Aller au contenu principal
slow intelligence
100

Pourquoi le fait de ralentir nous rend plus intelligent.

5
3 Min.

Slow Intelligence

L’expérience et l’habitude permettent de réagir rapidement et efficacement dans la vie quotidienne. Cependant, votre esprit vous sera reconnaissant si vous lui donnez du temps – en toute conscience.

«Sel et...», «noir et...»? Le fait que nous puissions compléter ces phrases sans réfléchir est dû au pilote automatique dans notre cerveau qui est programmé à partir de nos expériences (de vie). Il nous permet d’évaluer les personnes et les situations rapidement et intuitivement et donc de prendre des décisions en conséquence. Nous pouvons ainsi économiser du temps et des efforts, et cela va de pair avec l’effervescence de notre vie: nous «scannons» un article pendant que nous répondons à un message WhatsApp tout en commandant un café à emporter. La vitesse, c’est bien, n’est-ce pas?

Un esprit, deux systèmes

Pas forcément. Imaginons l’esprit comme une construction composée de deux systèmes: le système 1 est celui mentionné ci-dessus qui évalue et tri les informations inconsciemment et de manière ultrarapide. Le système 2 entre en jeu lorsque nous nous concentrons sur quelque chose, que nous pesons le pour et le contre d’une situation ou que nous portons consciemment toute notre attention sur une seule chose. En bref: le système 1 rattrape par réflexe le verre qui tombe, le système 2 nous aide à résoudre des mots croisés.

Étant donné que nous aimons procéder efficacement (ou, en d’autres termes, parce que l’être humain est paresseux), le système 2 se repose généralement sur le système 1 et ne remet pas en question ses évaluations (trop) rapides. La conséquence? Nous tirons des conclusions trop rapidement, nous restons figés sur nos préjugés et nous n’élargissons presque pas notre expérience.

Ralentir consciemment

En ralentissant nos actions et notre réflexion de manière ciblée, nous entraînons notre esprit et libérons de l’espace pour de nouvelles idées créatives. Et ce tout simplement en prenant plaisir à des choses qui prennent du temps, mais qui nous en offrent aussi. Voici trois suggestions simples:

Écrire à la main

Écrire ou appuyer sur «Delete»? Alors que lorsque nous tapons sur un clavier, nous essayons sans cesse de courir après nos pensées, le fait d’écrire à la main nous offre une expérience toute particulière: l’écriture forme et guide nos réflexions.

Des loisirs «lents»

Vous avez déjà essayé le tricot express? Non, parce que cela n’existe pas! De nombreuses activités manuelles sont lentes et concentrées par définition. Et cela a un impact sur notre esprit.

Faire une pause avec les réseaux sociaux

Que diriez-vous de renoncer une journée entière à Facebook et compagnie et d’utiliser le temps ainsi gagné pour rêvasser en toute sérénité?

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire