Aller au contenu principal

Exercice 2018 positif pour Atupri

06.05.2018: Atupri Assurance de la santé conclut une nouvelle fois son exercice par un résultat satisfaisant. Le nombre d’assurés a légèrement diminué.

atupri_gb18_gesundheitsgruppe_header

Un résultat d'entreprise positif
Avec 9,3 millions de francs, Atupri affiche une nouvelle fois un résultat d’entreprise positif. Le ratio combiné a connu une sensible amélioration en raison de la hausse des coûts moins importante qu’en 2017; il avoisinait 96 % au 31 décembre 2018. Les prestations brutes décomptées se sont établies à 685,8 millions de francs, soit près de 1% de plus que l’année précédente. Les recettes de primes de 811,8 millions de francs affichent une progression d’environ 5 % par rapport à l’année précédente. Inférieur à 4 % des primes brutes, le taux de contribution aux frais d’administration AOS se fixe nettement en deçà de la moyenne du secteur d’environ 5 %.
Atupri n’a cependant pas été en mesure d’échapper à la tendance négative sur les marchés des placements de capitaux. Elle inscrit un rendement négatif de 3,4 % pour l’ensemble de l’année.


Au 1er janvier 2019, Atupri enregistre un recul de l’effectif des assurés AOS d’environ 8’500 assurés (5 %). L’effectif global des assurés, porté à 196’355 (année précédente: 204’157), est également en baisse. La tendance aux modèles managed care se poursuit, leur part est d’environ 68 %. La plupart des assurés privilégient le modèle médecin de famille (environ 31 %). En matière de franchises, la franchise ordinaire 300.- prédomine avec environ 40 % des assurés, suivie de la franchise à option 2’500.- avec environ 36 % des assurés.


Des histoires passionnants 

La vie est constamment en progrès, raison pour laquelle un assureur de la santé traverse également une constante mutation. Par exemple en interne, où un nouveau groupe encourage la santé des collaborateurs. Également en externe, grâce à des impulsions vivifiantes de la triathlète la plus titrée de Suisse. Vous trouverez tous les anecdotes dans ce rapport de gestion