Aller au contenu principal

La dernière enquête de l’OFSPO*, indique que les personnes qui aiment la randonnée se considèrent de plus en plus comme de vrais sportifs. Ces «randonneurs et sportifs» voudront sans doute parcourir les 30 kilomètres de la plus longue étape de la Via Alpina. Mais il existe aussi des possibilités de raccourcir la Via Alpina, pour que les épicuriens y trouvent également leur compte.


Lors de la planification d’une randonnée, la première question doit toujours être: en suis-je capable? Ou, en se basant sur le participant le plus faible: en sommes-nous capables? Les difficultés rencontrées sur le chemin ainsi que la longueur et l’altitude de l’itinéraire prévu doivent être prises en considération, en tenant compte des capacités et de la forme physique des marcheurs.

 

Une bonne planification préalable

L’étape journalière de la Via Alpina décrite ici n’est pas anodine. Avec ses 30 kilomètres, c’est en effet le tronçon le plus long de la Route Suisse n°1. En outre, l’itinéraire franchit de nombreux mètres de dénivelé. Regardons le parcours de plus près: le site de SuisseMobile propose un abonnement d’un an au prix de CHF 39, lequel permet de planifier ou de dessiner l’itinéraire sur l’ordinateur. Si nous dessinons l’itinéraire de la gare d’Altdorf à la gare d’Engelberg, le programme nous calcule pas moins de 28,5 kilomètres de marche, 2’055 mètres de dénivelé en montée et 1’503 mètres de dénivelé en descente. La durée de la randonnée est de 10 heures et 28 minutes au total. Après cela, on sait ce que l’on a fait de sa journée!

 

En affichant le masque de carte «Transports publics» sur le site de SuisseMobile, les possibilités de raccourcis suivantes apparaissent:

 

La première option est de prendre le bus de la gare d’Altdorf jusqu’à Attinghausen. De là, vous pourrez marcher jusqu’à la station inférieure et monter en téléphérique jusqu’au Brüsti. Cela abrège la randonnée de pas moins de 6,5 kilomètres et 1’100 mètres de dénivelé. À partir de là, la carte indique qu’il faudra poursuivre à la force de nos mollets.

 

De l’autre côté du col de Surenen, une seconde possibilité de raccourci est indiquée sur la carte au-dessus d’Engelberg. À Stalden, au lieu de suivre l’Aa d’Engelberg jusqu’à la vallée (6,5 km, 589/35 m de dénivellation jusqu’à la station inférieure Fürenalp-Bahn), il est possible de prendre le sentier d’altitude et de marcher jusqu’à la station supérieure de Fürenalp (3,5 km, 263/52 m de dénivellation). De là, un téléphérique spectaculaire nous permet de redescendre confortablement. Voilà encore 3 km économisés, en revanche, il faut gravir 263 m au lieu de descendre 589 m. Un bus (gratuit) conduit de la station inférieure de Fürenalp à Engelberg. Mais attention: le dernier bus part à 17 h 33. Si vous arrivez plus tard, appelez un taxi – ou profitez du soleil du soir en marchant jusqu’au village monastique d’Engelberg (env. 5 km et un peu plus d’une heure).

 

Météo, neige et points clés

La variante raccourcie de Brüsti à Fürenalp via le col de Surenen représente donc de 14,25 kilomètres de marche et 1’144/833 mètres de dénivelé pour la montée et la descente. La durée de la randonnée est de 5 heures et 25 minutes. Les pauses pique-nique, la prise de photographies, les arrêts aux auberges de montagne et les visites des chapelles ne sont pas inclus dans le temps indiqué. Il est également important de vérifier la météo au préalable et de la surveiller en route. Cela permet d’éviter de se retrouver soudainement pris dans un orage d’été à quatre heures de l’après-midi. Et n’oubliez pas: le col de Surenen culmine à 2’292 mètres d’altitude. Lorsque je m’y suis rendu ces deux dernières années, de la neige recouvrait encore le chemin. C’était aux alentours du 20 juin! Ce n’est pas un hasard si la zone entourant la dernière montée s’appelle «Lang Schnee» (longues neiges). Appeler l’office du tourisme local ou les remontées mécaniques permet d’éviter les mauvaises surprises. Étudiez toujours au préalable où se trouvent les points clés et préparez une stratégie pour y parvenir. Les paramètres participants, terrain et conditions doivent être équilibrés.

 

Semaine de randonnée avec guide

La randonnée panoramique passant par le Geissrüggen, jusqu’au col de Surenen, puis par la Blackenalp jusqu’au Fürenalp est magnifique. En compagnie d’un guide de randonnée, vous découvrirez aussi les 2’500 ans d’histoire de l’alpage du Geissrüggen. On y apprend pourquoi la frontière entre Uri et Obwald se situe si loin derrière le col d’Engelberg et ce qu’une Vierge, le «Greis» et l’Uristier de la Blackenalp ont en commun. La Via Alpina se répartit à merveille en trois semaines de randonnée. Avec un guide de randonnée, on apprend davantage, on voit mieux et tout le travail d’organisation est pris en charge. Marcher est la seule chose qu’il reste à faire soi-même.

 

Seul ou accompagné, cette magnifique randonnée vous invite à vous attarder sur le majestueux Brunnistock et le Grand Spannort, au cœur d’une flore somptueuse et d’une culture alpine passionnante. Avec une bonne préparation, la randonnée est un pur plaisir, sans frustration aucune!

 

* OFSPO: Office fédéral du sport, télécharger l’étude ici.

Carte Surenenpass

Brüsti Col de Surenen Blackenalp Fürenalp

 

Départ Station inférieure de Brüsti, Attinghausen
Arrivée Engelberg, gare
Caractéristique Randonnée panoramique d’une demi-journée, avec variante plus facile et possibilités deprolongation
Accès En transports publics
Retour En transports publics
Itinéraire Brüsti, 1’530 m – Chräeienhöreli et Geissrüggen – col de Surenen, 2’292 m – Blackenalp – Fürenalp 1’845 m
Durée 5,5 heures (sans pauses ou pique-nique)
Difficulté T3, marquage rouge/blanc tout le long
Distance 15 kilomètres
Dénivelé 1’150 mètres de montée, 830 mètres de descente
Équipement Vêtements de randonnée, chaussures derandonnée, pique-nique
Possibilités de se restaurer Auberge de montagne de Brüsti, auberge d’alpage de Blackenalp (juin à septembre), restaurant de montagne Fürenalp
Carte de randonnée 25’000: 1191 Engelberg
Secret d'initiés N°1 Pause au restaurant d’alpage accueillant de Blackenalp. Si vous cherchez le calme, vous pouvez aussi prévoir de passer la nuit sur la Via Alpina. Tintement des cloches des vaches ainsi que la magie et l’écho de l’imposante cuvette sous le Wissigstock inclus.
Secret d'initiés N°2 Réservez l’une des trois semaines de randonnée via Alpina sur www.switzerlandtrekking.com. Vous n’aurez alors à vous soucier de presque rien, car le guide de randonnée connaît non seulement le chemin, mais aussi les grands et les petits points forts de l’étape. Et il y ena beaucoup!
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur