Aller au contenu principal

Frienisberg, BE

Tour panoramique du Chutzen.

Familienfreundliche Wanderung zum Chutzenturm

Cette randonnée facile est possible en toutes saisons. Seule condition, la visibilité doit être bonne afin de pouvoir pleinement savourer le temps fort de la balade: la vue depuis la tour du Chutzen.


À quelques mètres de l’arrêt du car postal, au cœur du village de 230 habitants de Frieswil, les panneaux de randonnée jaunes nous indiquent le chemin. Là déjà, le but de la randonnée – la tour du Chutzen (Chutzenturm) – est indiqué, ce qui facilite grandement l’orientation. Après un quart d’heure de marche, la route goudronnée se transforme en chemin naturel, conduisant au cœur d’une forêt d’épicéas et de hêtres. Les amateurs de champignons trouveront vite leur bonheur en s’écartant un peu du chemin: en automne, quantité de bolets et de coulemelles poussent dans ce secteur. Sur le chemin menant à la tour du Chutzen, de nombreux croisements peuvent induire en erreur. En cas de doute, suivez toujours les indicateurs jaunes et après environ une heure et quart de marche, vous atteindrez l’imposante tour du Chutzen, qui s'élève vers le ciel du haut de ses 45 mètres.

 

Construite à partir de 460 mètres cubes de bois régional (sapins de Douglas et chênes), 427 tonnes de béton et 19 tonnes d'acier, cette tour a été inaugurée en 2010. Rapidement elle est devenue le nouvel emblème de la région et attire, par beau temps, de nombreux visiteurs de tous âges. Les personnes désireuses de savourer le panorama circulaire qu'elle offre devront d’abord franchir ses 234 marches. De grandes tables de pique-nique permettent de faire des haltes sur les différentes plateformes. Là-haut, à 859 mètres, la vue au-dessus de la cime des arbres et effectivement phénoménale par temps clair: du Jura aux Alpes, du Säntis au Mont Blanc, les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel, fondus au milieu des immenses espaces cultivés, des plaines, des forêts, des prairies, des champs, de petits villages et des grandes villes forment une mosaïque colorée.

 

Un foyer pour la grillade se trouve à proximité immédiate de la tour, dans la forêt. Si le pique-nique peut attendre et si vous préférez un endroit plus dégagé, cela vaut la peine de poursuivre sur le chemin de randonnée en direction de Wahlendorf. À l’extrémité de ce petit village paysan, au cœur d’une magnifique clairière, le chemin reprend la direction de Frieswil. Le prochain tronçon sillonne tranquillement la forêt de Frienisberg. À l’orée de la forêt au-dessus du village d’Innerberg, à une heure de marche de la tour du Chutzen, nous découvrons une seconde place de pique-nique avec un foyer pour la grillade. Du bois est mis à disposition. La vue sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau est juste fantastique.

 

Notre itinéraire bucolique se poursuit encore 45 minutes, une partie sur un chemin forestier et l'autre sur de petites routes goudronnées, jusqu’à notre point de départ, Frieswil.

Carte Chutzenturm
Randonnée Frieswil – tour du Chutzen (Chutzenturm) – Wahlendorf – Frieswil
   
Départ

Frieswil

Destination

Frieswil

Arrivée

Depuis la gare de Berne ou d’Aarberg en car postal jusqu’à Frieswil, Dorf.

Retour

En car postal depuis Frieswil, Dorf.

Itinéraire

Frieswil (673 m) – Brügi (700 m) – Chutze (820 m) – Guggisacher (780 m) – Wahlendorf (752 m) – Schärgummewald (780 m) – Tanne (750 m) – Frieswil (673 m)

Caractéristiques

Randonnée circulaire facile pour toute la famille.

Degré de difficulté T1
Durée 3 heures
Distance 11.5 kilomètres

Dénivelé

Montée: 300m de dénivellation, descente: 300 m de dénivellation.
Équipement

Équipement ordinaire de randonnée, év. pique-nique.descente: 300 m de dénivellation.

Possibilités de se restaurer

Restaurant Dona Flor Frieswil, Restaurant Rössli Wahlendorf

Carte de randonnée

Cartes de randonnée 233T Solothurn et 234T Bern 1:50'000 ou cartes géographiques 1146 Lyss et 1166 Bern 1:25'000

Variantes

Les personnes qui souhaitent raccourcir la randonnée pourront prendre le car postal circulant chaque heure à destination de la gare principale de Berne à partir du village de Wahlendorf (tout juste deux heures de marche).
Le réseau de chemins de randonnée étendu offre différentes possibilités de prolonger la randonnée, par exemple via Schüpfen, Meikirch ou Wohlen.

Infos www.frienisberg-tourismus.ch
www.chutzenturm.ch