Aller au contenu principal

Rétrospective ski de fond AtupriFit, 24.2.2018

Le ski de fond a le vent en poupe: bouger au cœur de la nature, décompresser et faire quelque chose pour notre santé personnelle.

AtupriFit_Rückblick_Langlauf_Titelbild

Lors de la journée AtupriFit ski de fond à Engelberg, 50 assurés ont relevé le défi avec bravoure. La pratique du ski de fond exige condition et coordination. Ce sport complet nous a convaincus: en en effet, sa pratique au grand air est un bienfait pour le cors et l’esprit.


Notre journée d'initiation nous a donné envie d’encore.



10 raisons pour lesquelles le ski de fond compte parmi les meilleurs sports d’hiver
  1. Lors de la pratique du ski de fond, le corps entier est sollicité. Les cuisses servent de moteur, les bras (triceps) et les épaules guident les bâtons. Parallèlement, le système cardiovasculaire est fortement sollicité, pour fournir aux muscles l’oxygène nécessaire.
     
  2. Mais la force à elle seule ne suffit pas, coordination et équilibre sont indispensables à la pratique de ce sport. Garder son assiette sur les skis entraîne l’équilibre et renforce la musculature interne.
     
  3. Le fait glisser sur la neige en effectuant des mouvements doux ménage nos articulations et nos os.
     
  4. Au lieu de s’enfermer dans un centre de fitness, nous profitons du grand air et de la nature. Cela renforce le système immunitaire et en plus, l’air frais à un effet positif sur l’humeur et nous confère de l’énergie nouvelle. Essayez!
     
  5. Faites un pied de nez au mauvais temps: pas besoin de soleil pour faire du ski de fond. Une fois nos démons intérieurs vaincus, rien ne nous empêchera d’effectuer nos kilomètres sur une piste de ski de fond, même lors de conditions hivernales.
     
  6. Préférez-vous vous entraîner en groupe ou seul? À ski de fond, on peut discuter entre amis ou simplement laisser notre esprit vagabonder et se ressourcer.
     
  7. En comparaison aux autres sports d’hiver, le risque d’accident est relativement faible lors de la pratique du ski de fond. En réalisant quelques exercices d’échauffement et avec une bonne technique, vous serez encore plus sûr sur vos skis.
     
  8. Tout le monde peut apprendre le ski de fond: jeunes et moins jeunes, des sportifs épicuriens aux athlètes ambitionnés – chacun y trouvera son compte.
     
  9. Inutile de faire la queue au téléski. Les pistes de ski de fond sont à l’écart de l'agitation des stations de ski et des haut-parleurs criards des télécabines.
     
  10. Le ski de fond est un sport d’hiver bon marché par rapport aux autres: l’abonnement des pistes de ski de fond de la Suisse entière coûte CHF 140.- par année. Il vous permet d’utiliser un réseau de pistes de 5’500 km, ce qui représente environ deux centimes le kilomètre. Quelle bonne affaire!


Êtes-vous convaincu? Dans ce cas, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur vos skis!

Flavia Oester

Organise et planifie les manifestations d’AtupriFit. Elle aime bouger, de préférence au grand air, dans la nature, le long d’une falaise, en montagne ou au bord de la mer.

Tous les articles de cet auteur