Aller au contenu principal

Niederurnen, GL

Circuit de randonnée glaronnais

Wandertipp Niederurnen, GL
La vallée du Niederurner Alpental offre un fabuleux panorama circulaire depuis le sommet rocheux du Hirzli.

Quelques pas séparent notre point de départ, l’arrêt de bus Ochsenplatz, de la boulangerie du village. Qui n’a pas encore de pique-nique ou souhaite goûter une spécialité régionale ne devrait pas hésiter à s'offrir un pâté glaronnais. Il ne s'agit pas d’une version salée, comme on pourrait s’y attendre, mais d’une tarte feuilletée fourrée de pâte d'amandes ou de purée de pruneaux. L’histoire dit que des officiers glaronnais ont rapporté la recette originale de France au milieu du 18e siècle. Étant donné qu’il n’était pas possible de s’offrir une garniture à la viande dans cette modeste région de montagne, on a choisi de fourrer les pâtés de compote de pommes et de raisins secs, plus tard de pâte d’amendes et de compote de pruneaux.
 

De la boulangerie au téléphérique

Une fois le ravitaillement assuré, nous commençons notre montée. Nous franchissons les premiers 520 mètres sans effort, en téléphérique. La vallée de Niederurner est rarement assaillie de randonneurs. La cabine, d’une contenance de huit personnes, est donc à la mesure de la fréquentation. Cette région fort intéressante mériterait assurément d’être davantage visitée. L'apogée de notre randonnée est sans aucun doute le fabuleux panorama circulaire depuis le Hirzli.
 

La première étape : sculptures et bancs

Les choses sérieuses commencent à la station supérieure de Morgenholz. Nous suivons les indicateurs pour la randonnée circulaire du Hirzli, sur un chemin devenant escarpé après quelques mètres déjà. Il y a là en-haut plus de quarante sculptures d'animaux en bois et panneaux d’information. Une merveille! Nous suivons le chemin des sculptures jusqu’à Schwifärch. C'est là que les deux itinéraires se séparent. Nous continuons notre ascension sur le chemin de la randonnée du Hirzli, parfaitement balisé. Après environ 1h30 de marche, nous pouvons profiter des bancs en bois de la cabane forestière pour faire une pause bien méritée.
 

Une vue à couper le souffle

Une fois ravitaillés, il s'agit de franchir encore 200 mètres de dénivellation et 10 virages. Au sommet du Hirzli, un panorama circulaire exceptionnel récompense largement nos efforts. On y voit la plaine de la Linthe, le lac de Walenstadt et une partie du lac de Zurich, plus au nord les lacs de Pfäffikon et Greifen. Des sommets à perte de vue: Säntis, Churfirsten, Vrenelisgärtli, Fronalpstock, pour n’en citer que quelques-uns, sans oublier le Planggenstock, qui se situe à juste un kilomètre à l’ouest. Il est possible d’y accéder en suivant une crête exposée. Attention: même par temps sec, ce tronçon est réservé aux randonneurs ne souffrant pas de vertige, ayant un pas assuré et une bonne expérience de la randonne alpine.

Après tout juste 5 minutes de descente, nous restons sur notre gauche et suivons à nouveau le sentier de randonnée du Hirzli. Le chemin descend à travers des prairies bucoliques jusqu’à l’Alp d’«Obere Planggen», passe par le hameau de Tierweg et rejoint la route. Le restaurant d'altitude du Hirzli et sa terrasse ensoleillée nous proposent un dernier arrêt. Tout juste 20 minutes de marche nous séparent encore de notre point de départ, la station supérieure du Morgenholz.


Pendant la descente en cabine, nous nous demandons pourquoi la merveilleuse vallée de Niederurner Alpental n’est pas davantage parcourue par les randonneurs.

Carte Hirzli
Morgenholz – Schwifärch – Hirzli – Tierweg – Morgenholz
   
Départ Morgenholz
Destination Morgenholz
Arrivée En bus depuis la gare de Ziegelbrücke jusqu’à l’arrêt Ochsenplatz à Niederurnen. Après une courte marche le long du ruisseau du village jusqu’à la station inférieure du téléphérique, montée en cabine à Morgenholz.
Retour En cabine depuis Morgenholz.
Itinéraire Morgenholz (982 m) – Schwifärch (1174 m) – Forsthaus (1445 m) – Hirzli (1639 m) – Obere Planggen (1462 m) – Tierweg (1105 m) – Morgenholz (982 m)
Caractéristiques Randonnée circulaire de difficulté moyenne offrant un panorama fantastique.
Degré de difficulté T2
Durée 3.5 heures
Distance 7.5 km

Dénivelé

Montée 670 m, descente 670 m
Équipement Équipement ordinaire de randonnée en montagne, chaussures de randonnée dotées d’un bon profil, éventuellement pique-nique
Possibilités de se restaurer

Restaurant de montagne Hirzli

Carte de randonnée Carte de randonnée 236 T Lachen 1:50'000 ou carte de géographie 1133 Linthebene 1:25'000
Variantes

Les marcheurs qui souhaitent prolonger la randonnée peuvent descendre à pied jusqu’à la station inférieure de Niederurnen (plus env. 1h15, 550 m en descente).

Astuce famille

Les enfants apprécient tout particulièrement le chemin des sculptures. Cette randonnée circulaire de deux heures parfaitement balisée commence aussi à la station supérieure de Morgenholz et conduit jusqu'à Schwifärch sur le même chemin, en partie escarpé. Depuis Schwifärch, le chemin est plus facile et ne monte quasiment plus. Les enfants peuvent demander une carte à perforer à la station du téléphérique. Ils trouveront dix postes le long du chemin des sculptures. S’ils rapportent leur carte entièrement perforée, un petit cadeau leur sera remis. À un kilomètre à l’ouest du restaurant de montagne du Hirzli se trouve une place de jeu avec foyer pour la grillade.

Info niederurnertaeli.ch, glarnerland.ch