Aller au contenu principal

Rétrospective AtupriFit Équilibre, 11.8.2018

Dans le cadre de la manifestation AtupriFit, nous avons eu l’occasion de tester quatre disciplines sportives tendances. Malgré leurs nombreuses différences, ces sports ont une chose en commun: ils stimulent tous l’équilibre et la stabilité corporelle.

AtupriFit_Ausbalanciert_Titelbild

Ces quatre disciplines font efficacement travailler le corps entier et stimulent la musculature profonde, tout comme la stabilité corporelle. Force, coordination, équilibre et souplesse sont stimulés dans une mesure égale. 

 

Ces sports contribuent non seulement à l’équilibre extérieur, mais aussi intérieur. Leur pratique exige une concentration absolue sur soi-même, permet d’oublier les problèmes quotidiens et réduit le niveau de stress. Selon la devise: en équilibre!


Découvrez ici ce qui différencie ces disciplines et pourquoi chacun de nous devrait les tester:


Slackline – jeu et défi

Vous trouvez l’entraînement musculaire classique ennuyeux? Dans ce cas, essayez cette variante ludique. Lorsque vous serez parvenu à vous tenir en équilibre sur la Slackline, l’ambition ne vous lâchera plus. Vous voudrez à tout prix relier les deux bouts sans tomber. Pas si facile! Lors de la première tentative, la Slackline bouge beaucoup. Rapidement, on constate que les tremblements diminuent à chaque essai et que des petits progrès sont réalisés. Se déplacer sur la bande renforce notre sens de l’équilibre. Mais pas uniquement: se tenir en équilibre entraîne différents groupes de muscles. Les épaules, les jambes, le ventre et les fesses sont mis à contribution simultanément.


Stand Up Paddling – détente et Sport

Lors des journées de canicule en été, le corps est ankylosé et souvent nous manquons de motivation pour le sport. Le Stand Up Paddle combine détente et sport de manière idéale. Tandis que vous glissez sur l’eau à l’aide de votre planche, votre musculature du tronc travaille intensément afin de vous permettre de garder l’équilibre. Lorsque vous vous sentez à l’aise sur la planche, vous pouvez mettre à l’épreuve votre sens de l’équilibre en effectuant d’autres exercices: essayez de faire quelques pas sur la planche ou tenez sur une jambe sans tomber à l’eau. Si vous êtes à deux, vous pouvez essayer d’échanger vos planches sur l’eau.


Sypoba – varié et motivant

Cette planche en bois n’est pas uniquement destinée à se tenir debout en équilibre. En effet, il s’agit aussi de l’appareil d’entraînement idéal pour le renforcement de la musculature interne. Les exercices peuvent être effectués debout, couché ou assis. Pour bien commencer, nous vous recommandons de participer à un entraînement d’initiation avec un professionnel, par exemple dans un centre de fitness.


TRX – exigeant et efficace

Vous aimez vous lancer des défis? Dans ce cas, vous allez adorer le TRX! Pour sa pratique, il est indispensable de maintenir en permanence une certaine tension corporelle. Les mains dans des anneaux de suspension et le corps à l’équerre: un entraînement intensif à l’aide du poids du corps et de l’apesanteur. Des intervalles et des répétitions permettent de renforcer l’endurance musculaire dans les jambes, le haut du corps et le tronc.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer les sports d’équilibre!

Flavia Oester

Organise et planifie les manifestations d’AtupriFit. Elle aime bouger, de préférence au grand air, dans la nature, le long d’une falaise, en montagne ou au bord de la mer.

Tous les articles de cet auteur