Aller au contenu principal

Calancatal, GR

Nature sauvage et Alpes dans toute leur beauté dans le Val Calanca

Wildes Calancatal

Ascension depuis les forêts de pins bordant la rivière Calancasca jusqu’à la ceinture d’arbrisseaux nains parsemée de rhododendrons et de linaigrettes, et retour.


Une ascension variée

La randonnée débute à Augio à l’arrêt de car postal. Côté vallée derrière l’hôtel La Cascata rugit l’emblème d’Augio, la cascade Frott, dont la blancheur se déverse à pic dans la vallée. Le Val Calanca est sauvage, étroit et escarpé. Mais les chemins et des sentiers menant aux alpages où paissent chèvres, moutons et vaches partent des deux côtés de la vallée. Nous remontons vers l’église colorée. Les peintures extérieures de l’artiste britannique David Tremlett sont une affaire de goût, mais tout bien considéré, les deux autres chapelles colorées au contraste saisissant avec la nature sauvage confèrent une note joyeuse et insolente à l’étroite vallée.

 

Un somptueux paysage de tourbières

Nous grimpons entre les innombrables murs de pierres sèches magnifiquement restaurés vers la chapelle marron et orange puis, plus loin à travers bois, la chapelle rouge et noire. La vue sur la vallée est phénoménale. Et notre émerveillement n’en finit pas en arrivant à La Fraggia au cœur d’un petit jardin privé d’un artiste qui ne veut certes pas se désigner comme tel, mais qui nous explique ce qui inspire son loisir, ses idées et ses œuvres, après nous avoir fait écrire quelque chose avec de l’eau sur la pierre des désirs et nous avoir permis d’admirer les petites installations.

 

Sur l’alpage suivant, nous entendons un salut non pas en italien comme dans le Val Calanca italophone, mais dans un allemand de Berne qui dit: «Bienvenue au paradis. N’est-ce pas extraordinairement calme à cette hauteur?» Nous acquiesçons et poursuivons notre ascension à travers une forêt plus clairsemée, allant des épicéas sombres en aval aux mélèzes clairs en lisière de forêt. À peine sortis des bois, nous arrivons devant l’Alp Stabiorell, au milieu du tintement des cloches de vaches, sous les deux sommets Piz di Strega et Piz Remolasch, qui culminent à près de 3000 mètres

 

Vers l’alpage caprin de Naucal

Une randonnée des plus exquises se profile. Le sentier chemine à travers des champs de rhododendrons et de linaigrettes, le long de ruisseaux de montagne jaillissants bordés de petits mélèzes. Nous franchissons l’Alp de Cascinarsa à travers un paysage de tourbières sauvage et romantique. Pour en prendre encore plein les yeux, il faut suivre la route des alpages, et les personnes qui veulent s’enfoncer dans la forêt de mélèzes emprunteront le sentier de randonnée balisé en rouge et blanc. Tout le monde se retrouvera de toute façon sur l’Alp de Naucal, qui propose à la vente de délicieux produits d’alpages (caprins) en été et invite à faire une pause et s’attarder.

 

En contrebas de l’alpage, le sentier de randonnée chemine tout d’abord à travers la forêt de mélèzes clairsemée, puis sur une prairie de fauche embroussaillée à redescendre vers une sombre forêt d’épicéas, et enfin vers une forêt mixte de nouveau plus claire. On entre directement dans Santa Domenica. À partir d’ici, soit on revient à Augio en passant par la Calancasca le long des forêts de pins (40 minutes), soit on rentre directement à l’hôtel La Cascata en car postal pour déguster des «gelati» maison.

 

Petits plus

Il vaut la peine d’arriver la veille au soir et de passer une nuit à l’hôtel La Cascata. La salle des miroirs du petit «Palazzo» est connue loin à la ronde et l’hôtel fait office de centre culturel et de point de rencontre des autochtones. Un peu de culture: après le rejet du second parc national prévu, le Parc Adula, au terme d’une votation populaire, les habitants du Val Calanca créent leur propre parc naturel appelé «Parco Val Calanca». C’est une bonne chose que la beauté rude et sauvage du haut Val Calanca soit reconnue et valorisée par un label «parc».

Carte Calancatal
Augio Paese - Rossa - Alp Stabiorell - Alp de Naucal - Augio Paese
   
Départ Augio Paese, arrêt de car postal
Arrivée Alp de Naucal
Accès Par les transports publics ou en voiture
Retourt Par les transports publics ou en voiture
Route Augio Paese, 1033m – Rossa, 1069m – Pro de Leura, 1416m – Alp Stabiorell, 1765m – Alp de Naucal, 1805m – Sta. Domenica, 1035m – Augio Paese, 1033m.
Caractéristiques Magnifique randonnée sauvage passant parfois par des sentiers un peu rocailleux.
Degré de difficulté T3, signalisation blanc-rouge-blanc
Durée environ 6 Stunden
Distance 15 kilomètres
Dénivelé 1000 mètres de montée, 1000 mètres de descente
Équipement bonnes chaussures de montagne, équipement de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibiltés de se restaurer

Hotel La Cascata, Augio
Alp de Naucal

Carte de randonnée 25'000: 1274
Petits plus passer la nuit dans le sympathique hôtel La Cascata. Le jour de votre arrivée ou de votre départ, n’hésitez pas à vous balader dans la vallée de village en village. Cela compensera la durée un peu longue du voyage qui mène à cet endroit.
   
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur