Aller au contenu principal

Fläsch, GR

Une randonnée d’automne simple et variée à travers la «Bündner Herrschaft» ou «Petite Bourgogne de la Suisse», idéale par tous les temps.

Herbstwanderung_Fläsch

Une randonnée idéale pour les millésimes jeunes, matures ou bien conservés – pour reprendre les termes vinicoles. Les familles apprécieront aussi les nombreuses découvertes à faire en chemin.


La randonnée prend source à la gare de Landquart. Le premier indicateur se trouve sur la place de la gare et montre la direction de Malans (en cas de travaux, suivre la déviation pour les vélos, puis longer la Landquart sur votre droite). Nous atteignons bientôt déjà des structures paysagères créées par la main de l’homme. Il s’agit des vestiges de la Rohan-Schanze, où jadis les trois alliés ont affronté les Français dans le cadre de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Nous montons en direction de l’église de Malans, le premier des quatre villages viticoles de la «Bündner Herrschaft».

 

Magnifique dégagé sur les vignobles

Depuis Malans, nous suivons les indications en direction de Jenins. Après avoir atteint la station inférieure de l’Älplibahn, le chemin suit la lisière de la forêt. Plus haut sur le versant on aperçoit les ruines de Wynegg et de Neu-Aspermont. Sur notre gauche, l’ancienne abbaye de Pfäfers domine la vallée. Nous traversons l’Alpbach et rejoignons une nouvelle église, celle de Jenins. Cela vaut la peine de faire halte ici et de s’offrir un rafraîchissement au restaurant «Alten Torkel» – la vue sur les vignes et la vallée du Rhin est tout simplement grandiose. Devant l’église, nous suivons les indicateurs en direction de Rofels. Nous surplombons les vignes et jouissons d’un vaste dégagé sur la pleine de la vallée du Rhin. Après la ferme, au niveau du croisement où il manque un indicateur, nous poursuivons tout droit à travers la forêt en direction d’Unterrofels puis de Heididorf (Village de Heidi). C’est là que se trouve la maison originale de Heidi, héroïne de l’histoire de Johanna Spyri.

 

Des chênes âgés de 300 ans

Nous suivons le chemin de Heidi en direction de la fontaine de Heidi et de Fläsch. Après le centre de formation professionnelle, nous atteignons une chênaie historique. Des bancs installés à l’ombre de ces vieux feuillus nous invitent à nous prélasser dans ce lieu de force et de paix. Au prochain croisement, nous poursuivons en direction de Maienfeld, le troisième village de la «Bündner Herrschaft». Les curieux pourront le visite au retour, entre deux cars postaux. Nous passons par la fontaine de Heidi et poursuivons en direction de Fläsch. Les trois sommets de la chaîne de Fläsch dominent la vallée sur notre droite. Là encore, nous nous retrouvons à nouveau directement devant l’église. Il s’agit de l’église protestante de Fläsch, le quatrième et dernier village de la «Bündner Herrschaft». Son clocher héberge la plus grande colonie de chauve-souris de Suisse: une colonie mixte composée de plus d’un millier de grands et petits murins. Derrière l’église le chemin descend vers l’«alten Torkel von Fläsch» et l’arrêt de car postal au bord de la route. À vous de décider en chemin quel Torkel (cave à vin, presse à vin) de Malans, Jenins ou Fläsch vous souhaitez visiter. Et quel Herrschäftler (tel est le nom des vins de la «Bündner Herrschaft») vous souhaitez déguster. Quels que soient le lieu et le nom du vin: à votre santé.

Carte Fläsch
Randonnée Landquart – Malans – Jenins – Fläsch
   
Départ

Landquart gare CFF

Destination

Arrêt de car postal Fläsch Dorf

Arrivée

Avec les transports publics jusquà Landquart

Retour

En car postal depuis Fläsch, retour à Landquart gare CFF

Itinéraire

Landquart CFF, 530m – Rohan Schanze – Malans, 567m – Jenins, 634m – Unterrofels - Stellibovel - Fläsch 525m

Caractéristiques

Randonnée variée à travers la «Petite Bourgogne de la Suisse»

Degré de difficulté Pratiquement en totalité T1. Quelques passages T2.
Durée 4 heures tranquillement, sans pause ni arrêt.
Distance 13 kilomètres

Dénivelé

Montée et descente: 300 mètres de dénivellation
Équipement

bonne chaussures, équipement de randonnée, pique-nique, appareil photo

Possibilités de se restaurer

Torkel zur Traube, Malans
Alter Torkel, Jenins
Alter Torkel, Fläsch
Différents autres restaurants en chemin

Carte de randonnée

25’000 1156 Schesaplana

Petit plus

Un banc a été installé entre deux chênes de l’ancienne chênaie. Essayez-vous, détendez-vous, fermez les yeux et savourez l’automne avec tous vos sens.

Astuce pour les familles

le chemin est parfaitement adapté aux familles. Raccourci: se rendre directement à l’arrêt du car postal «Fläsch Heidibrunnen» (grand parking) et marcher à travers la chênaie jusqu’au village de Heidi et retour.