Aller au contenu principal

Lombachalp, BE

Randonnée de montagne sur le Hohgant

Wandertipp Lombachalp

Une randonnée dans les Préalpes au caractère très alpin. Une vue formidable, des roches karstiques, des forêts de pins, des tourbières et, avec un peu de chance, quelques bouquetins vous attendent en chemin.


La chaîne de montagnes du Hohgant se dresse dans le paysage telle une imposante forteresse de sept kilomètres de long. Depuis l’Emmental, on la voit avec son lapiaz abrupt, hostile et inaccessible. Mais depuis l’Oberland, elle montre ses vertes épaules et sa face plus accueillante.

 

Une vue à couper le souffle
Notre randonnée commence sur la Lombachalp. Le sentier, qui ne cesse de monter, nous dégage progressivement la vue à travers champs de fleurs et tourbières molles près du Winterröscht. Le triptyque bernois formé par l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau arbore sa blancheur à l’horizon tandis que le Brienzergrat s’étale de tout son long jusqu’au Brienzer Rothorn.


L’itinéraire de randonnée traverse le Bolberg sur sa face est, et après le prochain alpage (avec des fontaines), on tombe déjà sur le panneau indicateur «Hohgant 2h». Nous suivons le sentier et gravissons tranquillement la crête en direction du Hohgant. Si le chemin jusque-là était tout simplement beau, ce sont les superlatifs qui conviennent désormais: génial, magnifique et exceptionnel.


Vers le sommet
Le sentier bien balisé chemine à travers un pierrier vers le «Steinige Matte» et le panneau indiquant le sommet du Hohgant. Il faut encore marcher quelques mètres jusqu’au grand tas de pierres pour jouir de la vue sur l’Emmental et le Mittelland. L’endroit idéal pour un pique-nique bien mérité. Le livre d’or est caché sous une pierre dans un récipient.


Avant de redescendre
Après le pique-nique, les personnes qui se sentent encore suffisamment en forme pourront se rendre sur le Furggegütsch qui, avec 2197 m, est le plus haut sommet des Préalpes (un peu exposé, T3, 1h aller-retour). Celles qui se satisfont du Hohgant et de ses 30 mètres de moins redescendront en direction de Kemmeribodenbad. On y trouve souvent ici des neiges éternelles. C’est pourquoi la randonnée n’est recommandée qu’à partir de l’été et en automne.

 

Retour dans la vallée
La descente vers la vallée s’effectue sur un sentier en zigzag à travers des forêts de pins de montagne poussant sur un sol tourbeux, en direction de la cabane du Hohgant CAS (qui s’ouvre uniquement avec une clé). Un peu plus loin, nous nous retrouvons dans la réserve naturelle de Hohgant-Seefeld. La nature à l’état pur.

Au niveau du Schärpfeberg, nous tournons à nouveau pour reprendre le grand itinéraire de randonnée. Nous sommes ici sur le sentier «HD-Weg». Le pavage dans la descente vers Harzisbode a été posé par les «HilfsDienst-Soldaten» (soldats du service auxiliaire) en 1941 entre Habkern et Kemmeribodenbad, reliant ainsi le quartier général de l’Armée à Interlaken et l’Emmental supérieur.
Un petit tronçon du chemin passe par la route goudronnée jusqu’au grand pont au-dessus de l’Emme. Traverser le pont, admirer la profondeur des gorges puis suivre la rive d’en face le long du joli sentier des sculptures. Nous voilà déjà arrivés à Kemmeribodenbad. La seule question qui compte encore maintenant est la suivante: quelle meringue allez-vous choisir? Bon appétit.

Carte Hohgant
Lombachalp, BE
                                                                                                                                      
Départ Lombachalp-Rotschwand
Destination Kemmeribodenbad
Arrivée Avec les transports publics vers Habkern Zäundli puis avec le taxi alpin vers Lombachalp-Roteschwand (Fr. 10.–, vérifier le plan, pour 18.–, le bus continue jusqu’à Schwarzbach, sur réservation, 1h)
Retour Avec les transports publics depuis Kemmeribodenbad
Parcours Roteschwand 1559 m – point culminant 1720 m – Hohgant 2164 m – cabane du Hohgant 1804 m - Schärpfeberg 1290 m – Kemmeribodenbad 975 m
Caractéristiques Randonnée de montagne préalpine variée
Degré de difficulté Balisage rouge et blanc sur tout le parcours, T3
Durée Zirka 6 Stunden für gesamte Wanderung, ohne Pausen und Einkehr
Distance 15 kilomètres
Dénivelé 870 mètres de montée, 1450 mètres de descente
Équipement

Bonnes chaussures de marche, équipement de randonnée, pique-nique, jumelles

Possibilités de se restaurer Kemmeribodenbad (fermé le lundi)
Carte de randonnée 25'000 1208, 1209, 1189
Petits plus Certes pas un tuyau réservé aux initiés, mais mon conseil: avec une portion de «Merängge Glace» (à Kemmeribodenbad) devant les yeux, la randonnée est doublement plaisante.
Astuce pour les familles Les membres les plus forts de la famille entreprendront l’ascension du Hohgant. Les plus tranquilles suivront le chemin de randonnée via Spychre et Steini, et la famille se retrouvera à Kemmeribodenbad pour manger des meringues. (12,5 kilomètres, 270 mètres de dénivelé cumulé positif et 850 mètres de dénivelé cumulé négatif).