Aller au contenu principal

chemin des châtaigniers

Sentier de la châtaigne

Wandertipp Kastanienweg

À proximité de Lugano et pourtant loin de l’agitation de la ville, un sentier divertissant et instructif à travers de magnifiques châtaigneraies nous attend.


Les joyaux culturels dans le village le plus élevé du Malcantone

Depuis l’arrêt de bus d’Arosio Paese, cela vaut la peine de faire un premier crochet jusqu’à l’église voisine de San Michele. Un cadran solaire datant de 1664 orne sa façade sud-est. Les fresques à l’intérieur, découvertes en 1948, suscitent l’admiration et la porte d’entrée massive, en bois de châtaignier, nous plonge dans l’ambiance de notre randonnée à thème.

 

De retour à l’arrêt de bus, un panneau vert-jaune, agrémenté d’une châtaigne marron, nous indique le chemin. L’itinéraire décrit ici suit le «Sentiero del castagno». Il est balisé tout le long du parcours. En vous orientant à ces panneaux, vous trouverez votre chemin sans aucune difficulté. Les 500 premiers mètres traversent le hameau de «Prada» en direction de l’ouest. Dès que la route goudronnée se termine, une courte montée à travers une forêt de bouleaux et de châtaigniers commence.

 

Tout savoir sur le «Pain des pauvres»

Bientôt, un premier panneau d’information nous fait découvrir les ennemis du châtaignier. Six autres panneaux sur des sujets tels que le bois, la récolte et la transformation de la châtaigne suivront. Ce qui est aujourd’hui considéré comme une spécialité saisonnière, servie sous forme de vermicelles ou de «marrons chauds», constituait jusqu’au 20e siècle un aliment de base rassasiant, important pour la population pauvre. On préparait des pains à base de farine de châtaigne ainsi que des bouillies nutritives. Les fêtes de la châtaigne ou les sentiers didactiques, comme celui-ci, rappellent le dur labeur qui entourait cette tradition.

 

Eau d’extinction et châtaigneraies

Trois quarts d’heure après le départ, peu après Molino, une passerelle permet de traverser la Magliasina où un étang artificiel domine le paysage. Celui-ci sert de réservoir d’eau d’extinction pour lutter contre les éventuels feux de forêt. Juste après, nous entamons la partie la plus impressionnante de la randonnée. Le sentier serpente à travers de magnifiques châtaigneraies jusqu’à un merveilleux point de vue. En continuant dans la direction indiquée, le sentier remonte brièvement le Val Firinescio et, après avoir traversé le ruisseau, devient plus large pour redescendre dans la vallée en direction du sud. Peu avant le Vezio, un virage en épingle à cheveux et des serpentins nous font franchir 100 mètres de dénivelé en quelques minutes.

 

Une dernière fois…

Au-dessus de Fescoggia, la vue s’étend sur les collines du Malcantone et sur notre point de départ: Arosio. Après un court moment sur l’asphalte, le «Sentiero del castagno» conduit une dernière fois à travers une forêt et une châtaigneraie. Finalement, le sentier rejoint la route principale à la bordure du village de Breno. Ne suivez plus l’itinéraire officiel, mais tournez à droite. En quelques minutes, la route vous conduira l’arrêt de bus de Breno, alla Bolla. Si vous devez attendre, vous pouvez vous installer sur la terrasse de l’église de San Lorenzo, où vous jouirez d’une très belle vue sur les environs.

Carte Alto Malcantone

Arosio – Molino – Vezio – Lot – Piano di Lut – Breno 

 

Départ

Arosio
Arrivée Breno
Caractéristiques

Randonnée à thème avec panneaux d’information dans la région de l’Alto Malcantone. À l’exception de courtes sections plus raides, randonnée relativement facile sur des sentiers balisés.

Arrivée En car postal jusqu’à Arosio, Paese.
Retour En car postal jusqu’à Breno, alla Bolla.
Itinéraire

Arosio 849 m – Molino 770 m – croisement au-dessus de Vezio 805 m – Lot 930 m – Piano di Lut 862 m - Grevasalvas 799 m

Durée 3 heures
Difficulté T1
Distance 9 km
Dénivellation Montée 570 m, descente 1000 m
Variante L’itinéraire officiel ne se termine pas à Breno, mais reconduit via Vezio au point de départ, à Arosio (supplément d’e
Équipement L’itinéraire officiel ne se termine pas à Breno, mais reconduit via Vezio au point de départ, à Arosio (supplément d’environ 1,5h). Cette partie de l’itinéraire emprunte principalement des routes asphaltées.
Possibilités de restauration

Aucune possibilité de restauration directement le long du sentier. À proximité se trouvent, par exemple, le Grotto Sgambada à Arosio di sotto et l’Osteria Bar Cà da Gió à Fescoggia.

Cartes de randonnées

Carte de randonnée 286T Malcantone 1:50’000 ou carte géographique 1333 Tesserete 1:25’000

Info www.luganoregion.com
www.ticino.ch
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur