Aller au contenu principal

La route est longue jusqu’au départ

Nanina Frey, apprentie de commerce chez Atupri, nous parle de sa vie entre terrain de golf et formation de commerce.

Geschäftsbericht 2017 Lernende

De beaux terrains, des coups précis et le temps de respirer? Nanina Frey, espoir bernois du sport féminin, sait pourquoi le golf requiert avant tout de l’endurance et comment il maintient en bonne santé.


 

Elle balaye d’emblée le premier mythe. Slalomer toute la journée de trou en trou à bord d’une voiturette électrique? Peut-être – mais uniquement au-delà de la catégorie junior. Dans l’équipe des cadres U21 à laquelle appartient Nanina Frey, l’aide motorisée est strictement interdite. Elle dispute les entraînements et les tournois exclusive-ment à pied et tire elle-même son équipement qui peut comprendre jusqu’à 14 clubs. «Ne serait-ce que pour cela, j’ai besoin d’une bonne condition physique» affirme Na-nina, 18 ans, qui joue au club de golf de Berne. Aussi parce qu’un tournoi s’étale généralement sur toute une journée, voire deux, et qu’il est habituel d’effectuer trois parcours de 18 trous lors des tournois majeurs. «Cela fait beaucoup de kilomètres parcourus à la fin d’une journée.»


L’erreur commise par bien des débutants: s’ils ne travaillent pas assez leur endurance, bien des golfeurs faiblissent lorsqu’ils arrivent aux derniers trous, ce qui se reflète dans le résultat. «En plus de l’entraînement sur le terrain de golf, il faut aussi prévoir des unités intenses en salle de musculation» explique Nanina Frey, qui effectue un apprentissage de commerce sport chez Atupri, «la stabilité et la condition physique sont des exigences que nous pouvons notamment améliorer durant les mois d’hiver».

 

 

Une alimentation appropriée pour un surplus d’énergie

 

 

L’engagement physique le confirme: le golf est propice à la santé. A cela s’ajoute que les joueurs pratiquent à l’extérieur, par tous les temps. «Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre le printemps et l’été pour pratiquer le golf», explique cette sportive ambitieuse qui dispute aussi des tournois internationaux, «l’entraînement et les tournois se déroulement pareillement sous la chaleur ou dans le froid».


Et c’est précisément parce que les tournois durent souvent toute la journée, que les golfeurs ne doivent pas négliger un autre aspect: une alimentation appropriée. «Je dois donc précisément savoir ce que je peux manger et boire afin de supporter des périodes de jeu prolongées.» Une alimentation riche en glucides à midi, des noix ou d’autres aliments énergétiques comme en-cas: Nanina Frey et ses collègues de l’équipe discutent régulièrement de ce dont ils ont besoin au cours de leçons ciblées avec un diététicien.