Aller au contenu principal

Hundwiler Höhi, AR

Randonnée hivernale sur le Hundwiler Höhi

Wanderung Appenzell

Les météorologues nous annoncent des hivers plus chauds, avec moins de neige à basse altitude. Voici une proposition de randonnée, réalisable qu’il ait peu ou beaucoup neigé. À pied ou en raquettes.


Nous partons de la gare de Gonten et suivons l’indicateur «Hundwiler Höhe 1h35». Juste avant la boucherie, nous empruntons le chemin naturel en montée (et pas la route). Une fois correctement lancés, il nous suffit de suivre les panneaux roses. Le sentier grimpe, bordé d'arbres et de granges. La montée réchauffe et fait de cette randonnée un plaisir, même lors des journées les plus froides. Sur la crête, l'accueillante auberge Hundwilerhöhe nous attend.

Plus nous prenons de l'altitude, plus la randonnée devient pittoresque. La plaine s’étend à nos pieds et nous y observons sans cesse de nouveaux détails: arbres, forêts, clôtures, fermes, granges et villages se lovent dans le paysage bucolique vallonné. Au-dessus trônent les sommets et falaises de l’Alpstein et du Kronberg.
À partir de Göbsi nous marchons – plus ou moins – jusqu’à Hundwiler Höhe le long de la frontière cantonale séparant les deux demi-cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures.
 
Nous empruntons des chemins naturels, traversons des prairies et un bref passage en forêt pour arriver sur l’Hundwiler Höhe. Par grand froid, les randonneurs y sont accueillis par des sapins figés par le givre. Au lointain, le lac de Constance brille de ses reflets bleutés et derrière nous, les sommets des Alpes bernoises nous saluent majestueusement.

Restaurant Hundwilerhöhe: ouvert 365 jours par année.

Bonne nouvelle pour les marcheurs: le restaurant Hundwilerhöhe est ouvert tous les jours de l'année. Et les cornettes au fromage, servies avec de la saucisse régionale avaient un goût délicieux. Cela vaut donc la peine d’y faire halte.

Deux possibilités s’offrent à nous pour la suite: les familles avec des enfants et les adultes fatigués peuvent suivre les indicateurs direction Gonten-Bad et rejoindre l'arrêt des transports publics régionaux (SOB).


Les marcheurs revigorés emprunteront, quant à eux, le magnifique chemin des crêtes en direction d’Appenzell. Il conduit au point de vue Ochsenhöhe, puis à la cabane d’Hinterbüel, à 1111 m d’altitude. Là, il est préférable ici de résister à la tentation de suivre le chemin en descente et de passer derrière la cabane, puis traverser le Chuterenegg à l’orée de la forêt jusqu’au point 1091. Restez encore sur la crête, et après une grange à moitié effondrée, poursuivez tout droit à travers le pâturage, puis le long de la clôture jusqu’à la prochaine grange. Depuis là, suivez la crête et l’orée de la forêt jusqu’à Himmelberg. À la hauteur de la ferme avec une maison d’habitation jaune, tournez à gauche près du silo vert et rejoignez l’orée de la forêt. Au niveau du croisement «Waldweg» ou «Gratweg» suiviez le chemin des crêtes (Gratweg). Au lieu-dit Höhi, le chemin descend sur la croupe en direction de Flucht et rejoint la charmante petite ville d’Appenzell, le chef-lieu de Rhodes-Intérieures. Cela vaut la peine de s’y balader, de visiter le musée régional ou de savourer une boisson rafraichissante dans l’un de ses nombreux restaurants. Sönd wöllkomm!

Carte Appenzell
Appenzell, AR
   
Départ

Gonten

Destination

Appenzell

Arrivée

Avec les transports publics jusqu'à Gonten

Retour

Avec les transports publics depuis Appenzell

Itinéraire

Gonten (902 m) – Göbsi (1121 m) – Hundwiler Höhi (1305 m) – Ochsenhöhi (1208 m) – Chuterenegg (1123 m) – Himmelberg (1071 m) – Flucht – Appenzell (784 m)

Caractéristiques

Randonnée vairée offrant un magnifique panorama sur le paysage bucolique de la région d’Appenzell.

Degré de difficulté Généralement T1 ou WT1. Munissez-vous de raquettes à neige lorsqu’il y a beaucoup de neige (consulter la webcam de Gonten ou se renseigner auprès du restaurant Hundwilerhöhe). Le panorama n'en sera que d'autant plus merveilleux.
Durée Environ 4 heures pour toute la randonnée, sans compter les pauses et arrêts
Distance 10.5 kilomètres

Dénivelé

550 mètres de montée, 680 mètres de descente
Équipement

Bonnes chaussures de randonnée montantes, éventuellement crampons, pantalons de ski, éventuellement guêtres, thé, appareil photo. Éventuellement raquettes à neige et bâtons.

Possibilités de se restaurer

Bonnes chaussures de randonnée montantes, éventuellement crampons, pantalons de ski, éventuellemRestaurant d'altitude Hundwilerhöhe
www.hundwilerhoehe.ch
Restaurants à Gonten et Appenzell
nt guêtres, thé, appareil photo. Éventuellement raquettes à neige et bâtons.

Carte de randonnée

25'000 1095 Gais

Petit plus

Partir le matin de bonne heure afin de disposer de suffisamment de temps l'après-midi pour une balade à travers la petite ville d’Appenzell.

Astuce pour les familles Prendre un bob ou enfiler un grand sac en plastique dans le sac à dos. Il y a quelques jolies pentes en chemin pour que les enfants (et les adultes) puissent y faire des glissades. Qui dessinera le plus bel ange dans la neige?