Aller au contenu principal

Etang de la Gruère JU

Le plus grand marais de Suisse

Wandertipp_Saignelegier

Le haut-plateau jurassien vallonné, situé à 1'000 mètres d’altitude, est un lieu idéal pour une randonnée hivernale facile, sans important dénivelé.


En hiver, les Franches-Montagnes revêtent un charme particulier: la neige transforme le paysage hétérogène, composé de vastes pâturages, de dépressions marécageuses, de bosquets encadrés de solides épicéas et de denses forêts, en véritable décor de conte de fée.

 

De Saignelégier à La Theurre


De la gare de Saignelégier, nous suivons les indicateurs de randonnée pédestre jaunes en direction de Les Cerlatez. Le chemin longe les voies de chemin de fer sur 300 mètres, puis à la hauteur du passage à niveau, il débouche sur la route principale et monte, sur la droite de l’office du tourisme, jusqu’au légendaire Café du Soleil et la Halle du Marché Concours. De là, nous longeons à travers champ la piste de course hippique jusqu’au Centre de Loisirs. Nous traversons la route principale à la hauteur du giratoire à l’entrée du village, pour laisser derrière nous Saignelégier et ses 2’500 habitants. Nous ne suivons pas un chemin de randonnée hivernale officiel, mais une piste cavalière, autorisant l'accès aux piétons. Avec un peu de chance, nous y croiserons un cheval de Franches-Montagnes, l’unique race chevaline d’origine suisse.

 

Haut-plateau vallonné


Jusqu’à La Theurre, le chemin pédestre suit l'itinéraire de la Suisse à vélo numéro 7 «Route du Jura», ce qui facilite notre orientation. Il est préférable d’ignorer les indicateurs de randonnée pédestre jaunes, car lorsque la neige recouvre les sentiers, ils mènent souvent à des terrains impraticables. Nous restons donc fidèles au chemin naturel qui suit le vallonnement du terrain, menant à quelques fermes isolées, jusqu’à ce que nous arrivions à Les Cerlatez, après environ une heure de marche. Le prochain kilomètre, nous marchons parallèlement à la route principale jusqu’à La Theurre.

 

Merveilleux paysages marécageux


Juste après l’auberge de la Couronne, une route mène à gauche en direction de l’Étang de la Gruère (panneau de signalisation brun). Nous la suivons sur 150 mètres, avant de cheminer à travers champ, dans la neige. Après quelques minutes, nous découvrons la rive de l’Étang de la Gruère. Au plus tard à ce moment, le cœur des amis de la nature s’emballe: certains lui trouvent même des airs de Finlande ou de Canada. Les épicéas et pins sylvestres élevés transforment cette réserve naturelle en décor de conte de fée. Lors d’hivers rigoureux, il est permis de faire du patin sur l’étang gelé. Toutefois, l’épaisseur de la glace n'est pas mesurée et chacun s’y aventure à ses risques et périls.

 

Tour de l’Étang de la Gruère
Un sentier idyllique, constitué de ponts et passerelles, effectue une boucle à travers ce haut-marais exceptionnel. Le tour de la plus vaste tourbière de Suisse prend environ 45 minutes.
Nous rejoignons ensuite l’arrêt de bus de La Theurre, où nous atteignons notre temps de marche.

Carte Saignelégier
75
Saignelégier
   
Départ Saignelégier
Destination La Theurre
Arrivée En train jusqu’à Saignelégier
Retour En bus depuis Saignelégier La Theurre (consulter les horaires, rares correspondances)
Itinéraire Saignelégier 982 m d’alt. – La Tuilerie 990 m d’alt. – Sous la Neuvevie 955 m d’alt. – Les Cerlatez 1003 m d’alt. – La Theurre 1018 m d’alt. – Étang de la Gruère 998 m d’alt. – La Theurre 1018 m d’alt.
Caractéristiques Randonnée hivernale facile sans important dénivelé
Degré de difficulté WT1
Durée 2,5 heures
Distance 8 km

Dénivelé

Montée 150 m, descente 120 m
Équipement Équipement de randonnée hivernale chaud, chaussures imperméables dotées d’un bon profil, bâtons de randonnée ou de ski recommandés, il n’est pas utile de s’équiper de raquettes à neige
Possibilités de se restaurer

Divers restaurants à Saignelégier, Auberge de la Couronne La Theurre

Carte de randonnée Carte de randonnée 222 T Clos du Doubs 1:50'000 ou carte de géographie 1104 Saignelégier et 1105 Bellelay 1:25'000.
Petits plus

Le dernier week-end de janvier sont organisées à Saignelégier une course de chiens de traîneaux internationale et la Fête du chien nordique.

Variantes

Si vous préférez un itinéraire plus court, vous pouvez vous limiter à la partie la plus attrayante en termes de paysage: le tour de l’Étang de la Gruère (boucle d’environ 1 heure depuis La Theurre).

Info www.juratourisme.ch
   
Valérie Chételat

Photographe et guide de randonnée diplômée, organise des randonnées, circuits en raquettes à neige et trekkings en Suisse et à l’étranger.

Tous les articles de cet auteur