Aller au contenu principal

Pilate, LU

À l’assaut du sommet lucernois

Wandertipp Pilatus

Cette randonnée alpine pittoresque passe par une chapelle du XIXe siècle et l’une des plus belles aires de repos de Suisse. Au sommet, les randonneurs profitent d’un superbe panorama et des bouquetins.


Le Pilate est un bon indicateur météo

«Quand il porte un chapeau,
le temps restera beau.
Quand d’un col il est rehaussé,
en randonnée on peut s’aventurer.
Mais si d’une épée il est muni,
il faut s’attendre à de la pluie.»

 

Cette règle météorologique populaire décrit les couches de nuages autour du Pilate et selon Jürg Zogg de SRF Meteo, elle se vérifie assez souvent. Pour concrétiser notre idée de randonnée via le «Heitertannliweg», il faudrait donc au minimum que le Pilate ait un col. Si les nuages forment une épée, mieux vaut remettre l’ascension à plus tard.

Coup d’envoi: Eigenthal

Le point de départ de la randonnée se situe au niveau de l’arrêt de car postal Eigenthal. La première partie du parcours se fait dans un pré longeant le ruisseau Rümlig jusqu’à l’alpage d’Unterlauelen (fermé le lundi et le mardi). La prochaine étape passe par des prairies alpines et mène à l’alpage d’Oberlauelen. Le mot «Lauelen» est en fait dérivé de «Laui», qui signifie l’avalanche en dialecte allemand. Il est donc recommandé d’attendre que le risque d’avalanche sur la face septentrionale du Pilate ait disparu pour s’y aventurer.

 

À partir de l’alpage commence l’ascension sur le Heitertannliweg: le chemin escarpé passe par la chapelle de Klimsen avant de monter jusqu’au Pilatus-Kulm. Lors de cette ascension, un escalier et quelques chaînes assurent la sécurité et permettent de faire des haltes avant de franchir le premier escarpement. La montée se poursuit par des prairies et des rochers entre des sapins dispersés.

Une chapelle historique offrant une vue imprenable

Les randonneurs ayant un pas assuré peuvent profiter à tout moment d’une vue au loin sur le Plateau jusqu’au Jura. Au bord d’un précipice trône de manière spectaculaire la chapelle de Klimsen inaugurée en 1861 et les chocards à bec jaune qui peuplent l’endroit se disputent l’aire de pique-nique. L’endroit offre une vue à couper le souffle sur le lac des Quatre-Cantons et les montagnes de Suisse centrale. Difficile d’imaginer qu’ici, de 1861 à 1967, se dressait l’Hotel Klimsenhorn. Le funiculaire Klimsen prévu à l’époque, qui devait être le premier funiculaire commercial de Suisse, n’a toutefois jamais été construit. Selon la légende, quand le vent souffle ici, on peut entendre les dragons cracher le feu dans les parois rocheuses…

Passer la nuit au sommet comme récompense suprême

La montée reprend ensuite via le Chriesiloch puis par quelques virages en zigzag jusqu’au Pilatus-Kulm. Une échelle et un tunnel rectiligne débouchent sur le versant sud. De là, le panorama sur les Alpes bernoises est impressionnant. Le tronçon final jusqu’au point culminant à 2118 m, l’Esel (ce qui signifie âne), est facile car aménagé pour les touristes. Mais peut-être que ces derniers sont plus intéressés par les bouquetins que par l’Esel: leurs objectifs sont en général rivés vers les ébats des animaux.

 

Idéalement, une nuitée à l’Hotel Pilatus Kulm vient couronner cette ascension. Car en fin d’après-midi, quand les groupes de touristes sont repartis dans la vallée, le Pilate retrouve sa tranquillité. Ce moment est parfait pour profiter de la montagne, du panorama et du coucher de soleil, sans l’agitation touristique. De plus, les bouquetins paissent en général juste en dessous de l’hôtel.

Karte Wandertipp Pilatus_FR
Eigenthal – Unterlauelen – Klimsensattel – Pilatus-Kulm
   
Départ Eigenthal au fond de la vallée
Destination Pilatus-Kulm
Arrivée En car postal de la gare de Lucerne jusqu’à l’arrêt Eigenthal (au fond de la vallée).
Retour En téléphérique jusqu’à Kriens ou par le train à crémaillère le plus raide du monde vers Alpnachstad.
Itinéraire Eigenthal (970 m) – Unterlauelen (1061 m) – Oberlauelen (1330 m) – Klimsen (1866 m) – Pilatus-Kulm (2118 m)
Caractéristiques Randonnée alpine pour les randonneurs ayant le pied sûr.
Difficulté T3, randonnée de montagne exigeante (pas recommandée en cas de pluie)
Durée 4 heures
Distance 7 km
Dénivellation Montée 1130 m, descente 30 m
Équipement Bonnes chaussures de montagne, équipement de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibilités de restauration Restaurant Hammer, Eigenthal (fermé me et je), http://www.hotel-hammer.ch/
Alpage Unterlauelen (fermé lu et ma), http://www.unterlauelen.ch/
Hotel Pilatus-Kulm, www.pilatus.ch
Cartes de randonnée 1170 Alpnach 1:25’000
Secret d’initié Arriver la veille au soir et souper puis passer la nuit soit au restaurant Hammer, soit à l’alpage d’Unterlauelen, selon son humeur. Cela permet d’arriver plus tôt au Pilatus-Kulm le lendemain et de faire une excursion au Tomlishorn (2118 m). Durée de la randonnée (aller-retour): 3 km, 1,5 h, nécessité d’avoir le pied sûr.
Conseil pour les familles Sur le site Internet du Pilate, lire les légendes sur les dragons et Ponce Pilate et les raconter aux enfants pendant la randonnée. Les enfants doivent avoir le pied sûr ou être sécurisés par un baudrier.

 

Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur