Aller au contenu principal

La Brévine, NE

La «Sibérie de la Suisse»

Wandertipp La Brévine, NE
Le paysage lacustre idyllique de la haute vallée la plus froide de Suisse invite à la randonnée tout au long de l’année.

La haute vallée de la Brévine se situe à une demi-heure de La Chaux-de-Fonds. Cette région du Jura neuchâtelois, non loin de la frontière avec la France, est célèbre pour ses températures basses.

Le 12 janvier 1987, la station de mesure automatique située à 1043 mètres d’altitude a signalé la température la plus basse officiellement mesurée en Suisse: -41,8 degrés. Ses hivers glaciaux ont donné à la région le surnom de «Sibérie de la Suisse». Les personnes qui n’ont pas peur du froid trouvent toute l’année dans la Vallée de la Brévine des possibilités de randonnée et de promenade attractives.

L’embarras du choix (des panneaux)

Le car postal vous dépose à 150 mètres à peine de la place du village de La Brévine. Ici, vous trouvez une forêt de panneaux vous proposant les options les plus diverses. Les panneaux jaunes indiquent les chemins de randonnée, les blancs les itinéraires culturels, les roses les sentiers raquettes et de randonnée hivernale, et les turquoises les pistes de ski de fond. Le chemin de randonnée est toujours indiqué par des panneaux jaunes.

L’itinéraire jusqu’au lac

La première étape de ce circuit de randonnée mène au Lac des Taillères, situé à 45 minutes de marche depuis le centre du village. Au début, le chemin de randonnée est identique au tracé de la route en direction de Val-de-Travers. On quitte l’asphalte tout de suite après la ferme La Queue. L’itinéraire s’éloigne définitivement de la route principale après 15 minutes de marche. Le chemin bien balisé descend ensuite vers la rive du lac des Taillères.

Un lac pour toutes les saisons

Le lac bucolique gèle – rien de très surprenant – assez rapidement l’hiver et les patineurs sont nombreux à le sillonner les week-ends ensoleillés. Des panneaux d’avertissement disposés tout autour du plan d’eau préviennent du risque de rupture de la glace. L’accès à la patinoire naturelle relève de la responsabilité personnelle de chacun.


Même si La Brévine est inéluctablement associée au froid, il est également possible de se baigner pendant les mois d’été dans une eau entre 18 et 24 degrés.


Sur la rive sud du lac se trouvent de nombreux foyers pour la grillade, en service toute l’année. Juste avant l’extrémité sud-ouest du lac se dresse une cabane en rondins avec des tables et des bancs en bois, où l’on trouve également du bois pour faire un feu. Un magnifique endroit pour flâner entre forêts d’épicéas et pâturages jurassiens.

Retour à La Brévine

Il reste encore plus de la moitié du chemin à parcourir. Au niveau du hameau Sur le Pont, nous traversons la route principale et après une légère montée en direction de La Bredot, nous arrivons au croisement du hameau Le Barthélémy. Les murs de pierres sèches typiques du Jura et les érables sycomores ponctuent l’itinéraire facile au gré de petits hameaux.


Avec peu de dénivellation et toujours en suivant les panneaux jaunes, l’itinéraire ramène au point de départ à La Brévine.

Carte La Brévine
La Brévine – Lac des Taillères – L'Ecrenaz – La Brévine
   
Départ La Brévine
Arrivée La Brévine
Accès Avec le car postal jusqu’à La Brévine, Poste.
Retour Avec le car postal jusqu’à La Brévine, Poste.
Route La Brévine (alt. 1042 m) - Cotards Dessous (alt. 1078 m) – Lac des Taillères (alt. 1038 m) – Sur le Pont (alt. 1041 m) – Le Barthélemy (alt. 1053 m) - L’Ecrenaz (alt. 1072 m) - Les Cuches (alt. 1071 m) – Chez Guenet (alt. 1058 m) – La Brévine (alt. 1042 m)
Caractéristiques Circuit de randonnée de difficulté facile à moyenne au cœur de la «Sibérie de la Suisse».
Difficulté T1/WT1
Durée 3.5 - 4 heures
Distance 12 km
Dénivellation Montée: 250 m de dénivellation, descente: 250 m de dénivellation.
Équipement Équipement de randonnée simple ou hivernale normal, pique-nique et év. aliments à griller.
Possibilités de Restauration Plusieurs auberges à La Brévine. À mi-chemin au niveau du hameau Sur le Pont se trouve le restaurant Chez Bichon (fermé les mardis & mercredis) et la Fromagerie de Bémont (ouverte uniquement l’hiver, le vendredi et samedi soir ainsi que le dimanche midi).
Cartes de randonnée Carte de randonnée 241T Val de Travers 1:50 000 ou cartes géographiques 1163 Travers et 1162 Les Verrières 1:25 000.
Petits plus Lorsqu’il y a suffisamment de neige, on ne suit plus les panneaux jaunes mais l’itinéraire de randonnée hivernale balisé 803 (rose).
Pour les familles Durant la saison hivernale, on trouve tout au long de l’itinéraire de randonnée officiel 12 stations d’un jeu de piste, qui se termine par une fondue au chocolat au bar L’Isba (réservation obligatoire, tél. +41 (0) 32 935 13 06).
Info www.j3l.ch