Aller au contenu principal

Une randonnée instructive à travers la forêt protectrice reboisée par Atupri et sur le sentier Atupri, offrant un panorama magnifique sur le lac des Quatre-Cantons..

 

Pour les familles avec enfants

Pour une fois, nous commençons par les conseils aux familles, car cette randonnée peut se faire dans le sens inverse: avec des enfants, partez de Klewenalp et descendez jusqu’au sentier d’Atupri, puis à la station supérieure de Stockhütte. Sur la boucle de randonnée d’Atupri, vous trouverez la plus belle et la plus panoramique place de pique-nique de Suisse. Promis! Par ailleurs, devant l’auberge de la station supérieure de Stockhütte, il y a une grande place de jeux passionnante, comprenant notamment un sentier de la canopée adapté aux enfants. Et si vous n’en avez pas encore assez, vous pouvez descendre (prudemment) en bikeboard jusqu’à Emmetten.

 

Pour les marcheurs ambitieux

Les randonneuses et randonneurs ambitieux, pour leur part, tiendront à effectuer à pied l’ensemble du parcours et ses 1140 mètres de dénivelé ascendant. Pour ce faire, nous nous rendons à Emmetten, une commune du canton de Nidwald. À l’arrêt «Post», nous suivons le panneau indicateur en direction de Stockhütte. Nous commençons par longer la rue du village et tournons à droite à la station inférieure du téléphérique de Niederbauen. À la hauteur de la ferme, nous montons à gauche à travers la prairie. S’en suivent une forêt, puis des alpages jusqu’au lieu-dit Rotifluh. De là, nous apercevons déjà l’imposant bloc de calcaire du Schattigenstock émergeant des sapins. Une nouvelle fois, nous plongeons dans la forêt et, au point 1157, suivons la route en direction de l’auberge de Stockhütte.

 

Un banc rouge panoramique

Un banc rouge offrant une vue fantastique sur le lac des Quatre-Cantons nous invite à prendre un peu de répit. Le guide de voyage Baedeker de 1844 stipule: «Le lac des Quatre-Cantons, ainsi nommé car ses rives bordent les quatre cantons forestiers d’Uri, d’Unterwald, de Schwyz et de Lucerne, (...) n’est égalé par aucun lac de Suisse, ni même d’Europe, en termes de beauté naturelle sublime et grandiose». C’est une déclaration que je ne contredirai pas, moi qui suis originaire du canton de Lucerne. Ajoutons qu’avec 114 km2, il est le quatrième plus grand lac de Suisse, d’une profondeur de 214 mètres à son point le plus profond, le bassin de Gersau, et de 35 mètres à son point le moins profond, le lac d’Alpnach. Devinez donc quand le lac des Quatre-Canton a été pour la dernière fois entièrement gelé: c’était en 1830! En 1963, les Lucernois, les habitants de Küssnacht et ceux d’Alpnach ont pu s’aventurer pour la dernière fois sur la glace de leurs bassins respectifs lors d’un gel partiel du lac. Encore un ou deux virages et nous voilà arrivés (après 4,8 km, 560/40 mètres de dénivelé) à la place de jeux, au restaurant et à la station supérieure de Stockhütte. Et quelques pas plus loin, en suivant le panneau indicateur en direction de Klewenalp, nous arrivons au sentier d’Atupri (grand panneau d’information).

 

Sentier Atupri: version pour les adultes

Dans la nuit du 28 mai 2008, une chaude tempête de foehn tropicale, avec des vents de plus de 130 km/h, a détruit une grande partie de la forêt protectrice située au-dessus de la télécabine Emmetten–Stockhütte. Avec la perte de la forêt protectrice, de nombreuses infrastructures étaient fortement menacées. Conjointement avec la propriétaire de la forêt, la coopérative d’Emmetten, la commune et le garde forestier, à l’occasion de son centenaire en 2010, Atupri a planté 1000 jeunes arbres, principalement des épicéas, mais aussi des mélèzes, des pins de montagne et quelques aroles. Le sentier d’Atupri mène donc à travers cette forêt protectrice reboisée. Le parcours est balisé en blanc-rouge-blanc. Il s’agit donc d’un sentier de montagne. Et ce n’est pas peu dire. Sinueux et caillouteux, il conduit jusqu’au point de vue de Stock. En chemin, il y a un banc Atupri qui invite au délassement et à écouter le chant des oiseaux, ainsi qu’une place de pique-nique Atupri avec un foyer pour la grillade et une vue si magnifique sur le lac et le Plateau, que le cervelas au bout du bâton risque bien de noircir si vous la contemplez trop longtemps! Arrivés au Stock, à 1396 m, nous avons dépassé la limite des arbres et sommes récompensés par une vue à couper le souffle. Un panneau indique le nom des différents sommets environnants. Attention lors de la descente vers l’auberge de Stockhütte par terrain humide: les racines et les pierres peuvent être glissantes; nous nous trouvons toujours sur un sentier de montagne. Comme annoncé, il est sinueux et caillouteux et truffé de racines. La boucle de randonnée fait 1,8 km, pour 150 m de montée et de descente.

 

Sentier Atupri: version pour enfants

Le sentier d’Atupri est truffé de lutins noueux et de fées-fougères. Ils vivent dans la forêt et se cachent généralement derrière les nombreux blocs de roche, les souches et les tapis de mousse. Les lutins sont espiègles et ont tissé des entrelacs de racines sur le chemin de randonnée. Nous devons donc nous montrer vigilants pour ne pas trébucher. Les fées-fougères, quant à elles, sont souvent plus accueillantes. Elles sont partout, avec leurs feuilles vertes qui bordent le chemin et nous chatouillent lorsque nous les frôlons. Il suffit de cueillir quelques fées-fougères et de les suspendre à un fil au-dessus de son lit pour dormir du sommeil profond et paisible de la forêt des fées. Avis aux adultes: baissez-vous à la hauteur des yeux des enfants, et vous apercevrez certainement, vous aussi, les lutins et les fées.

 

Bäregrueb, Gottfriedstutz et Tanzbode

Via Twäregg sur un sentier bordé de trois jolis tableaux de l’artiste Jolanda Näpflin-Dinkel et après 4,9 km et 430/120 mètres de dénivelé, nous atteignons la station supérieure de Klewenalp. Là, nous avons plus de 1100 mètres de dénivelé ascendant dans les jambes. Depuis la terrasse, nous profitons une dernière fois de la vue magnifique sur le lac et le Rigi qui nous fait face. Pour ménager nos genoux, nous descendons en téléphérique (abonnement général valable) jusqu’à Beckenried. Avec un peu de chance, nous aurons une correspondance par bateau, qui nous permettra de traverser cette «beauté naturelle sublime et grandiose» avant de prendre le train pour rentrer chez nous.

Carte
50

 

Départ Emmetten Post, arrêt du car postal
Destination station supérieure de Klewenalp

Accès

en transports publics. Les personnes qui garent leur voiture à la station inférieure de Stockhütte à Emmetten pourront prendre un car postal qui les ramènera à leur voiture toutes les demi-heures depuis Beckenried See/Post.
Retour

en TP depuis Beckenried Post. En car postal jusqu’à Stans ou en bateau sur le lac des Quatre-Cantons jusqu’à Lucerne.

Caractéristiques

randonnée en montagne panoramique, sur des sentiers balisés en rouge et blanc à travers la forêt protectrice d’Atupri.

Itinéraire

Emmetten Post, 774 m – Rotifluh, 1094 m – Stockhütte, 1278 m – Stock, 1396 m – Twäregg 1498 m – station supérieure de Klewenalp, 1593 m

Durée

env. 4 h 30 (sans pauses)

Distance

11,5 kilomètres

Dénivelé

1140/310 mètres de dénivellation

Équipement équipement de randonnée, pique-nique pour les grillades (bois à disposition à la place de pique-nique), jumelles
Possibilités de se restaurer auberge de Stockhütte et restaurants à Klewenalp
Cartes de randonnée 25’000 n° 1171 Beckenried
Secret d’initiés 1. Place de pique-nique avec foyer pour la grillade aménagée par Atupri. 2. Sentier de la canopée sur la place de jeux devant l’auberge de Stockhütte. 3. Descente en bikeboard Stockhütte-Emmetten. 4. Pour les familles avec enfants: jardin de grimpe de Klewenalp près d’Ergglen. Long de 140 mètres, passage de 3 ponts. Accès en 30 minutes de montée depuis Klewenalp. L’équipement de via ferrata peut être loué à la station supérieure.