Aller au contenu principal

Vivez un week-end de randonnée prolongé. Sur des chemins de muletiers historiques, aux panoramas fantastiques, bordés d’une flore colorée. Passez des nuits agréables et goûtez de délicieuses spécialités.

 

Nous rejoignons notre point de départ en train et en car postal. Tout d’abord à travers la fabuleuse région de l’éboulement de Ruinaulta, avec ses zones alluviales ainsi que ses bancs de gravier et de sable. Depuis Versam-Safien, à travers l’authentique vallée de Safiental, avec son paysage culturel walser, jusqu’à son extrémité: l’arrêt Turrahus. Un café s’impose.

Passage du Safierberg, à 2482 m

Le panneau orienté vers l’intérieur de la vallée indique la direction Safierberg et Splügen. Nous passons devant le magasin de la ferme, sous le regard curieux de chèvres et de vaches, atteignons la cascade de «Z’Hinderst» (au fin fond) et suivons le sentier des muletiers à travers des alpages, de premières magnifiques (!) prairies fleuries et de nombreux champs d’ardoise, en direction du col. À la hauteur de la caserne militaire, vestige de la Seconde Guerre mondiale, nous avons atteint le point culminant et la vue sur la vallée de Safiental est tout simplement magnifique. Autrefois, ce sentier servait à acheminer les bovins de la vallée vers Lugano et le nord de l’Italie, où ils étaient vendus. Au retour, on rapportait du riz, du sel, du maïs et du sucre. La descente en direction de Splügen dans la forêt rhénane conduit dans un premier temps à travers une longue vallée verdoyante et isolée jusqu’à Stutzalp. Depuis là, le chemin est à nouveau bordé de chutes d’eau, de pâturages alpins vallonnées, de vaches et de prairies fleuries colorées (orchidées). Splügen est un village de col de montagne typiquement suisse bien conservé, regorgeant d’histoire, de vénérables bâtisses anciennes et de maisons Walser noircies par le soleil. Ici, plusieurs bons hôtels vous accueillent pour la nuit, le plus beau (et le plus cher) est sans doute l’Hôtel Bodenhaus situé sur la place du village. En 1872, Friedrich Nietzsche y avait déjà posé sa tête de philosophe sur un oreiller moelleux.

Enjamber le Valserberg, à 2503 m

Après le petit-déjeuner, le car postal nous emmène au village d’Hinterrhein. Depuis là, des forêts de montagne, des pâturages alpins, des vaches, des prairies garnies d’une flore alpine particulièrement riche et une vue de plus en plus belle bordent notre sentier de montagne. Au point culminant du col, la vue panoramique s’ouvre sur d’innombrables sommets ainsi que le Passo San Bernardino. Ici aussi, nous retrouvons une baraque datant de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la descente vers la vallée de Vals, le sentier historique traverse un immense champ de roses alpines qui séduira les amateurs de botanique. Le village de Vals est un îlot où l’on parle le dialecte alémanique Walser au cœur du Val Lumnezia rhéto-romanche. Les Walser, venus du Haut-Valais, ont colonisé et défriché la vallée à partir du XIVe siècle. Ce séduisant village de montagne est mondialement connu pour ses célèbres thermes de l’architecte Peter Zumthor. En vous baladant dans le village, vous découvrirez la fascinante maison Bauma, récemment conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma. Pour sa construction, il aura fallu par moins de 350 tonnes de pierre de la vallée de Vals; la façade extérieure est suspendue à des câbles d’acier, alternant des panneaux de bois et de pierre. Passionnant! Si vous souhaitez séjourner au Therme Vals, une réservation préalable est impérative.

Le col de Tomül, à 2411 m

Les puristes et les passionnés de randonnée pédestre parcourront bien entendu l’intégralité du trajet de Vals à Thalkirch à pied. Pour tous les autres, le Valser Wanderbus (gratuit) permet d’effectuer la première étape confortablement jusqu’à Reifawald. Pour ce troisième jour également, nous serons entourés de vaches curieuses, de pâturages alpins verdoyants, de roses alpines colorées, de cascades tumultueuses et de ruisseaux de montagne scintillants. Le col de Tomül est lui aussi chargé d’histoire. En effet, il ne figure pas sur la liste des célèbres sentiers historiques, mais a été construit en été 1941 par des internés polonais. Il y a quelques années, les murs de pierres sèches et les lacets aménagés ont été restaurés dans les règles de l’art. Au sommet du col, ne manquez pas de monter encore quelques mètres jusqu’au Seeli, où se trouve un panneau indiquant l’atmosphère et le centre de la terre (6373,426 km). Pendant la descente vers la vallée de Safiental, vous profiterez largement de la vue sur l’imposant Bruschghorn et les fiers sommets des Pizzas d’Anarosa. Le car postal vous attend généralement déjà à votre arrivée au Turrahus. Mais un instant: trois cols. Trois jours. Et seulement deux nuits? Il manque quelque chose! Une troisième nuit pour profiter de l’hospitalité dans la vallée de Safiental. Je vous recommande le sympathique Gasslihof à Thalkirch. Il n’est qu’à neuf minutes à pied. Car «toutes les bonnes choses vont par neuf» (3+3+3). Bonne route!

Carte Nature Culture Famille Condition Saison
50

Menzberg – Paradisli – Stächelegg – Napf – Trachselegg – Luthern Bad

 

Départ Turrahus, Thalkirch dans la vallée de Safiental
Destination Turrahus, Thalkirch dans la vallée de Safiental

Accès

en transports publics via Versam-Safien
Retour

en transports publics depuis l’arrêt du car postal Turrahus, Safiental

Caractéristiques

randonnée en montagne exigeante, sur des sentiers balisés en rouge et blanc.

Itinéraire

Premier jour: Safiental/Turrahus, 1694m - Safierberg, 2482m – Splügen, 1458m

Deuxième jour: Splügen, 1458m – Valserberg, 2503m – Vals, 1251m

Troisième jour: Vals, 1251m – Tomülpass, 2411m – Safiental/Turrahus, 1694m

Durée

Premier jour: 5,5 heures, sans pauses

Deuxième jour: 6,0 heures, sans pauses

Troisième jour: 5,5 heures, sans pauses

Distance

Premier jour: 14 kilomètres

Deuxième jour: 15 kilomètres

Troisième jour: 13,5 kilomètres

Dénivelé

Premier jour: 850/1050 mètres de dénivellation

Deuxième jour: 1000/1350 mètres de dénivellation

Troisième jour: 1200/750 mètres de dénivellation

Équipement équipement de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibilités de se restaurer dans les villages de Thalkirch, Splügen et Vals
Cartes de randonnée 50’000 N° 257 Safiental et N° 267 Hinterrhein
Secret d'initiés premier et deuxième jours: orchidées sur le bord du chemin; troisième jour: café «TälliHora» au Gasslihof
Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur