Aller au contenu principal

Elle est là et ne disparaîtra pas

Digital Health
75
5
6 Min.

Digital Health – une nouvelle ère

Opportunités, risques et perspectives de la santé numérique

Vous êtes-vous déjà demandé où cela pourrait mener? Dossier médical informatisé, robots dans les maisons de retraite, applications pour presque tous les types de maladies, télémédecine. Nous nous dirigeons immanquablement vers la numérisation dans le secteur de la santé.

Digital Health, eHealth, Health 2.0, Médecine 4.0, mHealth. Des termes qui ont évolué au fil du temps et qui décrivent pour ainsi dire le même phénomène. Or une définition claire fait cruellement défaut, c’est ce que révèle l’étude de la ZHAW intitulée «Digital Health – die Zukunft des Schweizer Gesundheitswesens» (santé numérique: l’avenir du système de santé suisse).

Précision des termes

L’univers du Digital Health se compose de 4 domaines. La Trend Health décrit les tendances actuelles en matière de mode de vie, dont certaines sont déjà sur le marché, mais dont la plupart n’ont qu’une pertinence médicale secondaire. L’eHealth, quant à elle, met l’accent sur les avantages médicaux: les patients et les professionnels de la santé peuvent travailler en réseau et échanger des données médicales dans le but de simplifier les processus de soins médicaux.

Comme le terme TechHealth l’évoque, ce domaine est déterminé par la technologie. L’accent est mis sur les produits de technologie médicale qui communiquent entre eux dans le domaine de la technologie de pointe. Enfin, La DataHealth fait référence à un domaine spécialisé dans la production et l’analyse de données sur la santé.

  • Trend Health = wearables, fitness, applis, réseaux sociaux
  • eHealth = télémédecine, eMédication, dossier électronique du patient DEP
  • TechHealth = robotique, capteurs, impression 3D
  • DataHealth = Internet of Things (numérisation d’objets du quotidien, p. ex. un réfrigérateur parlant) big data, intelligence artificielle IA
Digital Health en Suisse

Les défis auxquels est confronté le système de santé suisse sont bien connus. Le vieillissement croissant de la société et l’augmentation générale des coûts des soins de santé qui en découle constituent un défi et une incitation pour le secteur de la Digital Health à rendre ce système plus efficace, donc plus rentable. Malheureusement, le fédéralisme – ou esprit de clocher – freine ici aussi le développement. Dans le domaine de la santé numérique, les cantons ont fixé des directives complètement très variables, ce qui rend l’harmonisation d’applications de Digital Health impossible à l’échelle nationale.

Protection des données

La protection des données est ici d’une importance capitale. Il est facile de collecter, stocker et transférer de grandes quantités de données. La protection des données de santé hautement sensibles doit toutefois être garantie afin que la population, donc les principaux concernés, accepte bien elle aussi la Digital Health. Une loi fédérale a été votée en 2017 pour le DEP (dossier électronique du patient), qui réglemente l’accès aux données de manière précise.

«L’esprit de clocher suisse entraîne des disparités dans l’introduction de la Digital Health.»

Le marché

Le marché de la santé présente un énorme potentiel. Nombreux sont ceux – y compris ceux qui ne font pas partie de la branche – qui tentent de récupérer une part du gâteau. Voici quelques exemples:

Migros a lancé une plateforme santé (iMpuls) avec des informations et des conseils sur tous les aspects de la santé. Le groupe Migros s’est également lancé sur le marché de la pharmacie et exploite une pharmacie shop-in-shop à Berne en collaboration avec la pharmacie de vente par correspondance Zur Rose. La Poste exploite une vaste gamme de solutions eHealth et collabore avec sept cantons. Parallèlement, Swisscom a acquis le système d’information médicale TriaMed de Galenica, qui traite toutes les informations relatives aux processus en cabinet médical et permet ainsi une documentation médicale complète. De nouveaux réseaux émergent et un véritable boom de start-up est observé sur le marché de la Digital Health. Les assureurs maladie utilisent des plateformes et des applications de santé pour motiver leurs assurés à adopter des modes de vie plus sains – avec ou sans incitations financières.

Quels sont les avantages pour les patients?

Dans le domaine de l’eHealth, de plus en plus de nouvelles applications nous aideront à surveiller ou à influencer notre santé. Il y a par exemple les applications dans le domaine de l’équilibre psychique (velibra, deprexis, somniva, toutes de GAIA AG), qui ont été développées en étroite collaboration avec des scientifiques, médecins et psychothérapeutes et dont les effets ont été prouvés dans diverses études cliniques. Cependant, il est également évident que toutes les applications de santé, y compris celles des assureurs, ne sont utilisées par les clients que pendant une période relativement courte (2 à 3 semaines), et que les informations livrées par les applications sont discutées avec le médecin – l’humain reste donc au cœur de la médecine.

La télémédecine relie les patients à leurs médecins par voie numérique. Medgate offre ses services à différents assureurs et a atteint un excellent degré d’acceptation au cours de ces dernières années. Avec la nouvelle application, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou envoyer une photo (voir article séparé).

Synthèse

Non, la Digital Health ne sera pas en mesure de réduire les coûts de santé de 35% dans un avenir prévisible. Mais elle est maintenant là et ne va pas disparaître. La réponse la plus inadmissible motivant le rejet de cette question serait de dire: «Cela fonctionnait très bien sans.» La numérisation de la santé offre trop d’opportunités et de possibilités pour nous y renoncions. Il appartient maintenant aux décideurs du secteur de la santé de déterminer stratégiquement le domaine sur lequel ils doivent concentrer leurs ressources à moyen terme afin d’assurer le succès de la transition vers un système de santé numérique.

Source: Haute école des sciences appliquées de Zurich, «Digital Health – die Zukunft des Schweizer Gesundheitswesens» (santé numérique: l’avenir du système de santé suisse).

5
6 Min.

Plus sur le thème de smart health