Aller au contenu principal

Randonnée à travers le paysage maraîcher de la région lucernoise, avec ses fermes, ses prairies, ses vaches, ses vergers, sans oublier les milans et les buses qui décrivent des cercles dans le ciel.


Nous commençons la randonnée à l’arrêt de car postal Poste de Beromünster et suivons les panneaux indicateurs «Beromünster Radioweg» pour monter vers l’église des chanoines, la collégiale St-Michel.église des chanoines, la collégiale St-Michel. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil sur son intérieur baroque et sur les stalles du chœur richement décorées de saints, d’anges, de dragons et de monstres.

 

L’un des 300 itinéraires culturels de Suisse

Sept postes d’écoute sont installés tout au long du chemin qui mène à l’ancien émetteur national de Beromünster. À chaque poste, il suffit d’appuyer sur un bouton pour plonger dans l’univers de l’ancienne radio Beromünster. Pour les randonneurs plus âgés, ce sera donc un voyage nostalgique et sentimental dans le passé. Pour les plus jeunes, ce sera une petite leçon d’histoire. En écoutant, on se remémore des voix connues, des jingles et des événements. Le premier jingle du hit-parade! Le programme musical sous la direction de Hans Möckli. L’attentat de J.F. Kennedy. Ou encore les pannes de radio rigolotes et les auteurs de promesses qui font tout simplement rire...

 

Sous la protection de la forêt en forme de cathédrale

Après la chapelle St-Théobalds, l’itinéraire vire à gauche en direction de la «forêt cathédrale». Elle a été aménagée comme un jardin à la française en 1790 pour permettre aux chanoines de se ressourcer. La structure de base de l’implantation est encore reconnaissable aujourd’hui. Ceux qui prendront le temps de s’asseoir sur l’un des nombreux bancs sous les majestueux arbres centenaires s’y sentiront protégés, en sécurité. Ils profiteront de la vue et comprendront que le nom de forêt cathédrale n’est pas usurpé. En passant par le bistro «Tubakschüür», l’itinéraire se poursuit vers le poste 7, où se trouve un espace de grillade qui offre un point de vue sur l’émetteur national. Il est classé monument historique depuis 2009. D’une hauteur de 217 mètres, il compte toujours parmi les constructions les plus élevées de Suisse.

 

À partir d’ici, la randonnée devient plus sérieuse et passe par une forêt caractéristique du Plateau suisse, avec beaucoup de jeunes et de vieux sapins. Après l’interdiction d’accès pour les cyclistes et les cavaliers, il faut attendre l’aire de repos pour que le parcours s’enfonce dans la forêt, puis il longe la lisière des bois jusqu’à l’interdiction de circuler. Ici, nous restons à droite jusqu’à la cabane forestière, puis suivons le sentier qui descend jusqu’au panneau indicateur de randonnée jaune. Puis de là, nous poursuivons toujours tout droit, d’abord en direction d’Oberhundgelle et plus tard de Vogelsang. Ceux qui sont partis de Beromünster à temps arrivent juste au restaurant Vogelsang pour le dîner. Le point de vue de la terrasse (il faut absolument réserver) sur les 237 sommets environnants est formidable. Une occasion idéale pour savourer une «Sänder Bier» de Beromünster!

 

Poursuivre la randonnée ou passer par la station d’ornithologie?

Après le repas de midi, vous avez le choix entre deux variantes: 1. En passant par Eich, poursuivre la randonnée vers la jolie petite ville haute en couleur de Sempach. L’itinéraire, permet de découvrir le paysage maraîcher lucernois et d’admirer la vue sur le lac de Sempach. Ou variante 2: à l’arrêt Eich/Vogelsang, prendre le car postal à 13h04 et se rendre directement à la station ornithologique de Sempach (trajet: 14 minutes). La visite de la station ornithologique, l’exposition interactive, le film «Vues d’oiseaux», la construction en torchis avec le jardin sur les rives du lac de Sempach avec la volière et la boutique réservent une expérience formidable aux familles avec enfants. Quelle que soit la variante choisie, les oiseaux vous accompagneront!

Beromünster –  Radioweg – Aemmewilewald – Vogelsang – Sempach
   
Départ Beromünster, Poste, arrêt de car postal
Arrivée Sempach
Accès Avec les transports publics
Retour Avec les transports publics
Itinéraire Beromünster, 642 m – Radioweg – antenne/Blosenberg, 800 m – Aemmewilewald, 752 m – Vogelsang, 695 m – Sempach, 513 m
Caractéristiques Randonnée à travers les champs et les prairies du Plateau lucernois
Degré de difficulté T1 (asphalte et chemins forestiers)
Durée 3,5 heures (sans faire de pause ni écouter la radio)
Distance 13 kilomètres (seulement jusqu’à Vogelsang: 4,5 km et 1,25 de moins)
Dénivelé 260 mètres de montée, 400 mètres de descente
Équipement Tenue de randonnée, chaussures de randonnée ou de marche
Possibilités de se restaurer

Restaurants/Cafés à Beromünster

Hotel Vogelsang, Eich

Restaurants/Cafés à Sempach

Station suisse d’ornithologie, Sempach

Carte de randonnée 25'000: 1130 Hochdorf
Petits plus Les itinéraires sont faciles; les paysages et les points de vue sont magnifiques, même quand il neige ou en hiver. Simplement prévoir de bonnes chaussures chaudes.
   
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur