Aller au contenu principal

Via Alpina: Kandersteg–Montreux (6 jours)

La superbe touche finale de la Via Alpina.

Wanderung Via Alpina_Mammut

Dates: 13-18.10.2020 (ma-di)

 

La grande finale de la Via Alpina mène de Kandersteg à Montreux. Dans un paysage de montagnes à couper le souffle, votre excursion de six jours débutera à la célèbre station de vacances de Kandersteg, vous passerez par le pittoresque village de montagne de Lenk et vous rendrez dans la prestigieuse ville de Gstaad. Traversez la frontière linguistique jusqu’au village fromager de l’Etivaz et partez à la conquête des Rochers-de-Naye, avant de franchir la ligne d’arrivée de la Via Alpina à Montreux.

 

Jour 1: De Kandersteg, avec ses chalets en bois romantiques, l’itinéraire mène à travers des prairies alpines fleuries où plusieurs marches raides mènent à Bunderchrinde, le splendide portillon vers Engstligental, et Adelboden. En chemin, les falaises abruptes du Lohner paraissent impressionnantes. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des chamois. La Bunderchrinde, avec sa formation rocheuse unique rappelant un chaudron, fait immédiatement oublier l’ascension et la sueur. (Temps de marche: 7 h; distance: 16,2 km; montée/descente: 1400/1220 m)

 

Jour 2: Une montée douce mène le long du ruisseau Gilsbach, à travers des forêts féériques et des paysages marécageux impressionnants jusqu’au Hahnenmoospass. Après l’ascension, vous pourrez reprendre des forces au restaurant du même nom. D’ici, et avec un bon vent, on peut observer de nombreux amateurs de modélisme réaliser des acrobaties aériennes. La destination de cette étape est Lenk, aux confins du Simmental. Ce pittoresque village de montagne est entouré par le somptueux décor du massif du Wildstrubel et de ses spectaculaires chutes d’eau. (Temps de marche: 4 h 30; distance: 14 km; montée/descente: 690/970 m)

 

Jour 3: En suivant le Wallbach, le chemin mène à travers une gorge impressionnante. À travers un terrain calcaire humide, vous atteignez enfin le Trüttlisbergpass, qui relie Lenk à Gstaad. L’horizon s’étend sous vos yeux. Vous descendez d’abord le long d’un chemin marécageux sinueux, tandis que vous plongez de plus en plus profondément dans la superbe vallée restée intacte du Turbachtal. La destination de cette étape est la prestigieuse ville de Gstaad, avec son incontournable touche de glamour et de luxe. (Temps de marche: 7 h; distance: 22 km; montée/descente: 1070/1090 m)

 

Jour 4: Laissant derrière vous la Gummfluh, l’emblème du Saanenland, vous montez au col de Jable par des chemins de plus en plus étroits. Arrivé à la frontière linguistique germano-française, la vue lointaine des Diablerets aux Rochers-de-Naye fera bondir de joie le cœur de tout randonneur. Suivant le cours de la vallée en descendant vers l’Etivaz, vous abandonnez les prairies luxuriantes et vous enfoncez dans la forêt ombragée. À l’Etivaz, les amateurs de fromage seront comblés: ici, le fromage du même nom est fabriqué par des fromageries sélectionnées selon une recette traditionnelle et – bien évidemment – à la main. (Temps de marche: 7 h; distance: 17 km; montée/descente: 1270/1180 m)

 

Jour 5: Au début, le sentier mène à travers la lande idyllique de la Lécherette et le long des eaux bleues du lac de Hongrin. Son imposant barrage s’élève sur le côté opposé de la vallée et vous émerveillera imanquablement. La destination de l’étape d’aujourd’hui, les Rochers-de-Naye, est déjà visible au loin. La randonnée devient non seulement plus difficile à chaque pas, mais aussi plus impressionnante. C’est entouré d’un décor spectaculaire qui s’étend sur tout l’horizon que vous franchirez les derniers mètres. (Temps de marche: 8 h 30; distance: 23 km; montée/descente: 1780/1000 m)

 

Jour 6: Le final de l’étape commence sur les Rochers-de-Naye avec, en arrière-plan, de majestueuses cimes ciselées. Sur les derniers mètres de la Via Alpina, vous serez récompensé par une vue sur le lac Léman, le massif du Mont-Blanc et la Jungfrau. La crête escarpée et le chemin de pierre calcaire font place à des collines de style méditerranéen. Tout à la fin, vous vous engagerez dans les rues de Montreux et franchirez solennellement la ligne d’arrivée de la Via Alpina. Quel exploit! (Temps de marche: 4 h; distance: 14 km; montée/descente: 80/1670 m)
 

 


Information en bref
Technique

Facile à moyen
Sentier continu, pied sûr et première expérience de randonnées en montagne requis. Terrain: généralement modérément raide avec de courts passages plus raides (T2); technique alpine: aucune expérience nécessaire.

Condition physique Niveau moyen
Temps de marche de 5 à 7 heures, jusqu’à environ 1200 mètres de dénivellation, environ 300 mètres de dénivellation à l’heure.
Groupe 7 à 12 personnes par guide de randonnée
Prestations

Encadrement par un guide, hébergement en demi-pension: 6× hôtel (base chambre double, supplément pour chambre simple CHF 200.–), transport des boissons, 15% de rabais pour vos achats sur mammut.com

Se munir de

Selon la liste des effets à prévoir de la Mammut Alpine School

Point de rencontre 8h45 à la gare de Kandersteg (arrivée du train 8h40 à la gare de Kandersteg)
Fin de rencontre env. 15h30 à la gare de Montreux
Coûts Prix normal: CHF 1799.–
Pour les personnes assurées chez Atupri: CHF 1699.–
Rabais Atupri

Afin de promouvoir votre santé, nous soutenons cette offre à hauteur de CHF 100.– par assuré(e) et par offre.
Voici comment bénéficier du rabais Atupri: veuillez mentionner dans le champ réservé aux commentaires du formulaire d’inscription que vous êtes assuré(e) chez Atupri. 

 

Nous réalisons cette offre avec notre partenaire, la Mammut Alpine School.

 

Mammut Alpineschool Logo