Aller au contenu principal

Langenbruck, BL

Balade au fil de l'art paysager

Wandern durch Landschaftskunst

L’art niché dans la nature est très à la mode. Le monastère de Schönthal recèle depuis plus de 18 ans déjà de fascinantes œuvres d’art de célèbres artistes suisses et internationaux.


Les œuvres sont nichées dans le paysage et ce dialogue entre l’art et la nature est une très grande source d’inspiration. Les œuvres invitent à voir son environnement autrement, à prendre du temps pour soi et à se prélasser près des sculptures. La météo crée constamment une nouvelle ambiance dans ce musée à ciel ouvert: le brouillard, la neige, les couleurs d’automne ou le soleil parent les sculptures de différents effets.
Actuellement, 33 œuvres de 25 artistes hommes et femmes sont installées dans la nature autour du monastère roman de Schönthal et du Schöntalbach. Les œuvres d’art trônent dans la nature jurassienne très diversifiée depuis l’année 2000.

 

Observer. Se prélasser. Ressentir la tranquillité.

Au fil des ans, le parc de sculptures est devenu un lieu dédié à la sculpture contemporaine reconnu à l’échelle européenne. Mais en se promenant d’une œuvre d’art à l’autre, on remarque surtout ceci: la vitesse à laquelle on peut s’extraire du stress pour profiter d’un lieu de silence. Au XIIe siècle, le monastère bénédictin était un lieu de recueillement et de silence. Aujourd’hui, on trouve ce calme en flânant entre les œuvres.

 

Notre randonnée démarre à l’arrêt du car postal situé dans le village de Langenbruck. De là, on se rend à pied en direction du monastère de Schönthal. Suivre tout simplement les indicateurs en direction de Belchenfluh et du monastère de Schönthal pendant 20 minutes. L’endroit fait aujourd’hui office de lieu de séminaire et de petit refuge, et l’église du monastère accueille régulièrement de nouvelles expositions artistiques. On s’acquitte ici de l’obole de 10 francs par personne, ou de 20 francs pour une famille entière, en échange d’un plan. La randonnée au fil des sculptures prend deux à trois heures selon l’humeur de chacun.
plus de 18 ans déjà de fascinantes œuvres d’art de célèbres artistes suisses et internationaux.

Carte Langenbruck
Langenbruck, BL
   
Départ

Langenbruck, BL

Arrivée

Langenbruck, BL.

Retour

Depuis Langenbruck, retour avec le car postal à Balsthal ou Waldenburg

Parcours

Village de Langenbruck – monastère de Schönthal – randonnée libre entre les sculptures – monastère de Schönthal – Langenbruck

Caractéristiques

Randonnée variée entre des œuvres d’art passionnantes dans une magnifique nature jurassienne

Degré de difficulté Pratiquement en totalité T1. Si l’on prend un raccourci jusqu’à la prochaine œuvre d’art, il n’y a pas de chemin
Durée 3-4 heures tranquillement, sans pause ni arrêt
Distance 8 kilomètres

Dénivelé

Montée et descente: 350 mètres de dénivellation.
Équipement

bonnes chaussures, vêtements chauds, pique-nique, appareil photo

Possibilités de se restaurer

Café Piazza pour un café et des gâteaux dans le monastère
www.schoenthal.ch

Carte de randonnée

1:25’000 1088 Hauenstein

Conseil

les œuvres d’art de Richard Long dans la grange ou de Steiner/Lenzlinger dans le silo valent vraiment le détour.

Astuce pour les familles tous les chemins sont adaptés aux familles. Et si les enfants ont le droit de marcher devant, ils seront les premiers à découvrir régulièrement de nouvelles œuvres d’art. Des heures passionnantes dans une nature variée sont garanties. Il suffit de chausser des bottes ou de bonnes chaussures de randonnée, et d’enfiler des vêtements chauds.