Aller au contenu principal

Des marmites glacières captivantes et une randonnée divertissante entre le massif de la Bernina et les palmiers de la Valteline. 

 

Une vallée grisonne italophone

Le Valposchiavo, tout comme le Misox, le Val Calanca et le Val Bregaglia, forment ensemble les quatre régions italophones des Grisons. En français, il peut également s’orthographier en deux mots, soit Val Poschiavo. Sur les cartes et les descriptifs en allemand, il apparaît sous le nom «Puschlav». Quelle que soit son orthographe, une chose est sûre, cette vallée située au sud du col de la Bernina regorge de trésors. Rien que le trajet avec les Chemins de fer rhétiques (RhB) jusqu’à Cavaglia en vaut le détour. Depuis 2008, les lignes de l’Albula et de la Bernina ont été intégrées au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de l’ensemble technique, architectural et environnemental exceptionnel qu’elles forment. Après avoir dépassé le Lago Bianco et l’imposant glacier du Palü, nous atteignons la gare de Cavaglia, sise à 1692 mètres d’altitude. C’est ici que prend source la randonnée d’altitude, qui nous conduira tranquillement à Le Prese dans le fond de la vallée.

 

«Des marmites de géants»

Mais avant de suivre le «Sentiero Panoramico», il vaut la peine de faire un petit tour dans le Jardin des glaciers. Sur les Moti da Cavagliola, à 10 minutes de marche de la gare de Cavaglia, un agréable circuit permet d’admirer les marmites glacières mises à nu. Il s’agit de vestiges de la dernière période de glaciation. Des siècles durant, l’eau, les pierres et le sable ont creusé de profondes cavités dans la roche. Grâce à d’innombrables heures de travail bénévole et à un enthousiasme débordant, déjà plus de 30 marmites glacières ont été dégagées. Le chemin de la gorge nouvellement créé mène le long du ruisseau au point 1688 (près de l’entrée du Jardin des glaciers). La randonnée décrite ci-dessous, via Selva jusqu’à Le Prese, est signalisée sur tout le parcours «Sentiero Panoramico». Après avoir franchi les 400 premières mètres sur la route asphaltée, nous suivons le sentier sur notre droite et franchissons un tourniquet avant de pénétrer dans la forêt.

 

Magnifique sentier panoramique

Depuis ici, le sentier panoramique mène à Selva en tout juste 3 heures. Le tracé emprunte en partie d’anciens itinéraires des muletiers. Les sections forestières sont entrecoupées de clairières, appelées «Maiensässe». Sans cesse, nous serons émerveillés par de nouveaux points de vue sur le Valposchiavo. En contre-bas, le vert du Lago di Poschiavo et au loin les montagnes scintillantes de la Valteline n’en finissent pas de nous surprendre. Sur le plateau de Selva, nous découvrons, outre quelques maisons, également deux églises. L’église réformée et l’édifice religieux catholique du XVIIe siècle ne sont distants que de 100 mètres. La petite auberge et sa grande terrasse nous invitent à nous y attarder. Avant d’atteindre la rive du lac à Le Prese, il nous faudra encore venir à bout d’une descente de 500 mètres. Le sentier de randonnée coupe les virages de la route, si bien que nous atteignons le fond de la vallée en un peu plus d’une heure de marche sur un chemin plus ou moins escarpé. Suivant la période de l’année, nous finirons notre randonnée par un bain rafraîchissant dans le lac ou un thé chaud dans un restaurant. Dans tous les établissements, on sert un délicieux thé aux herbes local, cultivé et séché par la famille Raselli.

Carte
50
INFORMATIONS UTILES Cavaglia – Puntiglia – Selva – Le Prese
DÉPART Cavaglia
ARRIVÉELe Prese (ouSelva, cf. variante)
ARRIVÉE Avec les Chemins de fer rhétiques (RhB) jusqu’à Cavaglia.
RETOUR En bus ou en train depuis Le Prese ou Selva (cf. variantes).
CARACTÉRISTIQUES Randonnée d’altitude variée jouissant de nombreux points de vue sur les montagnes environnantes et la vallée.
ITINÉRAIRE Cavaglia 1692 m d’alt. – Braita 1730 m – Puntiglia 1647 m – Urgnasch 1474 m – Selva 1450 m – Le Prese 963 m d’alt.
DURÉE Env. 5 heures
DIFFICULTÉ T2, balisage en continu
DISTANCE 15,5 km
DÉNIVELLATION Montée 600 m, descente 1330 m
ÉQUIPEMENT Équipement de randonnée normal, chaussures de randonnée bien profilées, év. bâtons de trekking, pique-nique, év. affaires de baignade.
POSSIBILITÉS DE RESTAURATION Albergo Ristorante Stazione Cavaglia, Albergo Ristorante Selva, divers restaurants à Le Prese et Poschiavo.
CARTES DE RANDONNÉE Carte de randonnée 469T Val Poschiavo 1:50 000 ou cartes géographiques 1278 La Rösa et 1298 Lago di Poschiavo 1:25 000
CONSEIL Pour finir, savourez un apéritif dans le jardin du restaurant La Perla et laissez-vous envoûter par l’atmosphère Belle Époque qui règne sur la rive du lac Poschiavo.
VARIANTELe tour peut être prolongé d’une heure en partant d’Alp Grüm. De juin à octobre, la randonnée peut être raccourcie d’environ 1,5 heure en prenant le bus à la demande (à réserver au moins une heure à l’avance, +41 800 125 125) de Selva à Le Prese.
Info

www.valposchiavo.ch

 www.ggc.swiss

 

Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur