Aller au contenu principal

Monti di Lego, TI

Randonnée avec vue magnifique dans les environs de Locarno.

Wandertipp Monti di Lego

Quand il fait encore froid et couvert au nord des Alpes en mars, une randonnée sous le soleil au sud des Alpes réchauffe l’âme et éveille les premiers frémissements printaniers.


Un village de montagne au cœur des terrasses

La randonnée commence à Mergoscia. Le village de montagne est situé sur le versant sud de la basse vallée de la Verzasca, au milieu de terrasses ensoleillées. Ici, la vue s’étend sur le lac artificiel de Verzasca avec son imposant mur de barrage de 220 mètres de haut. Oui, c’est ici que James Bond s’est lancé dans le vide. L’église Santi Carpoforo e Gottardo est un peu plus proche que le mur du barrage et elle vaut vraiment le coup d’œil. À l’intérieur, sur le côté droit, se trouve une magnifique fresque de style gothique tardif représentant la vierge Marie allaitant son enfant, entourée de San Antonio et San Gottardo.

 

À travers la rivière et un océan de feuilles

Nous commençons par la montée vers Val Resa et le sentier de montagne Sentiero Verzasca (no 74). Au-dessous des plus hauts coteaux de vignes de la vallée de Verzasca, le sentier mène hors de Mergoscia à travers la forêt de châtaigniers. Après Piroi, le chemin passe par un pont en béton construit en 1920, qui traverse la Valle di Mergoscia, son paisible ruisseau de montagne et la chute d’eau tumultueuse.

 

Les feuilles mortes des hêtres bruissent à chacun de vos pas. C’est en zigzag que le chemin serpente à travers les hêtres gris et dénudés qui s’élèvent sur le flanc de la montagne. Les premiers bouleaux et quelques mélèzes annoncent que le sommet est proche. À Al Passo, les premières constructions d’alpage restaurées accueillent les randonneurs. Et déjà, nous nous trouvons sur l’Alpe Forcora avec ses jolies maisons de pierre. Quelques pas plus loin, la petite chapelle «Monti di Lego», son aire de repos et une vue magnifique vous attendent.

 

Vue sur le point le plus haut et le point le plus bas de Suisse

En face, le Monte Tamaro, avec sa grande antenne et la chapelle de Mario Botta, se détache à l’horizon. La plaine de Magadino, mais aussi Tenero, Locarno, Ascona et les rives du lac Majeur s’étendent juste dessous. Les rivières Maggia et Ticino se jettent paisiblement dans le lac scintillant. La pyramide parfaite qui domine la vallée de la Verzasca sur la gauche est le Pizzo di Vorgono. Et à droite, au loin, on aperçoit le massif enneigé du Monte Rosa. On peut donc admirer en même temps le point le plus élevé de la Suisse, la Pointe Dufour avec ses 4634 mètres et le point le plus bas de la Suisse, le lac Majeur à 193 mètres. Un dénivelé de 4441 mètres très exactement. Le lieu idéal pour s’attarder, pique-niquer et s’amuser.

 

Plaisirs printaniers sur les rives du lac de Locorno

Vers le bas, nous suivons le panneau indiquant Contra. Le chemin passe devant des mélèzes, des bouleaux et plusieurs clairières alpines avec de belles prairies parsemées de quelques maisons ici et là. Bientôt, les hêtres dominent à nouveau la forêt. À la descente, les rayons du soleil caressent notre visage et le lac Majeur scintille et se reflète en contrebas. La forêt de châtaigniers remplace la monotone forêt de hêtres et nous sommes déjà à Contra, à l’arrêt du car postal. Si le car se fait attendre, vous pouvez profiter de la belle vue dans le parc à côté de l’église, chercher un livre dans la cabine téléphonique d’à côté ou prendre un en-cas au très bon Ristorante San Bernardo.

 

Cela vaut la peine d’attendre une petite heure avant de reprendre le train vers le nord à Locarno pour passer encore un peu de temps au bord de l’eau ou dans un café avec vue sur le lac Majeur. Alors vous sentirez certainement les premiers frémissements du printemps.

Karte Wandertipp Monti di Lego_FR

Mergoscia – Piroi – Monti di Lego – Corte del Bafa – Contra

 

Début Mergoscia, arrêt du car postal Mergoscia Posta
Arrivée Contra, arrêt du car postal Contra Paese
Caractéristique Randonnée typiquement tessinoise à travers des forêts et des hameaux
Accès En transports publics
Retour En transports publics
Itinéraire Mergoscia, 731 m – Lissoi – Piroi – Monti di Lego, 1121 m – Corte del Bafa – Contra, 480 m.
Durée 3 heures (sans pauses ou pique-nique)
Difficulté T3, marquage rouge/blanc tout le long
Distance 7 km
Dénivelé montée 480 m et descente 740 m
Équipement vêtements de randonnée, chaussures de randonnée, pique-nique
Possibilités de se restaurer

Grotto Monti di Lego: beaucoup de charme, ouvert d’avril à octobre seulement
Ristorante San Bernardo, Contra
Cafés et restaurants à Locarno

Carte de randonnée 25’000: 1312 Locarno/1313 Bellinzona
Secret d’initié Le Grotto Monti di Lego est l’un des plus beaux. Mais comme il est fermé en hiver, n’oubliez pas d’emporter un pique-nique et un apéritif tessinois pour cette petite randonnée.
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur