Aller au contenu principal

Lac Noir, FR

Paysage originel du Breccaschlund

Wandertipp_Breccaschlund
Paysages karstiques, érables sycomores noueux, restauration dans les cabanes d’alpage et enfin baignade rafraîchissante marqueront cette randonnée haute en couleurs dans les Préalpes fribourgeoises.

À à peine une heure de bus de Fribourg, les Préalpes invitent à se changer les idées en faisant une randonnée. À partir des rives du Lac Noir, les premiers 450 mètres sont gravis en télésiège, en toute commodité. Une fois au sommet de la Riggisalp commence la véritable randonnée. En contrebas du Kaiseregg, qui culmine à 2185 mètres, se déroule le sentier bien aménagé, avec de faibles dénivellations. À l’est, derrière le sommet appelé «Hausberg», se cache le Simmental. Après quelques minutes de marche déjà s’ouvre une fantastique vue panoramique vers d’autres cieux. Ainsi, quand la vue est dégagée, l’imposant Hasenmatt soleurois se dessine par exemple au nord entre le Grenchenberg et le Weissenstein.
 

Après avoir gravi l’Alp Untere Euschels, nous quittons le sentier principal qui mène à Jaun par l’Euschelspass et franchissons en lieu et place un ruisseau puis faisons le tour de la Spitzflue. L’itinéraire passe parfois par la forêt, au-dessus de troncs d’arbres, de pierres et d’escaliers en métal. Ce tronçon exige une foulée un peu plus sûre. Par temps sec, il est toutefois possible de franchir ce passage sans problème. 
Après la cabane Stierenberg, le parcours redevient plus facile. Un banc en bois placé sous un érable sycomore imposant invite à se reposer un peu.
 

Quelques minutes plus tard, le majestueux Breccaschlund s’offre au regard, une vallée qui a été formée par les glaciers à la dernière période glaciaire et qui est entourée de sommets calcaires abrupts. Sur le coteau de Rippetli, nous profitons d’une vue plongeante impressionnante sur le Lac Noir, qui est presque entièrement entouré de sommets. À cet endroit, les randonneurs peuvent choisir la suite de l’itinéraire en fonction de leur condition physique et de leurs envies. L’itinéraire décrit ici propose un bon compromis typiquement suisse (voir les variantes). Au lieu de descendre directement dans la vallée en prenant à droite, nous empruntons le sentier de randonnée étroit situé légèrement sur la gauche et atteignons après une demi-heure de marche le bâtiment se trouvant à côté de la cuvette au niveau du point 1549. Il faut alors entamer la descente via l’itinéraire en direction du fond de la vallée.
 

Au niveau de la cabane Steinige Rippa, l’un des nombreux refuges de montagne qui assurent le ravitaillement en route, un sentier escarpé descendant bifurque à droite vers la forêt épaisse. De la mousse, des fougères, du lichen, et en automne, de nombreux champignons bordent le sentier enchanté. Enfin, le long des rives du lac, nous retournons à la civilisation le long d’un sentier bien aménagé.
Pour terminer la randonnée en beauté, les participants se laissent séduire par une baignade rafraîchissante dans la Lac Noir.

Carte Schwarzsee
Riggisalp - Stierenberg - Unteri Rippa - Staldenloch - Lac Noir
   
Départ

Station supérieure télésiège Riggisalp, Lac Noir

Destination

Station supérieure télésiège Riggisalp, Lac Noir

Arrivée

Depuis la gare de Fribourg, prendre le bus jusqu’à la station Gypsera, nom du restaurant situé juste à côté du Lac Noir puis prendre le télésiège pour monter sur la Riggisalp

Retour

Prendre le bus à la Station Gypsera Lac Noir

Itinéraire

Station supérieure télésiège Riggisalp (1485 m) – Untere Euschels (1441 m) – Stierenberg (1417 m) – Rippetli (1483 m) – Punkt (1489 m) - Unteri Rippa (1366 m) – Hubel Rippa (1140 m) – Staldenloch (1050 m) – Station inférieure télésiège Riggisalp Lac Noir (1046 m)

Caractéristiques

Randonnée circulaire de difficulté moyenne dans un paysage originel entouré de légendes offrant plusieurs possibilités d’hébergement dans des cabanes d’alpage

Degré de difficulté T2
Durée 4 heures
Distance 12 km

Dénivelé

Montée: 365 m, descente: 800 m
Équipement

Équipement ordinaire de randonnée en montagne, chaussures de randonnée dotées d’un bon profil, éventuellement pique-nique

Possibilités de se restaurer

Restaurant Bärghuus Riggisalp, cabane Untere Euschels (juin–sept.), cabane Cerniets (juillet–août), cabane Marbach Brecca (mai–sept.), cabane St. Antoni Brecca, cabane Steinige Rippa (juin–oct.), cabane Hubel Rippa (mai–sept.), diverses possibilités d’hébergement au Lac Noir

Carte de randonnée

Carte de randonnée 265 T Gantrisch 1:50'000 ou carte de géographie 1226 Boltigen 1:25'000

Variantes

Ceux qui veulent prolonger le circuit suivent le chemin en direction de Cerniet au niveau du point 1489, puis se rendent à Unteri Rippa en passant par Bremingard et Oberi Rippa (plus env. 45 min., dénivellation de 165 mètres).
Ceux pour qui la randonnée est trop longue descendent directement à Unteri Rippa via Brecca (1400 d’alt.) quand ils sont au niveau du Rippetli, ce qui raccourcit la randonnée de 40 minutes.

Info www.schwarzsee.ch, www.kaisereggbahnen-schwarzsee.ch