Aller au contenu principal

Melchsee-Frutt est un haut plateau interdit à la circulation et le point de ralliement des amateurs de ski, de randonnée à ski, de ski de fond, de raquettes à neige, de pêche sur lac gelé et de luge.


Melchsee-Frutt

Depuis la station supérieure de la télécabine de Stöckalp-Melchsee-Frutt, le chemin passe devant le bâtiment moderne du Frutt Mountain Resort, pour nous mener à l’ascenseur. Bien entendu, les quelques mètres de dénivelé qui conduisent sur la terre ferme pourraient être parcourus à pied, mais la vue depuis la plateforme sur le haut plateau de Melchsee-Frutt est tout simplement magnifique. Sur la gauche, le Bonistock, à l’horizon le Rotsandnollen, le Graustock, l’incontournable Titlis, la chaîne des Wendestöcke et enfin le Balmeregghorn et son téléski sur la droite.

 

À nos pieds, la plaine immaculée s’étend avec ses deux lacs gelés recouverts de neige: le Melchsee et le Tannensee. Ces deux lacs artificiels ont été aménagés en 1956/1957. Saviez-vous que tout le fond de la vallée devant vous était autrefois – il y a fort longtemps – recouvert de forêts? D’où les noms de Tannensee et Tannboden («Tanne» signifie sapin en allemand). Autour de 1415, les deux cantons d’Obwald et de Berne ont commencé à exploiter le minerai de fer à ciel ouvert sur l’Erzegg. Les fours de fusion étaient alimentés par le bois des sapins qui recouvraient le plateau boisé. Aujourd’hui, cette ancienne zone forestière est l’un des alpages à bovins les plus élevés du canton d’Obwald.

 

Direction l’Erzegg

Nous prenons l’ascenseur pour descendre et chaussons nos raquettes. À gauche du chemin de randonnée hivernale et de la piste de ski de fond, il y a toujours suffisamment de neige pour que nous puissions dessiner, à travers les alpages, notre propre trace avec nos raquettes. Ouvrez l’œil: dans les rochers en dessous du Bonistock, il y a souvent des oiseaux intéressants à observer et si un très, très grand spécimen se laisse tranquillement porter par les courants, haut dans le ciel, ce pourrait être un gypaète barbu.

 

Les géants de roche

À la hauteur de Tannalp, des cabanes d’alpage brunies par le soleil ainsi qu’une chapelle bucolique et une auberge de montagne attendent notre visite. Nous nous dirigeons vers le sud, d’abord le long de la rive du Tannensee, puis tranquillement à flanc de coteau, en direction de la croix sur l’Erzegg, au point 2141. Là, une superbe vue panoramique attend les randonneurs en raquettes. À nos pieds, l’Engstlenalp et la vallée du Gental, dominés par le Titlis, les Alpes bernoises avec le Wetterhorn et les trois géants de roche tout proches, le Balmeregghorn, le Glogghüs et le Hochstollen. Devant nous, le plateau de Melchsee-Frutt. Nous cherchons un couloir de poudreuse et, au comble du plaisir, poussons des cris de joie en descendant en direction de Distelboden et sa chapelle. Nous remontons au village en ascenseur. Un détour par le bar de la Frutt Lodge s’impose. Les jours de grand froid, un thé ou un café est bienvenus pour nous réchauffer. Et lorsque le soleil est au rendez-vous, on ne peut qu’apprécier de savourer la vue encore un moment, en prenant un verre dans une chaise longue sur la terrasse ensoleillée.

 

C’est parti mon kiki!

Pour redescendre à Stöckalp, nous pouvons soit prendre la télécabine, soit choisir la variante plus grisante: fixer nos raquettes sur notre sac à dos, louer une luge et dévaler la piste de luge. Il s’agit de la plus longue piste de luge de Suisse centrale: huit kilomètres pour mille mètres de dénivelé. C’est parti mon kiki!

Carte Melchsee-Frutt

Melchsee-Frutt – Tannalp – Erzegg – Distelboden – Melchsee-Frutt

 

Départ Melchsee-Frutt
Destination Erzegg
Accès Par les transports publics ou en voiture jusqu’à Stöckalp
Retour Par les transports publics ou en voiture depuis Stöckalp
Itinéraire Melchsee-Frutt, 1922 m – Tannalp, 1974 m – Erzegg, 2141 m – Distelboden, 1893 m – Melchsee-Frutt
Caractéristique Circuit en raquettes à neige sans difficulté, à travers un paysage dégagé
Difficulté Facile à moyen
Durée Environ 4 heures
Distance 10 kilomètres
Dénivellation Montée/descente 550/550 mètres
Équipement Equipement de randonnée d’hiver, raquettes à neige, bâtons, DVA, pelle, sonde
Possibilités de se restaurer Plusieurs restaurants en chemin
Carte de randonnée 1210 Innertkirchen
Petit plus Prenez vos jumelles, en 2021, deux gypaètes barbus ont été réintroduits à Melchsee-Frutt.
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur