Aller au contenu principal

Romainmôtier, VD

Trésors naturels et culturels

Wandertipp Romainmotier

Randonnée en boucle partant de la petite cité médiévale de Romainmôtier, le long de la rivière à travers une magnifique forêt de chênes et vers les vestiges d’un four de fonte du fer.


Le point de départ de cette randonnée vaut à lui seul le déplacement dans la région au sud-ouest d’Yverdon-les-Bains. En effet, la petite cité médiévale de Romainmôtier se caractérise par un patrimoine culturel historique hétérogène. Cela vaut la peine de prévoir d’y rester au moins une demi-heure, afin de disposer de suffisamment de temps pour la visiter. L’abbaye, construite au 10e siècle, une multitude de petits recoins ainsi que des ruelles bucoliques invitent à la découverte contemplative. 

 

Juste à côté de l’office régional du tourisme se trouve l'arrêt du car postal «Romainmôtier, église», lequel marque le départ de la randonnée. Derrière, le chemin pénètre dans la cours de l'abbaye par un portail. Un indicateur de randonnée pédestre jaune familier, un peu caché, indique la direction de Croy (20 minutes). La ruelle pavée se faufile derrière l’église et traverse une première fois la rivière «Le Nozon». Celle-ci sera omniprésente tout au long du premier tiers de la randonnée. Suivant le cours de la rivière, en direction de l’Est, nous marchons sur un chemin naturel bordé d’écuries. Après dix bonnes minutes de marche, nous retrouvons un pont. Le «Sentier du Patrimoine», le franchit, tourne à droite et longe un petit canal jusqu’à l'ancien lavoir du 18e siècle.

 

Nous quittons le «Sentier du Patrimoine» à Croy. Depuis là, nous suivons les indicateurs jaunes en direction de St-Loup et La Sarraz ainsi qu’un panneau en bois indiquant la «Cascade».  
Juste avant les bâtiments de la compagnie des eaux, notre itinéraire quitte la route pour traverser un pré. Après quelques minutes, nous franchissons le seul passage plus périlleux de notre randonnée. Le sentier qui rejoint le bas de la cascade est certes bien aménagé, mais très glissant par temps humide. Il peut être utile de s’aider de bâtons de randonnée. La Cascade du Dard nous offre un spectacle naturel impressionnant. 

 

Le chemin traverse souvent le cours d’eau et après une bonne heure de marche, nous franchissons une dernière fois le Nozon et tournons à droite en direction de St-Loup, La Sarraz et Ferreyres. Au prochain croisement, un panneau jaune nous indique 1,5 heure pour regagner Romainmôtier. De là nous suivons le sentier de la Via Francigena, un itinéraire de pèlerinage du Moyen-âge. 

 

Après une brève montée et environ une heure et demie de marche, une place de pique-nique avec foyer pour la grillade, tables et bancs à l’ombre de grands chênes nous invite à faire une pause. Le sentier de la Via Francigena, mène à différents témoins culturels historiques. Nous découvrons notamment un four de fonte du fer impressionnant, datant probablement du 6e siècle. 

 

De retour dans le présent, le dernier tronçon conduit par une route goudronnée. Après le camping Le Signal, nous coupons le virage dans la forêt et surplombons Romainmôtier, le point de départ de cette très belle randonnée.  

Carte Romainmotier
Romainmôtier, VD
   
Départ

Romainmôtier

Arrivée

Romainmôtier

Retour

En car postal depuis Romainmôtier, église. Il est possible aussi de commencer et achever la randonnée à Croy Romainmôtier (gare avec correspondances toutes les heures).

Parcours

Romainmôtier (661 m) – Croy Grand Moulin (620 m) – Cascade du Dard (600 m) – La Cressonnière (547 m) – refuge (615 m) – point (622 m) – Condemine (718 m) – Le Signal (720 m) – Envy  (680 m) – Romainmôtier (661 m)

Caractéristiques

Randonnée en boucle riche en trésors naturels et culturels

Degré de difficulté T1
Durée 3 heures
Distance 10 kilomètres

Dénivellation

Montée et descente, 270 mètres 
Équipement

Équipement ordinaire de randonnée, chaussures de randonnée dotées d’un bon profil, bâtons de randonnée, éventuellement pique-nique (foyer pour la grillade en chemin)

Possibilités de restauration

Divers établissements (restaurant, café dans la boulangerie, salon de thé, brasserie, crêperie) en partie avec des heures d’ouverture restreintes à Romainmôtier. Rôtisserie «Au Gaulois» à Croy-Romainmôtier dotée de 14 points GaultMillau.

Carte de randonnée

Carte de randonnée 251T La Sarraz 1:50'000 ou cartes géographiques 1202 Orbe et 1222 Cossonay 1:25'000

Variantes

L’office du tourisme de Romainmôtier propose une carte contenant 7 idées de randonnées. Elles peuvent, en partie, être combinées avec l’itinéraire ci-dessus. À la fin du parcours, il est possible notamment de marcher de Romainmôtier jusqu’à la source «La Diaz» (+30 min).

Infos www.romainmotier-tourisme.ch 
www.yverdonlesbainsregion.ch
   
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur