont compris que l’élargissement de l’horizon personnel n’était pas seulement un divertissement, mais aussi un élément bénéfique pour le corps et l’esprit.

 

Aujourd’hui encore, il n’y a rien de plus enrichissant que d’explorer le monde, de découvrir de nouvelles cultures et de se forger des souvenirs inoubliables. Les voyages sont-ils donc bons pour la santé?

Une étude de l’UCL a révélé que les personnes qui partent souvent à 15 bornes ou plus de chez elles font état d’un meilleur état de santé général. Une recherche de l’université Radboud de Nijmegen (Pays-Bas) estime que la qualité des vacances a un impact décisif sur le bien-être. Les vacances festives, avec peu de sommeil et beaucoup d’alcool, sont très stressantes, tandis que les vacances dans la nature sont beaucoup plus reposantes pour le corps et l’esprit.

 

Réduction du stress et repos

Voyager nous permet de nous détendre et d’évacuer le stress. Le quotidien semble bien loin, les défis à relever prennent une toute nouvelle forme et sont généralement de courte durée, par exemple lorsqu’il faut trouver un nouvel endroit où dormir. Échapper à la spirale infernale du quotidien nous permet de nous concentrer sur l’instant présent le temps du voyage. Cela réduit notre niveau de stress et nous permet de retrouver peu à peu le calme et la sérénité. Les randonnées en montagne, les promenades sur la plage, les excursions en stand-up paddle, la natation, un bon repas, une aventure dans la jungle ou passer la nuit en plein air nous aident à savourer le moment présent et à faire le plein d’énergie. Ces moments nous permettent de revenir ensuite à la vie quotidienne revigorés, frais et dispos.  

 

Équilibre mental et émotionnel

La déconnexion est le maître mot. La plupart du temps, notre esprit nécessite quelques jours afin de passer en mode vacances et de laisser le quotidien derrière nous. Les voyages nous donnent la possibilité de nous concentrer sur les bons côtés de la vie et de savourer le moment présent. La nouveauté est source d’inspiration, et les expériences positives contribuent à nourrir notre sentiment de bonheur et de bien-être.

 

Activité physique et santé

Des vacances actives peuvent avoir un effet positif sur notre bien-être physique. L’activité physique en plein air stimule le corps et l’esprit. Dans ce contexte, essayer de nouvelles choses est à la fois une aventure et un excellent moyen de se défouler: natation, via ferrata, surf, randonnée dans la jungle, vélo... et celles et ceux qui ont été actifs pendant la journée peuvent savourer de bons petits plats en toute bonne conscience le soir venu.

 

Interactions sociales et relations

DEn voyageant, il n’est pas rare de nouer de nouveaux contacts sociaux et de renforcer les relations avec nos compagnons de voyage. Tisser de nouveaux liens est enrichissant, tout comme en apprendre davantage sur de nouvelles cultures ou encore faire des découvertes. Les expériences communes créent des liens et des souvenirs que l’on peut revivre une fois de retour dans la vie quotidienne. Ce faisant, nous ramenons avec nous des moments de bonheur, des souvenirs et parfois même de nouvelles amitiés.

 

Bon à savoir:

les vacances et les voyages augmentent donc bel et bien notre bien-être personnel. Pour que cet effet positif dure le plus longtemps possible, il vaut la peine de contrôler sa couverture d’assurance lors de la préparation du voyage et, le cas échéant, de la renforcer: en effet, les urgences peuvent rapidement entraîner des coûts élevés et réduire à néant vos vacances.

Laisser un commentaire