Aller au contenu principal

Une randonnée surplombant la vallée d’Ursern. Offrant de merveilleux points de vue et panoramas. Parsemée de joyaux tout au long de l’itinéraire. Et chargée d’histoire – d’hier à aujourd’hui.

 

«J’ai toujours pensé que le golf consistait à faire entrer une petite balle dans un petit trou. Ne savent-ils pas, qu’ici, dans la vallée d’Ursern, nous avons le Twärr, un vent d’ouest mordant, qui descend de la Furka?» C’est ainsi qu’il y a de nombreuses années, au bistro d’Hospental, un indigène barbu s’est étonné face aux efforts de promotion de Samih Sawiris en faveur de son projet de construction d’un complexe hôtelier à Andermatt. Depuis, l’entrepreneur égyptien a débarqué à Andermatt et réalisé ses constructions. Et il est loin d’avoir fini: cet été, nous comptons huit grues, chargées d’ériger de nouveaux lotissements d’appartements à Andermatt Reuss. Et sur le terrain de golf, un joueur en pantalon à carreaux entraîne son swing. Pratiquement sans vent mordant perturbateur. De la gare d’Andermatt, nous suivons les panneaux de l’itinéraire n° 51 «Furka-Höhenweg». Longeant la réserve naturelle de Bäz et le terrain de golf, nous atteignons les hauteurs du village sur le versant nord de la vallée d’Ursern en direction de la Furka. Nous rencontrons un paysan de montagne, occupé avec son chien à installer une clôture. Il nous explique qu’en été, entre 7000 et 8000 moutons estivent dans la haute vallée. Ici, il n’y a pas de chiens gardiens de troupeau et l’été dernier, le loup s’en est pris à quelques bêtes.

 

Trois joyaux de randonnée

À travers des prairies alpines fleuries, nous montons de Planggen en direction de Rossmettlen. Notre regard embrasse le panorama montagneux et la route du col de la Furka, avec ses célèbres virages et l’hôtel Belvedere, immortalisés dans le film Goldfinger de James Bond. Derrière nous, le Nätschen, le Rossbodenstock et le Gemsstock dominent Andermatt. Face à nous, à côté de nombreux autres sommets, nous distinguons le Winterhorn, le Piz Rotondo et le Gross Muttenhorn. Arrivés en haut, nous découvrons trois joyaux cachés: trois petits lacs appelés Lutersee, Trübsee et Blauseeli. Les deux premiers sont considérés comme lacs sur la carte nationale suisse et ont donc toujours de l’eau. Le Blauseeli, pour sa part, est un petit lac de montagne, au niveau d’eau très variable. La précision suisse dans toute sa splendeur!

 

Le plus petit village de Suisse

En regardant le fond de la vallée, vous découvrirez Zumdorf, officiellement «le plus petit village de Suisse». Une famille de trois personnes vivant ici à l’année, un bistro, une chapelle et deux maisons de vacances. Il est à peine imaginable que ce village, fondé par des Walsers à la fin du XIIe siècle, comptait autrefois 50 habitants et qu’il a été presque entièrement détruit par une avalanche en 1851. Si le niveau d’eau le permet, après avoir fait trempette dans le bucolique Blauseeli, nous poursuivons notre chemin, dominé par les imposantes falaises de granit du Gross Furkahorn, du Gross Bielenhorn, du Galenstock et du Winterhorn. Un panorama de carte postale unique et impressionnant.

 

Le projet de barrage à Andermatt

Et si, pendant le trajet de retour en train, vous jetez un œil par la fenêtre, il y a encore une dernière histoire à raconter au sujet de la vallée d’Ursern: il y a un peu plus d’un siècle, l’idée d’immerger toute la vallée d’Ursern, d’Andermatt à Realp en passant par Hospental, en construisant un barrage de 218 mètres de haut dans les gorges de Schöllenen s’est dessinée. Les près de 2000 habitants de la vallée auraient tout perdu. Lorsqu’en 1946, la société CKW a envoyé l’ingénieur Karl J. Fetz dans la vallée pour négocier l’achat de terres, 250 personnes se sont réunies pour le chasser hors de son hôtel et de la vallée d’Ursern. Le projet a certes été soumis, mais pour être finalement retiré en 1951. Ainsi, grâce à la résistance opérée par ces Uranais têtus, nous pouvons aujourd’hui savourer et parcourir la magnifique haute vallée d’Ursern. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir.

Carte condition famille nature culture
50

 

Départ gare d’Andermatt
Destination gare de Realp

Accès

en transports publics ou en voiture via Göschenen, à travers les gorges de Schöllenen
Retour

en transports publics depuis la gare de Realp

Caractéristiques

randonnée en montagne panoramique, sur des sentiers balisés en rouge et blanc

Itinéraire

gare d’Andermatt, 1435 m – Rotenboden, 1607 m – Lutersee, 1980 m – Blauseeli, 2135 m – Lochbergegg, 2018 m – gare de Realp, 1538 m

Durée

environ 5 h 30

Distance

15,6 kilomètres

Dénivelé

915/815 mètres de dénivellation

Équipement équipement de randonnée, pique-nique, jumelles
Possibilités de se restaurer dans les villages d’Andermatt et de Realp
Cartes de randonnée 25’000 n° 1231 Urseren
Secret d’initiés emportez votre maillot de bain et faites quelques brasses dans un lac de montagne

 

Dominik Abt

Dominik Abt, guide de randonnée ASG, organise des randonnées et trekkings en Suisse et dans le monde.

Tous les articles de cet auteur